Taizé : en marche vers une nouvelle solidarité !
Pendant trois ans et demi, Taizé mobilise les jeunes de tous les continents sur le thème de la solidarité (voir la « Lettre 2012-2015 – Vers une nouvelle solidarité » de frère Aloïs). Cette démarche s’achèvera en août 2015 par un grand rassemblement à Taizé « pour une nouvelle solidarité » qui célèbrera le 75ème anniversaire de la communauté et le 100ème anniversaire de la naissance de Fr. Roger (12 mai 1915 – 16 août 2005).
Chaque semaine de l’été, un groupe de réflexion constitué d’une cinquantaine de jeunes de toutes origines s’est réuni chaque jour, pour présenter ensemble un atelier à tous les jeunes intéressés et apporter une contribution écrite. Jean-Victor, 20 ans, nous raconte.
« Accueillez-vous donc les uns les autres comme le Christ vous a accueillis » (Rm 15, 7)
Ce verset de la lettre aux Romains est un appel à la solidarité et à la fraternité que l’on a beaucoup entendu résonner cette semaine à Taizé, à travers nos groupes de partage et nos rencontres sur le thème de la solidarité.
Le fil de nos réflexions m’a conduit à me poser personnellement la question de la solidarité. Quand je croise un sans-abri dans la rue, comment être une lumière sur sa route ? Dans un monde où les gens ne se parlent plus, où beaucoup vivent seuls, comment recréer du lien entre les hommes ? Comment redonner confiance et espérance ?
Il est si facile de rester dans son propre confort, entouré de personnes qui nous ressemblent, mais ce n’est pas ce à quoi nous invite le Christ. Le Christ m’apprend qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir, à servir qu’à être servi, et qu’il n’est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour les autres. Parfois, il suffit d’un sourire, d’un « bonjour » ou de quelques minutes passées avec un sans abri pour éclairer sa journée. Qu’attendons-nous pour vivre au jour le jour la solidarité à laquelle nous invite le Christ ?
Mon histoire avec Taizé
J’ai découvert Taizé grâce à un pèlerinage organisé par le diocèse de Beauvais pendant les vacances de la Toussaint en 2009. Ce qui m’a touché la première fois que je suis venu sur la colline de Taizé, c’est la joie et la simplicité de cœur avec lesquelles nous sommes accueillis par les frères et avec lesquelles nous nous accueillons mutuellement.
La vie à Taizé est rythmée par l’enseignement de l’Evangile et la prière quotidienne. En particulier, à travers l’œcuménisme, c’est l’unité des chrétiens qui prend corps à Taizé. « Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et que je suis en toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17, 20) : le plus beau témoignage de foi que les chrétiens peuvent apporter au monde est celui de l’unité, du partage et de la communion.
Depuis 2009, avec quelques amis (et amis d’amis), nous retournons chaque été à Taizé pour y passer une semaine. C’est toujours l’occasion de me retrouver moi-même, loin du bruit du monde ; de revenir à la source de toute vie, de retrouver le silence pour se mettre à l’écoute de Dieu, de m’arrêter un instant pour recentrer ma vie vers l’essentiel. L’intérêt d’une semaine à Taizé est de venir puiser une force qui me rende capable de vivre l’Evangile au quotidien, en particulier à travers des actions solidaires auprès des plus pauvres et des plus démunis.
Jean-Victor, 20 ans
Voir aussi:
Site internet de Taizé
Taizé, source et témoin de notre couple
Taizé : un paradis sur terre
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.