La beauté de nos églises à travers l’art
Une même nuit, le 5 juillet, partout en France, les édifices religieux ouvrent leurs portes pour donner à goûter la beauté et la richesse de l’art et de la spiritualité au cœur de notre patrimoine religieux. Odile, 25 ans, s’est mobilisée pour proposer à l’abbaye de Pontigny une nuit artistique et méditative en jouant sur la lumière, la pierre, l’espace et l’acoustique de l’abbaye et ainsi approcher la spiritualité des cisterciens.
Ce sont les pierres de l’abbatiale qui blanchiront notre nuit samedi. A Pontigny la majesté vient d’une sobriété qui ne s’encombre ni d’or ni de pierreries, mais de pierres blanches, de calcaire à peine sculpté ; simplicité d’une architecture qui irradie au moindre rai de lumière. Cette pureté de l’art cistercien a quelque chose d’immense et d’éternel, et en même temps, quelque part, d’inachevé. Cela ouvre tout un champ des possibles, comme une invitation toujours là à créer dans, avec et pour ce lieu.
Aussi, nombreux sont mes amis, pas tous croyants, qui ont exprimé le souhait d’y créer, d’exprimer l’émotion naissante ; manière de faire oraison ou de rendre grâce. Grâce à qui ? Peu importe ; car le merci est là tout entier. D’ailleurs, faut-il vraiment quelque adresse à la prière ? C’est d’abord le lieu qui invite à prier, qui doucement convertit. J’ai le sentiment que l’architecture, celle de Pontigny en particulier, est une prière perpétuelle qui s’actualise dans la vie de ceux qui y pénètrent pour admirer, prier, créer, de leurs mains, de leur voix, de leur corps…
Samedi donc, ce sont les pierres de l’église de Pontigny qui blanchiront notre nuit. Dans le cadre du neuvième centenaire de la fondation de cette abbaye cistercienne, je me suis saisie de l’occasion de la Nuit des églises, événement national à l’initiative de la revue Narthex, pour donner l’occasion à des artistes, qui ont été émus par son architecture et son atmosphère, de s’emparer de ce lieu et d’y créer. Mais aussi, et surtout, pour transmettre ma joie d’aimer ce lieu, pour ouvrir toutes grandes les portes de cette église et la faire découvrir à qui le veut, à qui est prêt à s’embarquer à nos côtés.
J’aimerais que cette nuit où, de 19h30 à 7h30, s’alterneront des conférences, de la danse, de la musique et des performances, ait à voir avec la gratuité de l’émerveillement. C’est un projet qui me tient très à cœur car autant le lieu que les personnes qui y participeront me sont chers. J’aimerais que cette soirée soit simple, belle et riche de rencontres et de découvertes.
Odile Monseu , 25 ans
La Nuit des églises à l’abbaye de Pontigny (89)
Dans le cadre des festivités de son 900ème anniversaire, l’Abbaye de Pontigny se laissera découvrir jusqu’à l’aube en sollicitant les 5 sens du visiteur. La programmation jouera sur la lumière, la pierre, l’espace et l’acoustique de l’abbaye pour approcher la spiritualité des cisterciens. Les nombreuses propositions artistiques et méditatives ont été pensées afin de conférer à cette nuit blanche un caractère unique !Observer les vitraux et le dépouillement de l’architecture avec l’historien de l’art Jean-Paul Deremble et expérimenter les effets sonores avec le mélomane Daniel Hautelin permettront à chacun, acteur ou spectateur, de se saisir du lieu.
Qu’elles soient ponctuelles ou qu’elles durent toute la nuit, les propositions artistiques et méditatives plongeront le visiteur dans le rythme et les activités musicales, manuscrites et spirituelles des cisterciens.
Découvrir le programme de l’abbaye de Pontigny
Samedi, plus de 560 églises participent à La Nuit des églises ! Laquelle irez vous découvrir ?
Le site internet de la Nuit des églises
Page Facebook de la Nuit des églises
Compte Twitter de la Nuit des églises
Visite virtuelle de l’église abbatiale de Pontigny
“Le patrimoine est un support d’évangélisation”
La Nuit des églises le 5 juillet prochain
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.