Penboc’h Jeunes Professionnels : reconnaître la présence de Dieu dans ma vie
La session – retraite Penboc’h Jeunes Professionnels du 17 (11H30) au 27 (9H) août 2016 pour les 25 – 35 ans : dix jours pour se poser, relire sa vie et y retrouver la trace du Seigneur, à l’école d’Ignace de Loyola !
Il y a maintenant presque deux ans, je me suis inscrite à la session-retraite Penboc’h Jeunes Professionnels proposée par le Réseau Jeunesse Ignatien.
Je venais de rentrer d’un volontariat de deux ans, je ressentais le besoin de poser les choses, de faire le point pour mieux repartir, et un ami jésuite m’a conseillé de m’inscrire.
C’est ainsi qu’un 16 août, j’ai débarqué, avec cinquante autres jeunes pro, à Penboc’h, centre spirituel au bord du Golfe du Morbihan.
Penboc’h, un lieu magique
Penboc’h c’est d’abord un lieu magique, qui donne sur la plage et qui invite donc à la réflexion et à la prière avec le bruit des vagues en fond.
La session-retraite dure 9 jours et se vit en 3 temps. Pendant 3 jours, nous alternons des temps personnels et des temps de groupes pour échanger sur notre vie professionnelle, personnelle et en société. C’est l’occasion pour moi de faire le point sur ce que je veux faire mais aussi de digérer mon retour.
J’ai appris à apprécier le silence
Puis commence la retraite à proprement parler, 5 jours en silence pour se mettre à l’écoute de la Parole du Christ et apprendre à prier. Ces 5 jours m’avaient fait hésité à m’inscrire, le silence me faisait peur. Mais les journées sont rythmées par des temps d’enseignement, de prières, d’ateliers artistiques (dessin, poterie, chant…) et de partage en petits groupes. Et finalement j’apprends à apprécier le silence. Il me permet de connaître différemment ceux qui m’entourent et donne une autre dimension à la prière, plus profonde et plus intense.
Enfin, la dernière journée est une journée festive pour rendre grâce ensemble pour le chemin parcouru.
Partager ma foi
Cette session m’a donné un véritable élan pour repartir, comme une bouffée d’oxygène. J’ai rencontré des jeunes de toutes professions, très différents de moi mais avec pourtant des interrogations communes sur la vie, le futur ou la foi. Je me suis rendue-compte que je n’étais pas seule, que je faisais partie d’une communauté et que j’avais aussi besoin des autres pour partager ma foi. J’ai aussi réappris à prier, à me rapprocher de Dieu, d’un Dieu plus “humain”.
J’en récolte toujours les fruits aujourd’hui
Deux ans après, les fruits sont encore là. Je me souviens qu’en fin de session on nous avait dit “Ne croyez pas que vous allez sortir transformés, changés du jour au lendemain. Les fruits mettent parfois du temps à arriver”. Et c’est vrai. J’ai eu parfois l’attention que mon élan n’avait duré que quelques semaines après la session.
Mais avec le recul, je me rends compte que je récolte encore les fruits petits à petits : au moment prendre des décisions petites ou grandes, j’applique les “enseignements reçus” sur le discernement. Relire mes notes de la session me permet de prendre du recul et de me souvenir des décisions que j’avais prises pour garder le cap dans ce sens. Je revois encore des amies rencontrées là-bas et notre partage m’aide à grandir dans ma foi.
Cette session-retraite c’est comme une fontaine dans laquelle je viens puiser régulièrement pour continuer à faire grandir ma relation à Dieu et aux autres.
Hélène, 29 ans
Liens utiles :
Page Facebook Penboc’h Jeunes Professionnels
Penboc’h Jeunes Professionnels sur le site du RJI
Voir aussi :
Et si je commençais un accompagnement spirituel ?
Faire une retraite ?
Petite introduction à la spiritualité ignatienne
L’oraison selon la spiritualité ignatienne
Notre-Dame du Web
Commentaires
A toi la parole.
Une très belle session-retraite à l’école de Saint Ignace à découvrir et à faire connaître à ceux et celles que cela pourrait aider sur leur chemin. Merci beaucoup Hélène de ton témoignage. Espérons que cela pourra donner à d’autres le désir de s’aventurer sur ce chemin de liberté à la suite du Christ.
Pour la prochaine session-retraite qui commence le 14 août, il reste encore quelques places de “dernière minute” !
Merci beaucoup pour cette précision !