Skip to content

Groupe de prière Abba : Qui regarde vers Lui resplendira !

Publié par jeunescathos le 18 septembre 2014 - A la Une, Evangélisation, Vie de l'Eglise

Le groupe de prière Abba, fondé en l’an 2000, anime des veillées d’adoration eucharistique, tous les mercredis soirs à l’église Saint-Étienne-du-Mont (Paris 5ème). Avant de connaître Abba, Guillaume ne connaissait pas l’adoration, il a été touché en plein coeur.

groupe abba - maxresdefaultJ’ai découvert les veillées d’adoration Abba il y a un peu plus de deux ans. À cette époque, je croyais en Dieu, mais Il était loin d’être au centre de ma vie. La foi m’avait été transmise mais ne me parlait pas au cœur. Je n’avais jamais fait partie d’un groupe de prière, et je ne m’imaginais pas que cela m’arriverait un jour. L’adoration eucharistique ? Je ne savais pas vraiment ce que c’était…

J’ai d’abord été ému par la beauté, de la veillée, de l’église, et tout particulièrement des chants. Et aussi, curieusement, par la beauté des visages… Je n’avais pas encore bien conscience de la présence cachée dans l’hostie, mais je sentais qu’une présence vivante et joyeuse habitait les visages et les voix des adorateurs.

Je suis revenu régulièrement. Je voulais comprendre d’où venait cette beauté qui me touchait à chaque fois. Et peu à peu, j’ai compris que la contemplation du Verbe fait chair, de Jésus présent dans l’hostie consacrée, était la source de la beauté des veillées et de la joie ancrée en chacun des adorateurs. Un psaume résume tout : « Qui regarde vers Lui resplendira ! ».

Semaine après semaine, les grâces sensibles ont laissé la place à une foi profonde en la présence réelle de Dieu dans le Saint-Sacrement, à une soif de venir L’adorer et me laisser aimer par Lui. Mais la prière d’adoration ne rend pas immobile. Au contraire, elle pousse à l’action. Elle a mis dans mon cœur le désir de partager les trésors reçus, avec mes frères chrétiens, mais aussi avec ceux qui ne Le connaissent pas. Celui qui s’imaginait ne jamais faire partie d’un groupe de prière est venu frapper à la porte du groupe Abba…

L’engagement en cénacle

Groupe Abba - St MaxPoussé par l’Esprit, j’ai demandé à faire partie d’un « cénacle », petit groupe de 6 à 8 personnes se retrouvant chaque semaine (en plus des veillées d’adoration le mercredi soir) pour un temps de prière, pour partager un repas, et faire l’expérience d’une vie fraternelle simple et joyeuse.

Membre de cénacle, j’ai été invité à suivre une petite charte de vie fondée sur quelques piliers : une vie quotidienne enracinée dans le Christ, présent dans l’Eucharistie, dans Sa parole, et en chacun de mes frères ; une vie nourrie et fortifiée par les sacrements, la prière et le jeûne ; une vie consacrée à Marie, priée humblement par le chapelet. Ces quelques exigences d’amour sont de beaux moyens qui m’ont aidé – et continuent de m’aider – à rendre ma vie spirituelle plus riche et plus belle. Chacun est bien sur invité à les vivre avec discernement et surtout avec amour, dans le but de devenir saint !

L’année en cénacle est également marquée par des week-ends et pèlerinages, vécus tous ensemble et permettant de construire notre unité. Je connais peu de groupes où les origines, les caractères, les charismes, les activités étudiantes ou professionnelles de chacun sont aussi divers. Nous ne nous sommes pas choisis, et beaucoup d’entre nous nous connaissons finalement assez peu. L’unité entre nous est pourtant très forte ! Lorsque nous nous tournons vers le Père en l’appelant “Abba”, nous sommes vraiment frères et sœurs dans le Christ. Lorsque nous adorons, nous regardons ensemble dans la même direction, Saint-Exupéry en déduirait sans doute que nous nous aimons ! La communion des saints se vit alors de manière lumineuse.

Dans les trous des pauvres…

groupe abba - évangélisationEnfin, les cénacles sont régulièrement invités à répondre aux appels de l’Esprit-Saint et de l’Église à partir en mission. Des paroisses nous invitent à animer des temps d’adoration, à témoigner, à faire connaître Jésus-Eucharistie et à attirer à Lui tous les cœurs. Comme à Mère Teresa, le Seigneur nous dit : « Mes touts petits, portez-moi dans les trous des pauvres ». Conscients de notre propre pauvreté, nous allons, tout joyeux, porter le Christ en priorité auprès des plus petits, de ceux qui souffrent, de ceux qui ne Le connaissent pas. Quand j’évangélise mon frère, je suis toujours le premier évangélisé, et pour cela je rends grâce à Dieu chaque jour !

gb

 

Guillaume

 

 

 

logo ABBAVivre une vie fraternelle, contemplative et missionnaire au cœur de ton quotidien, c’est ce qu’Abba te propose en t’engageant dans un cénacle pendant une année.
Demande d’inscription, avant le 1er octobre 2014, en envoyant un mail à groupeabba@gmail.com (objet : inscription cénacle), en indiquant tes nom, prénom, date de naissance, mail et numéro de téléphone.

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !