« Quelle société voulons-nous pour demain ? »
Tous les jeudis avant les Municipales, nous publions le témoignage d’un(e) jeune catho engagé(e) en politique. Cette semaine, Jérôme témoigne de son engagement en politique, militant au sein d’un parti et aujourd’hui en position éligible sur une liste de Bourg-la-Reine (92). Il encourage les jeunes à aller voter car ce sont eux qui peuvent changer l’avenir de la ville !
L’annonce d’un engagement au sein d’un parti politique suscite rarement l’indifférence. Pour beaucoup la réaction est épidermique, j’entends souvent « La politique ? Ah non, très peu pour moi… De toute façon, ils sont tous pourris ! ».
Aujourd’hui, personne n’aurait le cynisme d’affirmer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Alors, la question que nous devons nous poser est : « Comment contribuer à changer les choses ? » La réponse ne peut pas être individuelle, mais elle est collective, et justement, la politique, c’est l’expression de cette voix collective.
Ce sens de l’utilité publique, je le retrouve dans l’agir chrétien. L’attention au plus fragile, à laquelle nous presse l’Evangile, a guidé mon engagement, avec l’envie de pouvoir le déployer au niveau local. Ce niveau local, c’est finalement celui où vit notre prochain : ce prochain auquel le Christ nous demande d’être attentif. Il n’est pas facile d’avoir une prise sur des problèmes nationaux, mais je crois sincèrement qu’au niveau local, nos actions peuvent avoir du sens et des effets.
S’engager dans la vie politique locale, c’est d’abord écouter et dialoguer. Mes nombreuses sessions de distribution de tracts au marché, ou les rencontres lors des porte-à-porte, me prouvent s’il le fallait que mes concitoyens ont des choses à dire, mais que souvent ils ne sentent pas entendus. Ma vision de la politique, c’est écouter et bâtir ensuite des propositions en adéquation avec les besoins de tous les habitants, c’est ensuite dialoguer avec le souhait de mettre autour de la table les différents acteurs d’un problème pour trouver des solutions équitables. Tout cela, c’est créer du lien, susciter le dialogue : en un sens, faire œuvre de paix, être le sel de la terre, permettre la communion.
Dans cette vision, sans doute très personnelle, on pourrait penser qu’être catho et de gauche, c’est naturel et facile. Ce n’est pas tout à fait le cas, mais davantage à cause de certains enjeux nationaux, notamment les avancées sociétales récemment mises en place que personnellement je soutiens pleinement, mais que certains paroissiens peuvent nous reprocher, même à l’occasion d’une campagne purement locale comme celle des municipales.
En conclusion, mon expérience personnelle me montre que quand on commence à s’intéresser à la vie locale, on se sent davantage impliqué. Cela rend la ville plus humaine, plus proche, plus chaleureuse et on a alors envie de changer les choses. A cet égard, c’est important que vous, les jeunes, alliez voter ! Traditionnellement, c’est votre tranche d’âge qui s’abstient le plus. C’est donc vous qui déciderez de l’avenir de la ville en allant voter massivement !
Jérôme
Lire aussi:
“A travers la politique, défendre l’humain”
Pourquoi je me suis engagée en politique
Engagement politique et sainteté, y croire ?
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.