Les Labos de la Foi : m’enraciner dans la foi
Depuis 9 ans, les jeunes du diocèse de Lyon sont invités à venir approfondir et redécouvrir leur foi par un moment privilégié avec la participation des évêques : les Labos de la foi ! Cette année, les Labos ont lieu du 17 au 23 août à Abondance, en Haute-Savoie. Témoignage de Marie-Lou, 21 ans, baptisée il y a un an et qui sera aux Labos de la Foi pour la deuxième année.
L’an dernier, lors de mes premiers Labos, j’étais encore catéchumène et je venais tout juste de vivre mon entrée en Eglise, ce qui concrétisait un peu plus encore le baptême que j’allais bientôt recevoir.
Je crois qu’à l’époque j’avais besoin de sortir du cocon rassurant de ma paroisse pour voir ce que valait vraiment ma foi loin des sentiers battus. Et certainement aussi, de commencer à l’apprivoiser puisque visiblement, elle et moi, allions faire un bout de route ensemble.
A Abondance, j’ai beaucoup appris durant la première session, mais quand on part de zéro, ce n’est pas bien difficile. Bien sûr, il y a eu quelques découvertes : les “Quod Libet” (du latin, « ce que vous aimez », qui sont des temps de discussion sur une question importante de notre choix pour essayer d’argumenter ensemble et d’avancer vers une piste de réponse, permettent à chacun de s’exprimer et de creuser les questions qui le taraudent depuis longtemps !) et la lectio divina. Le reste, ce sera à vous de le découvrir lorsque vous viendrez aux Labos !
Une rencontre renouvelée avec le Christ
En revanche, je peux vous parler de la rencontre renouvelée que j’ai faite avec le Christ. Par la prière tout d’abord, grâce au temps d’adoration tous les matins, grâce aussi à la prière des heures qui me semblait réservée jusque-là aux consacrés.
Quand on est catéchumène, bien souvent, on s’est engagé vers le baptême sans vraiment savoir à quoi ressemble l’Eglise dans sa globalité. Alors on s’imagine beaucoup de choses pas toujours vraies et on en ignore pleins d’autres. Les Labos de la Foi, c’est un échantillon plutôt bien choisi de ce qui nous attend. Parce que les Labos, c’est l’Eglise : des couples, des célibataires, des consacrés, des séminaristes, des étudiants (j’en passe et des meilleurs) et surtout, des charismes bien différents les uns des autres.
Les Labos, ça a surtout été l’occasion de renouveler mon Oui. Mon : « Oui, je me mets à ta suite Seigneur ! ». C’est une vraie invitation qui nous est faite à tous. Prendre le temps de ce cœur à cœur avec le Seigneur.
Des liens qui durent
Les Labos, c’est aussi un lien très fort entre Laborantins. Car c’est la rencontre de l’autre et de son histoire. On témoigne de notre chemin de foi de façon très simple, bien souvent entre le fromage et le dessert. On se tire les uns les autres vers le chemin de la sainteté en savourant les petits plats de Monique et Robert. C’est ça les Labos : pas de chichis et une franche camaraderie ! Et le mieux dans tout ça ? C’est que ça dure ! Depuis un an maintenant, on dîne ensemble une fois par mois. Mais on est surtout devenus un noyau dur d’amis fidèles. J’ai d’ailleurs rencontré mon parrain de confirmation parmi les Laborantins.
Le retour aux sources
Et la deuxième année alors ?
Entre temps j’ai reçu tous les sacrements de l’initiation chrétienne. Mais j’ai aussi participé à la Mission Exultet et aux JMJ. J’attendais donc les Labos, comme le Messie. J’avais besoin d’un retour aux sources pour faire un point sur l’année qui venait de s’écouler et surtout de préparer celle qui arrivait. Parce que finalement, les Labos, c’est avant tout l’endroit ou j’ai vraiment pu m’enraciner dans la foi…
Alors toi aussi, viens et vois !!
Marie-Lou, 21 ans
Les Labos de la Foi 2015
« N’ayons pas peur de nos questions, elles nous aident à grandir ! » Voilà l’originalité de la proposition des Labos de la foi. Plus qu’une université d’été, voici une formule originale pour avancer dans votre vie !
Flyer Labos de la foi été 2015
Public : Pour tous les jeunes 18-30 ans, quel que soit leur parcours.
Programme
Formation en 4 sessions (Si vous venez pour la 1e fois, vous suivrez la session 1 ; la 2ème la session 2, etc.. La session bonus est accessible directement et sans avoir fait les précédentes lors des session spéciales qui ont lieu sur Lyon (la prochaine aura lieu en novembre 2016).) :
- Session 1 : « Les 4 piliers de la foi catholique »
- Le Notre Père
- Le Credo
- Les 7 sacrements
- Les 10 commandements
- Session 2 : « La Parole de Dieu : le Christ dans la Bible »
- Session 3 : « L’Église et les sacrements »
- Session Bonus : « Etre chrétien dans le monde »
CONTACT : labosdelafoi@lyon.catholique.fr 04 78 81 47 81
Voir aussi :
Les labos de la Foi : « une étape décisive dans ma vie de Foi »
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.