L’Europe, une fiction qui devient réalité le 25 mai
En vue des élections européennes le 25 mai 2014, le Groupe IXE (Initiatives des Chrétiens pour l’Europe), dont les Semaines sociales de France sont partenaires, se sont lancés dans un projet ambitieux : vous faire vivre une expérience européenne en trois étapes à travers le site internet The Europe Experience. Johanna Touzel, chargée des questions européennes aux Semaines Sociales de France et coordinatrice du Groupe IXE, nous présente le projet.
Imaginez-vous : les élections législatives et présidentielles approchent. Les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs dirigeants. Or pendant les cinq dernières années, les citoyens français n’auraient jamais entendu parler des dossiers débattus à l’Assemblée nationale. Jamais ils n’auraient aperçu au journal de 20h le profil de l’un ou l’autre ministre. Tout juste le nom du Premier Ministre serait-il cité, de façon aléatoire, entre deux faits divers.
Imaginez vous : la radio, la télé, les journaux remplis de l’actualité dans votre région. Mais pas un mot sur les enjeux nationaux, pas une explication sur le fonctionnement institutionnel français, pas une interview avec ceux qui gouvernent notre pays. Ce serait trop compliqué, vous ne pourriez pas comprendre, ça va vous ennuyer. D’ailleurs, même les médias n’y comprennent pas grand chose. Ils n’ont d’ailleurs aucun correspondant permanent à Paris. A quoi bon…
Imaginez vous : vous allez devoir voter. Elire une nouvelle assemblée nationale, un président de la République. Vous allez devoir élire des personnes que vous ne connaissez pas, sur des enjeux qui vous échappent complètement.
Oui je sais, c’est inimaginable : en France, de la déclaration de politique générale aux petites phrases assassines, en passant par les sms des unes et des autres, aucun épisode de la politique nationale n’échappe aux média français. Les actualités en sont farcies. Résultat : vous êtes informés, vous connaissez les candidats, le bilan des sortants a été analysé en long et en large, on vous a fait découvrir les enjeux. Bref, vous pouvez faire votre travail de citoyen et voter.
Or, ce qui est inimaginable au niveau français … devient réalité au niveau européen. Non, vous ne rêvez pas, je vous assure : Vous êtes bien appelés à élire un nouveau Parlement européen le 25 mai prochain. Du résultat des urnes, émanera plus ou moins directement un candidat à la Présidence de la Commission européenne ; 751 députés qui voteront, amenderont ou rejetteront des projets législatifs sur des sujets aussi « secondaires » (à en croire les médias français) que les OGM, la régulation des activités bancaires, la lutte contre les paradis fiscaux, le traitement des réfugiés et demandeurs d’asile, la lutte contre le pauvreté, le chômage des jeunes, la coopération militaire européenne, l’indépendance énergétique…
Mais ces 5 dernières années, vous n’avez pas entendu parler dans les média de ces débats européens, vous ne connaissez pas le visage de la plupart des Commissaires européens et vous avez vaguement entendu le nom du Président de la Commission.
Pour remédier à cela, les Semaines sociales de France, se sont lancées avec leurs partenaires européens du Groupe IXE (Initiatives des Chrétiens pour l’Europe), dans un projet ambitieux : vous faire vivre une expérience européenne en trois étape : « informez-vous, inspirez-vous, à vous de jouer. »
Le site internet « The Europe experience » est une plateforme interactive qui vise à donner aux chrétiens, à travers toute l’Europe, les moyens de devenir des citoyens actifs dans le débat européen.
Ce site web qui a pour ambition d’établir un dialogue entre la politique européenne dans une série de domaines précis d’une part, et la pensée sociale de l’Eglise et l’expérience et les propositions concrètes d’organisations chrétiennes d’autre part. L’expérience vous plonge en 3 étapes dans la réalité européenne :
Informez-vous !
Découvrez les compétences de l’UE, le visage des acteurs politiques et les principaux défis éthiques posés dans 5 domaines clés :
- Migration & asile: une Europe accueillante ?
- Politiques économiques & sociales: une Europe plus juste ?
- L’UE & et le monde: main dans la main ?
- Développement durable dans l’UE: responsabilité pour le futur ?
- Politiques de la Jeunesse & Familles : investissement pour le futur ?
Inspirez-vous…
…des réflexions développées par des théologiens de toute l’Europe sur ces politiques de l’UE, de la Pensée sociale de l’Eglise, des propositions politiques concrètes formulées par des Organisations chrétiennes, fortes de leur expérience de terrain (Caritas Europe, Service Jésuite des réfugiés, CCFD, etc…)
A vous de jouer !
Vous êtes enfin informés, vous avez pu vous inspirer de la pensée sociale chrétienne et des propositions de terrain des ONG chrétiennes. Alors, maintenant c’est à vous : mettez vous dans la peau d’un député européen et rejoignez des forums de discussion sur le thème de votre choix. Impliquez vous dans le débat avec d’autres participants de toute l’Europe pour formuler des propositions concrètes à soumettre à vos candidats lors des prochaines élections européennes.
Johanna Touzel, Chargée des questions européennes aux Semaines Sociales de France et Coordinatrice du Groupe IXE
Commentaires
A toi la parole.
j’aime beaucoup ton blog ! Merci pour ces partages d’infos