Skip to content

Enraciner notre amour à travers le volontariat

Publié par jeunescathos le 21 mai 2014 - A la Une, Engagements, Journal d'un jeune couple volontaire, Vie de l'Eglise

Volontaires DCC dans un centre pour personnes handicapées mentales au Liban pour un an, Jeanne et Yann, éducateurs spécialisés de 25 et 26 ans, écrivent pour Jeunes Cathos blog le Journal d’un jeune couple de volontaire !

Journal d'un jeune couple de volontaires - éducateur spécialiséMariés depuis le 18 août 2012, nous avions envie de vivre une expérience forte, qui nous permettrait d’enraciner notre vie de jeune couple et notre vie de chrétiens. Nous avons souhaité rompre avec nos habitudes, avec notre environnement pour nous mettre au service. Expérience de dénuement matériel, familial, amical … que nous avons ressenti un peu comme un appel de Jésus envoyant ses disciples « Il appelle à lui les douze et il se mit à les envoyer en mission deux à deux »

« Expérimenter la vie à deux dans un autre contexte »

La décision a été facile à prendre car individuellement, nous voulions vivre une expérience intense comme celle-ci. Toutefois, le temps de préparation, le temps d’attente de la mission ou encore la proposition d’un poste intéressant pour Jeanne à Paris ont été des « embûches » sur lesquelles on a pris le temps de discuter pour se redemander pourquoi on voulait partir. En tant que jeune couple, c’est une grande richesse que d’expérimenter la vie à deux dans un autre contexte, comme une parenthèse dans notre vie pour approfondir notre connaissance de l’autre et enraciner notre amour, loin de toutes les sollicitations habituelles (sorties, activités, engagements associatifs…) Nous faisons ici, au Liban l’expérience (très belle) de la simplicité !

« Faire tomber les préjugés »

DSC_0953Ce dont nous avions envie, en partant à l’étranger, était de faire l’expérience de relations vraies et différentes. Assez étrange en y réfléchissant bien car nous sommes tous deux éducateurs spécialisés,  autant dire des « professionnels de la relation ». Travaillant dans des associations qui ont bien compris cette importance des relations vraies avec les autres; je cite l’Arche et Simon de Cyrène, nous avons eu envie d’autre chose ! D’une ouverture sur le monde, qui ne se fasse pas à travers les médias, ou un voyage de quelques jours, réduisant alors ces possibilités de relation à quelques discussions. Nous avions envie d’être avec les gens et de vivre avec eux, d’être confrontés à leur réalité et de confronter notre couple à cette vie. Nous avons toujours souhaité être un foyer accueillant et ouvert, et l’un des premiers aspects est de faire tomber les préjugés que, malgré nous, nous avons.

« Notre vie de couple se fortifie chaque jour »

Voilà maintenant sept mois que nous sommes arrivés au Liban et notre vie de couple se fortifie chaque jour un peu plus, grâce aux personnes que nous côtoyons (à ces couples, à ces familles qui nous permettent de prendre du recul sur nos familles, sur notre vision de la famille, sur ses enjeux…), grâce à la culture différente qui nous permet de prendre conscience de la nôtre, de notre héritage familial, culturel, social…

L’expérience de volontariat est un cadeau pour nous et nous espérons être suffisamment attentifs et attentionnés l’un avec l’autre, mais aussi avec les amis autour de nous pour profiter du cadeau lui-même, de l’emballage et du ruban !

Jeanne et Yann

 

Jeanne et Yann, 25 et 26 ans, éducateurs spécialisés, volontaires DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) pour un an au Liban, dans un centre pour personnes handicapées mentales à Zahlé, dans laquelle ils mettent en place des activités éducatives (sport, musique, cuisine, bricolage…). Le centre accueille environ 120 élèves de 4 à 40 ans.

 

 Lire aussi :
A la rencontre des couples d’Eurasie
Objectif Paix: apprendre à s’aimer
Petit à petit Tour : un tour du monde aux périphéries de l’Eglise

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !