« A travers la politique, défendre l’humain »
En vue des Municipales les 23 et 30 mars puis des Européennes le 25 mai prochain, nous publions chaque jeudi le témoignage d’un(e) jeune catho engagé(e) en politique. Cette semaine, Jean, 22 ans, témoigne de son engagement qui l’amène aujourd’hui à se présenter comme tête de liste aux élections européennes le 25 mai.
« À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! » Pape Jean-Paul II – Homélie de la messe d’intronisation du Pape Jean Paul II le 22 octobre 1978
« Continuez à vaincre l’apathie, en donnant une réponse chrétienne aux inquiétudes sociales et politiques, présentes dans diverses parties du monde. Je vous demande d’être constructeurs du monde, de vous mettre au travail pour un monde meilleur. Chers jeunes, s’il vous plaît, ne regardez pas la vie « du balcon », mettez-vous en elle, Jésus n’est pas resté au balcon, il s’est immergé » Pape François – Veillée de prière avec les jeunes aux JMJ Rio 2013 le 27 juillet 2013
L’appel du pape
Deux Papes, deux « saints » et un même message, un même appel. Trente-cinq ans après, les paroles du bientôt Saint Jean-Paul II résonnent avec toujours autant de justesse, et le pape François de les réactualiser aux JMJ de Rio en demandant aux jeunes de s’engager pour construire un monde meilleur et ne pas rester passifs au « balcon de la vie ».
Très jeune, bercé par des aînés de la « génération Jean-Paul II », j’ai su que je souhaitais faire de la politique. D’abord, bien sûr, parce que je pensais souvent avoir de meilleures idées que les politiques que j’interpellais derrière ma télévision, et puis surtout parce que je voulais me sentir utile, ne pas abandonner la chose publique aux détracteurs de la famille et des racines chrétiennes de la France.
Scoutisme et séminaire
L’engagement, cœur de tous mes projets, a été un point central de mon éducation ; le scoutisme : le socle, la fondation de mes engagements à venir. Après des années de louvetisme, de scoutisme et de direction de camps, un nouvel engagement apparaît. Je rejoins la bande des jeunes un peu fous qui ont décidé de se rendre aux JMJ de Madrid en vieilles voitures. En août 2011, nous sommes plus de 300 à prendre la route. Et en septembre, je rentre au séminaire d’Ars. Puis en ressort quelques mois plus tard avec la conviction que ma vocation n’est pas là.
Alors que je reprends des études de commerce et que je rencontre ma future femme en préparant la deuxième édition du Rallye Auto JMJ, l’actualité me rattrape et ma vocation aussi.
La défense de la dignité de l’homme
Toutes les valeurs que je défends, sur lesquelles je construis ma vie sont menacées. Au compte-goutte, les lois et les projets de loi arrivent et heurtent violemment mes convictions. Je décide alors de m’engager et de sacrifier un certain nombre de mes soirées à la défense de la dignité de l’homme et de la famille. Après plusieurs mois de combat, mon engagement prend un autre tournant et on me propose de prendre la présidence des jeunes du Parti Chrétien-Démocrate. L’occasion rêvée de transformer l’essai après une première expérience dans la rue.
Discerner avant de s’engager
Toutes mes décisions concernant mon parcours et mon engagement politique découlent d’un temps de discernement avec mon père spirituel, ma fiancée et même en retraite pendant une semaine l’été dernier. J’évolue en conscience, en sachant la chance qui est la mienne de pouvoir œuvrer concrètement au service du bien commun. Confier mon engagement à la prière me permet de ne pas perdre de vue le fait que je ne suis pas là pour moi, mais pour servir mes concitoyens.
Aujourd’hui, je vis des journées très intenses avec la préparation des élections européennes. Cela ne s’invente pas, je défendrai la force de la vie au parlement européen, si les électeurs de ma circonscription me font confiance le 25 mai prochain.
Jean
Lire aussi:
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.