Petit à Petit Tour : un tour du monde à la périphérie de l’Eglise
Avec deux amis eux aussi étudiants en école de commerce nous avons décidé de suspendre nos études pendant un an pour répondre à l’appel du pape François à aller dans les périphéries de l’existence.
Lors d’un discours avant un conclave, le pape avait appelé l’Eglise à « sortir d’elle même, à aller dans les périphéries géographiques, humaines et existentielles ». Nous l’avons pris aux mots, et nous partons dès septembre pendant un an autour du monde dans ces périphéries, rencontrer les chrétiens qui consacrent leur vie au service des exclus de nos sociétés.
Nous avons choisi quatre formes d’exclusion – le handicap, la maladie, la prostitution et la délinquance -, et nous nous rendrons dans quatre lieux d’accueil de ces formes d’exclusion, rencontrer les chrétiens qui leur viennent en aide. A travers une série de reportages vidéos dont des extraits seront diffusés dans des classes de collège et lycées en France pendant l’année, nous souhaitons transmettre aux plus jeunes ce désir de comprendre, cette joie de chercher et cette soif de vérité qui nous animent tous les trois. Face à des discours désincarnés et une société où toutes les options semblent se valoir, les jeunes témoignent plus que jamais d’un désir d’être guidés dans la construction de leur vie intérieure et de leur personnalité.
Prendre le risque de se laisser bousculer
Issu d’une famille catholique pratiquante, la foi a toujours eu de près ou de loin une place dans ma vie. Pendant longtemps elle était une caractéristique familiale, une tradition à reproduire et à transmettre, elle était une habitude, parfois une contrainte, aujourd’hui elle est un choix. En arrivant en école de commerce, j’ai compris que la foi n’était pas quelque chose qui pouvait se vivre par intermittence ou juste pour se donner bonne conscience.
La foi c’est cette rencontre très simple avec une personne, le Christ. Quand on l’a rencontré, on ne peut plus faire comme si de rien n’était. Elle nous invite à croire que l’essentiel est ailleurs qu’ici bas, même si on ne comprend pas tout. Cette foi c’est ce sur quoi nous nous sommes rejoins avec les deux amis avec lesquels je pars. Dès le début nous avions en commun cette envie de voyager, de partir à l’aventure malgré l’inconnu et la peur de ce qu’on allait y trouver. C’est cette foi qui nous a donné l’envie de nous bousculer, ce désir de comprendre, cette volonté de se laisser surprendre dans nos convictions, dans nos préjugés, dans notre manière très française de vivre notre foi.
Témoigner de la vitalité de l’Eglise
L’Eglise souffre aujourd’hui de quelques préjugés, d’une image vieillie, dépassée. Elle passe pour une institution rétrograde. Mais l’Eglise ce sont avant tout des chrétiens, qui depuis 2000 ans et souvent dans le secret, consacrent leur vie au service des plus petits. C’est pour témoigner de l’engagement de ces chrétiens, de leur vitalité et de leur joie dans le service que nous avons décidé de suspendre nos études pendant un an afin d’aller à leur rencontre, récolter leur témoignage pour comprendre, découvrir et faire découvrir.
Volonté de se former
Au même titre que la formation scolaire et professionnelle, la formation humaine, spirituelle est au moins aussi importante dans la construction d’une personne. C’est pour cela que nous avons choisi d’intégrer cette année dans nos études et non à la fin ou après quelques années d’expérience sur le marché du travail. Ce projet, c’est un socle pour bâtir une vie, une manière de mettre en perspective nos envies pour demain, une occasion de donner un sens à nos futurs engagements notamment professionnels. Je souhaite évoluer au cœur de l’entreprise, au contact d’hommes et de femmes, travailler au sein d’une équipe tournée vers un but commun. Comment espérer réaliser cet engagement sans avoir une formation humaine, anthropologique ?
Cette année est une année de fondation humaine et spirituelle, une année pour témoigner de ce que nous aurons vu et vécu, une année de rencontres, d’abandon, d’aventures !
Quentin
Petit à petit, le site : 3 jeunes partent à la périphérie de l’Eglise
Leur itinéraire
Page Facebook Petit à Petit
Petit à Petit… le TEASER !
Dans le cadre de la Bach (Bourse de l’Aventure Chrétienne), Quentin, Jean et Geoffroy ont réalisé une petite vidéo qui introduit leur projet. S’ils récoltent un maximum de “likes” ils peuvent gagner de 2000 à 4000 euros, et un soutien précieux de la part des partenaires de la Bourse (formation au reportage vidéo par KTO, à la rédaction d’articles par La Vie, mises en relations par l’AED… etc).
Bref, voici un moyen simple, rapide et gratuit de les aider à partir : il suffit de “liker” cette vidéo SUR LA PAGE DE LA BACH qui se trouve ici : https://www.facebook.com/photo.php?v=712025105514845&set=vb.302179363166090&type=2&theater
Commentaires
A toi la parole.
Bravo! Je prierai pour vous trois et je vous presenterai a Jesus -Hostie lors de mes offertoires au saint”Sacrifice de l’Autel. Jesus,le Vivant,m’a guerit et libere de toute mes angoisses,et moi,qui ne souriait et ne riait jamais a cause.de.mes angoisses et de mes peurs,et bien,je vis maintenant,la Joie de l’Esprit. Faites-lui confiance totalement et donnez-lui votre vieil homme et endosse l’homme nouveau,comme l’a dit St-Paul dans un de ses Epitres.Dieu est Amour.Paul,le ressucite