Pourquoi Jésus est-il mort sur la Croix ?
Le jour du Vendredi Saint, nous revivons la Passion du Christ, mort sur la Croix. Mais pourquoi Jésus est passé par l’humiliation de la Croix ? N’y avait-il pas d’autres moyens pour sauver les hommes ? Frère Laurent, moine trappiste de l’Abbaye d’Aiguebelle, nous aide à entrer dans ce Mystère.
La Croix, comme toute souffrance, restera toujours pour nous un mystère. Sa pleine compréhension nous restera toujours inaccessible. Pourquoi Jésus est passé par l’humiliation de la Croix ? N’y avait pas d’autres moyens pour sauver les hommes ?
Jésus n’a pas choisi la Croix et la mort, ce sont les hommes qui les ont choisies pour Lui. Jésus a choisi l’Amour. L’Amour jusqu’au bout, jusqu’à l’extrême. Et donc le don total de Lui-même dans le plein respect de la liberté humaine quel que soit le chemin par lequel cela le mènera.
Il a choisi l’Amour du Père. Un Amour qui s’est concrétisé par une obéissance parfaite au dessein bienveillant de Celui-ci : la participation de tous les hommes à sa Vie et à son bonheur éternels. C’est-à-dire l’exact opposé de la mort et de la souffrance. Jésus a donc aussi choisi l’Amour des hommes.
Il est venu apporter son Amour au coeur-même de la souffrance et du mal
En choisissant de vivre ainsi l’Amour par l’obéissance au Père et pour le salut des hommes, Il a accepté de descendre au plus profond des ténèbres humaines. Il a accepté de vivre ce que l’homme rejette le plus, la souffrance et la mort, et cela de la manière la plus abjecte pour l’époque, la crucifixion, pour qu’en leurs cœurs même Il infuse la Vie éternelle et l’Amour, source du vrai bonheur.
Désormais, il n’y a plus aucune souffrance, aucune mort qui n’échappe au pouvoir de sa Résurrection. Désormais plus aucun souffrant n’échappe à son salut. Jésus n’est pas venu supprimer la souffrance et la mort, ce qui aurait brimé en quelque sorte la liberté humaine, mais Il est venu les remplir de sa présence lumineuse et salvifique.
Victoire de l’humilité sur l’orgueil, de la vie sur la mort
Adam voulait orgueilleusement devenir comme dieu en absence de Dieu et a obtenu la mort. A l’inverse, par son obéissance d’Amour, Jésus a manifesté et réalisé de manière parfaite son identité du Fils de Dieu et a retrouvé sa place à la droite du Père.
Il répond au désir d’Adam en nous montrant le chemin à emprunter pour devenir comme Dieu. L’amour de Dieu pour nous est sur la Croix manifesté dans tout son éclat. Seule l’humilité divine, l’Humilité personnifiée qu’est le Fils de Dieu avait la force de résister et de vaincre la puissance de l’orgueil et cela dans la condition la plus humiliante qu’est la Croix. Et cette victoire de l’humilité sur l’orgueil ne pouvait relever que de l’Amour qu’est Dieu même.
Frère Laurent, moine trappiste de l’Abbaye d’Aiguebelle, webmaster du site vie-monastique.com
Voir aussi :
Le Triduum pascal : 3 jours pour se remettre à 9 !
Commentaires
A toi la parole.
la lecture de vos messages éclaire ma Foi et mon espérance en Dieu, par Jésus ressuscité !
le poids de sa croix est celui de nos fautes portées par lui,seul ( .. . ) Mort = don ! et 1er ressuscité !!!
Notre Diocèse de Sens – Auxerre joint ses prières aux vôtres : ” pour les Chrétiens d’ Orient ( … )
contre les génocides et la barbarie ( … ) . Pour la PAIX dans le monde : prions Dieu de préserver
notre bon et courageux Pape François de tout attentat,lors de son ” voyage à haut risque ” prochain .
Devise épiscopale de notre merveilleux évêque ( Mgr. Hervé Giraud : ” Ressuscités avec le Christ “…
( et : sans aucun doute !!! ) . Paroisse de Migennes,tous unis, guidés par un prêtre ” partageant Foi et espérance lumineuse ” ( Père Thierry Debacker ) : communion en un seul corps = une seule église,avec
vous et tous les Chétiens…. ( et ceux de notre famille habitant Saint- Brieux ) ;
J’admire ce site