Skip to content

La liberté de voter

Publié par jeunescathos le 21 mars 2014 - A la Une, Elections, Engagements, Société

En vue des Municipales les 23 et 30 mars 2014, Jeunes Cathos blog publie pour vous chaque semaine le témoignage d’un(e) jeune catho engagé(e) en politique ou dans la vie de la cité. Cette semaine, Damien nous explique pourquoi il est important de voter.

bureau-de-vote-AFP - ARNAUD DUMONTIERMon père fut maire-adjoint alors que j’étais au lycée. Je me suis intéressé aux actions qu’il a menées. Par la suite, je me suis beaucoup investi dans le monde associatif, dans la paroisse et dans le monde de l’éducation. Bénévolement, j’écris de nombreux articles sur les mobilisations et les combats politiques, souvent dans le domaine social. J’ai fini par participer à la vie politique locale en prêtant ma plume aux élus.

Pour moi, tous les citoyens ont un rôle à jouer. L’engagement citoyen doit être pris en tenant compte de ses moyens et des conséquences. C’est un engagement important puisqu’on se met au service des autres, de son prochain et non de soi-même.

Par exemple, à 23 ans je fus président de mon club d’escrime. Je me suis battu pour que les jeunes de nos quartiers puissent pratiquer ce sport, en ayant une politique de cotisation basse et en prêtant le matériel alors que beaucoup de clubs vendent ou louent le matériel.

A travers la politique, je souhaite aider les autres comme j’ai pu le faire dans le monde associatif et au sein de ma paroisse. C’est ce qui me motive.

C’est la foi qui me pousse à m’engager. J’ai foi en un monde meilleur où tous seront égaux mais cela ne se fait pas en claquant des doigts. Je crois qu’il existe des solutions aux difficultés de ce monde et j’ai foi en ça. La foi est une force sur laquelle je m’appuie. Je crois en Dieu. Je le prie pour avoir la force de continuer et je fais en sorte que mon engagement soit toujours en accord avec ma foi. C’est ma base de moralité.

“Voter” est un droit obtenu par le sacrifice de nombreux jeunes gens qui se sont battus à différents niveaux et de différentes façons. Ils ont obtenu une liberté, celle de s’exprimer et de donner son point de vue. C’est un devoir de mémoire. Nous n’avons pas tous les moyens et la volonté de s’engager politiquement, mais nous pouvons tous voter et ainsi faire entendre notre voix, notre engagement, notre liberté…

C’est pour cette raison que les jeunes doivent voter pour se faire entendre ! Car le silence n’apporte jamais rien de bon.

Damien Delerin

Damien

 

 

 

 

Lire aussi:

“Quelle société voulons-nous pour demain ?”

Pourquoi je me suis engagée en politique

« Agir là où je vis »

« A travers la politique, défendre l’humain »

Engagement politique et sainteté, y croire ?

Le vote, c’est le choix d’une société

Dossier Elections

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !