« Par la foi, il partit ! » (Hb 11, 8)
A la suite de l’annulation du pèlerinage national étudiant en Terre Sainte annoncé mardi 15 juillet, les groupes se mobilisent pour proposer des alternatives. Témoignage du groupe d’Aix-en-Provence.
Après la terrible nouvelle concernant l’annulation du pèlerinage en Terre sainte, prévu entre le 23 juillet et le 2 août, les étudiants catholiques d’Aix-en-Provence se sont vite ressaisis. Guidés par la forte présence de leur archevêque, Monseigneur Christophe Dufour, du curé de la paroisse étudiante, le Père Gilles-Marie, ainsi que du Père Damien Etemad-Zadeh, spécialiste de la Bible, ce groupe d’une quarantaine de personnes va suivre pendant cinq jours les chemins de Saint Jacques, en parcourant à pied la distance qui sépare Figeac de Rocamadour.
“Ils gardent dans leur cœur le grand pèlerinage en Terre sainte”
C’est donc vers un haut lieu de la chrétienté que se dirigent nos étudiants. Mais ils gardent dans leur cœur le grand pèlerinage en Terre sainte, qu’ils feront l’été prochain.
C’est avec un cœur nouveau, un désir de témoigner de la paix, et une foi brûlante, qu’ils se préparent à ce nouveau projet. Bien loin de s’éloigner de la Terre sainte, ils porteront dans leur marche vers Rocamadour les familles qui se préparaient à leur venue dans la joie : plusieurs pèlerins ont déjà eu le souci de leur écrire.
“Une marche pour la paix”
Ce pèlerinage à Rocamadour se présente donc comme une marche pour la paix, répondant à la parole de Dieu : « par la foi il partit »
(Hb 11, 8). C’est la foi qui permettra de dépasser les horreurs de la guerre. Et pour contredire le philosophe : « l’homme n’est pas qu’un loup pour l’homme » ! Il sait aussi être ce frère aimant capable du meilleur pour servir la paix et la fraternité.
Des pèlerins de paix et de fraternité
Nous, étudiants du diocèse d’Aix et Arles, voulons par cette marche nous émerveiller devant l’engagement de tant d’hommes et de femmes à travers le monde qui œuvrent en ce sens et qui répondent à cette béatitude : « Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! » (Mt 5,9)
Oui, comme le dit l’apôtre Paul : « Nous sommes une lettre du Christ » (2 Co 3,3) et aujourd’hui, chacun de nous veut continuer d’écrire par son histoire personnelle et notre histoire commune les mots magnifiques de la paix et de la fraternité.
Les pèlerins de la paix du diocèse d’Aix-en-Provence
Voir aussi :
Annulation du pèlerinage Terre Sainte
Les raisons de l’annulation du pèlerinage
Explications de Mgr Denis Moutel
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.