L’Esprit Saint dans la vie d’un jeune prêtre
François est prêtre du diocèse de Cambrai. Pour Jeunes Cathos Blog, il raconte son ministère dans le «Journal d’un jeune prêtre ». Aujourd’hui, il nous partage la place de l’Esprit Saint dans son ministère de prêtre.
J’ai toujours aimé la phrase de St Paul aux Galates 5,25 « Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit. » Je crois que je peux dire que l’Esprit Saint fait le prêtre que je suis aujourd’hui… Plus je m’ouvre au souffle de l’Esprit Saint, plus je sens qu’il me pousse à annoncer l’Évangile. Quand je regarde mes deux premières années de ministères de prêtre, je me dis que plein de choses que j’ai accomplies, je n’aurais pu le faire sans être poussé par l’Esprit Saint.
M’ouvrir à l’Esprit pour savoir où le Seigneur m’envoie
J’aime demander dans ma prière à l’Esprit Saint, conseil et force. Conseil pour discerner et force pour répondre à l’appel. Dans mon ministère de prêtre, comme dans toute vie, il peut y avoir de multiples sollicitations, il est donc bon de s’ouvrir à l’Esprit Saint pour savoir où le Seigneur m’appelle et m’envoie…
Comme prêtre, c’est aussi m’ouvrir au souffle de l’Esprit Saint quand je prépare une homélie pour demander au Seigneur ce qu’il souhaite que je dise à celles et ceux vers qui Il m’envoie annoncer l’Évangile.
Je sens aussi fortement la présence de l’Esprit Saint lors d’entretiens spirituels ou lors du sacrement du pardon quand nous avons quelques instants pour donner l’une ou l’autre piste de réflexion à une personne qui vient se confier à moi. Combien de fois je rends grâce au Seigneur pour le don de son Esprit Saint pour telle Parole qui me vient au moment où l’on me demande un conseil.
L’Esprit Saint n’est pas réservé aux “cha-cha” !
Parfois chez les catholiques, l’Esprit Saint semble être l’inconnu de la Trinité, parfois catalogué comme domaine réservé aux « cha-cha », c’est ce que je pensais aussi avant de faire l’expérience de me laisser conduire par l’Esprit Saint. L’Esprit Saint, comme la Sainte Trinité, est un mystère…
Un jour, un prêtre m’a dit : « Un mystère, ce n’est pas quelque chose que l’on ne peut pas comprendre mais quelque chose que l’on a jamais fini de comprendre »… Alors nous devons avancer à la suite du Seigneur et lui ouvrir notre cœur !
Plus nous ouvrons nos cœurs au Souffle de Dieu, plus nous verrons la Gloire de Dieu à l’œuvre dans nos vies et dans le monde. « Puisque l’Esprit nous fait vivre, laissons-nous conduire par l’Esprit. » Ga 5,25
Journal d’un jeune prêtre
Dossier sur la Pentecôte
La Pentecôte : le baptême dans l’Esprit
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.