Skip to content

Antiokia : entre un rock et une dabkhé

Publié par jeunescathos le 24 juillet 2014 - A la Une, Chrétiens d'Orient, Vie de l'Eglise

Le 28 juin dernier, Antiokia, le groupe de jeunes de l’Oeuvre d’Orient, a terminé l’année par une soirée qui a réunit de jeunes chrétiens orientaux et latins, dans une ambiance festive et chaleureuse, à Paris dans la paroisse de Monseigneur Gollnisch, directeur de l’Oeuvre d’Orient. C’était l’occasion de se (re)voir avant l’été, de remercier tous les jeunes pour leur accueil et leur soutien au cours de cette année dans les paroisses orientales pour les différentes activités proposées ! Entre un rock et une dabkhé, LA danse traditionnelle des pays du Moyen-Orient, voici quelques témoignages de jeunes qui étaient présents.

 

De la diaspora arménienne de Syrie et du Liban

La danse du dabké

La danse du dabké

Ma sœur Suzanne et moi-même, nous venons de la communauté arménienne d’Ile-de-France. Nous avons été très heureux de participer à cette soirée ! Nous nous sommes rencontrés il y a quelques mois de cela, lors d’une veillée de prière dans notre paroisse du IIIème arrondissement de Paris, la cathédrale Sainte –Croix, dans un esprit de fraternité et de partage. En retour, nous sommes donc venus apporter la modeste pierre de notre communauté à l’édifice pour cette soirée ! Nous espérons que vous avez aimé la prestation artistique de Suzanne, des chants traditionnels arméniens. Etant originaires de la diaspora arménienne de Syrie et du Liban, nous avons de notre côté beaucoup aimé le dabké libanais ! Nous espérons qu’il y aura d’autres moments de partage comme celui-ci !

suzanne et sahag

 Suzanne et Sahag, de la communauté arménienne d’Ile-de-France

 

 


Cette soirée m’a rappelé mes souvenirs en Irak

 

antiokia soirée 28 juinJe m’appelle Ameel et je suis arrivé en France il y a 4 ans. En Irak, j’étais très impliqué dans la paroisse de Saint Joseph à Bagdad, notamment dans la chorale (pendant 10 ans !), pour participer à la beauté des messes célébrées par notre évêque Monseigneur Sulaiman, avec les dominicains et les carmélites. Mais après 2003, les persécutions contre les chrétiens ont commencé. Avec nos familles et nos amis, nous devions quitter le pays à cause de la violence, des attentats contre nos églises, des assassinats et des kidnappings qui continuaient toujours jusqu’à aujourd’hui.

Malgré les difficultés, j’allais à l’église tous les dimanches et je chantais avec la chorale. Nous restions très unis les uns les autres, car nous étions de moins en moins chaque mois… J’ai alors arrêté mes études, quitté mon université et mon église, et j’ai décide de suivre le chemin de paix que je trouvais plus là-bas. Pour moi, si nous restions, avec ma famille, nous allions tout perdre. Nos amis et le reste de notre famille étaient déjà partis dans plusieurs pays, au Canada notamment.

Maya et Shadi

Maya et Shadi

Ici en région parisienne, je me rends dans plusieurs paroisses latine (français) et syriaque (maronite) pour vivre ma foi. Je suis aussi membre d’un groupe, la Famille Notre Dame d’Orient et d’Occident qui été créé suite à l’accueil en France de réfugiés irakiens de l’attentat de cathédrale syriaque de Bagdad en octobre 2010. C’est par l’intermédiaire de cette famille que j’ai rencontré les jeunes d’Antiokia et leur projet de découvrir et mieux faire connaître les chrétiens orientaux. Cette soirée m’a rappelée de beaux souvenirs de mon pays et les fêtes entre nos familles et amis ! Je rends grâce à Dieu pour toutes les choses qu’Il me permet de vivre ici en France !

En union des prières,

Ameel Lawrence, irakien catholique de rite latin

 

Page Facebook d’Antiokia

Voir aussi :
Créer des ponts entre jeunes chrétiens latins et orientaux
Antiokia : mieux connaître les chrétiens d’Orient

Antiokia propose de prier ensemble devant de Saint-Sacrement pour tous les chrétiens d’Orient vendredi 25 juillet à 20h à l’église Notre-Dame du Liban à Paris, 17 rue d’Ulm, 75 005 Paris

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !