Etudiant en responsabilité : « l’Eglise chez les jeunes a plusieurs visages »
Le 6 et 7 septembre avait lieu le week-end de formation pour les étudiants en responsabilité. Charles-Antoine y a participé en tant que membre de l’Equipe Nationale de la Pastorale Etudiante (ENPE). Il nous parle de son engagement.
J’ai participé pour la première fois l’année dernière au week-end de formation des étudiants en responsabilité. Ça m’avait apporté une toute autre vision de mon engagement dans l’aumônerie, notamment de me rendre compte à quel point les aumôneries ne sont pas seules, qu’il existe un lien entre elles ! J’étais rentré dans mon aumônerie motivé comme jamais et avec un nouvel élan pour la faire vivre !
Mon engagement en aumônerie
Mon engagement dans les aumôneries remonte au lycée quand je suis entré dans l’aumônerie publique des lycées à Villeneuve d’Ascq. Je me souviens avoir hésité devant cette porte bleue, ne sachant pas trop quoi trouver derrière. Ayant arrêté le caté deux ans auparavant et étant croyant (plutôt par tradition que par conviction) cela représentait une grande part d’inconnu pour moi.
Finalement j’y ai trouvé une aumônerie chaleureuse, accueillante et conviviale où chacun avait sa place quel que soit son « niveau » dans la foi. J’y ai fait mes premiers camps d’été avec d’autres jeunes de l’aumônerie. Puis je me suis retrouvé à encadrer les week-ends de retraite de profession de foi pour les collégiens. Un peu surpris au départ que l’on me propose à 16 ans à peine de témoigner de ma foi auprès de plus jeunes, j’y ai trouvé rapidement une certaine joie à transmettre ce qui me fait vivre et mon amour pour le Christ.
Une présence d’Eglise dans le paysage universitaire
A la fin de mon lycée et au début de mes études, c’est tout naturellement que j’ai cette fois poussé la porte de l’aumônerie des étudiants.
L’aumônerie est un peu discrète dans le paysage universitaire, située entre la fac de science de Lille et celle de lettres, lieu de rencontres et d’échange de diverses cultures, religions, il y est difficile d’y faire sa place. Mais nous arrivons quand même à tirer notre épingle du jeu, en attirant des étudiants aux horizons divers et variés : chimistes, historiens de l’art, médecins, archéologues ou encore économistes se côtoient donnant lieu à des échanges riches de nos différences.
Une bouffée d’air frais
Dans ma vie quotidienne, cette aumônerie est une parenthèse dans la semaine. Elle est une sorte de bouffée d’air frais régulière qui me permet d’avancer dans ma vie d’étudiant, et bientôt de celle de jeune pro. Par mon engagement, je progresse dans certaines compétences qui me serviront plus tard dans ma vie active : relation aux autres, gestion d’une communauté sur Internet, création et diffusion d’événement, etc…
« C’est notre rôle aux aumôneries d’accueillir des étudiants qui veulent avancer »
C’est quelque temps avant de participer aux rencontres nationales des Chrétiens en Grande Ecole (CGE) à Paris que j’ai commencé à avoir l’idée de faire partir de l’équipe nationale. J’étais déjà impliqué à fond dans mon aumônerie, surtout dans la partie communication (Facebook, blog, événement,…) et j’avais envie de voir comment cela se passe plus haut. L’engagement que je prends cette année avec Ecclesia Campus est une suite que je veux donner à ce chemin. Ma première motivation est de prendre du plaisir, de faire grandir et faire connaître un maximum le réseau Ecclesia Campus !
Pour ça, je suis très grand fan de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux pour toucher les jeunes aujourd’hui. Comme Benoit XVI l’évoquait, internet est « un nouveau continent à évangéliser » !
Grâce à Internet qui permet de relier aujourd’hui les aumôneries entre elles, mais aussi grâce aux étudiants divers qui viennent à l’aumônerie, j’ai vraiment pris conscience que l’Eglise aujourd’hui chez les jeunes a plusieurs visages, avec de nombreux chemins qui mènent au Christ.
Et c’est notre rôle à nous les aumôneries de pouvoir accueillir des étudiants qui veulent avancer sur ces chemins en respectant chacun dans son humanité, dans son cheminement.
On doit être une présence de l’Eglise sur les campus, un lieu de rencontre et d’échange, d’amitié et de fraternité, de réflexion et de temps fort dans le respect des convictions de chacun.
Mettre en lien cette diversité de visages
Le week-end de formation m’a permis de contempler cette diversité des visages dans l’Eglise. Chaque aumônerie a son fonctionnement propre, avec des jeunes aux origines, aux parcours et aux convictions différentes. Et pourtant tous se retrouvent ensemble dans le Christ !
Ce fut vraiment une joie de rencontrer durant ces deux jours ces étudiants et de les aider dans leurs vocations à faire vivre leurs aumôneries. J’y ai vraiment découvert le sens de mon engagement dans l’accompagnement de ces aumôneries quand à la fin du week-end un étudiant m’a dit que c’était super de «pouvoir mettre un visage sur le réseau ». Avec le recul, je me dis que j’ai bien fait de pousser cette porte bleu il y a sept ans quand je vois là où cela me mène aujourd’hui !
Charles-Antoine
Voir aussi :
Etudiante en responsabilité : la joie du service !
N’ayons pas peur d’être des flambeaux de l’Eglise !
La responsabilité dans une aumônerie
La prière de l’étudiant
L’esprit de rentrée
Habiter le quotidien
Dossier rentrée
Commentaires
A toi la parole.
Je prends beaucoup de plaisir comme d’habitude à lire tous vos articles et je constate que les jeunes de plu en plus se tournent vers la foi , la redécouvre et la vivent de façon constructive et vraie , en donnant beaucoup de leur temps et d’amour dans leurs actions