Jeune couple de volontaires au Tchad : une nouvelle aventure !
Henry, 26 ans et Marie-Marthe, 22 ans, partent pour deux ans de coopération au Tchad en novembre. Vous pourrez les suivre tout au long de leur aventure sur Jeunes Cathos blog dans le Journal d’un jeune couple de volontaires !
Prendre le temps …
Déjà presque un an que nous sommes mariés ! Changement de ville, de job, fin des études : les évènements s’enchaînent les uns après les autres… A l’aube de notre vie commune, nous avons décidé de ne pas nous laisser happer par le grand tourbillon ! Avant de construire une famille, de nous lancer dans notre vie professionnelle, de creuser notre trou, nous avons décidé de prendre le temps. Prendre le temps de nous arrêter, de réfléchir, de prier afin de pouvoir choisir calmement une direction pour notre vie.
Nos rêves
Devenir un jour une sage-femme ou un médecin « sans frontière » nous fait rêver, chacun de notre côté, depuis le début de nos études, voir même avant. Difficile cependant, de passer à l’action, nos agendas sont bien remplis et ce n’est jamais le bon moment…
Notre idéal de couple
Pendant notre préparation au mariage, seuls, en couple, avec Xavier, notre prêtre, ou avec nos témoins, nous avons pris le temps de réfléchir sur notre idéal : mener une vie simple, solidaire, avoir un regard bienveillant et rester ouverts à l’autre.
Forts d’être deux et en nous basant sur cet idéal nous avons revu nos priorités et ouvert une place dans notre vie à ce projet de volontariat. Notre premier élan nous a permis de rencontrer la Délégation Catholique pour la Coopération, puis nous nous sommes rendus compte que nous étions loin d’être les seuls ! Nourris de la motivation des futurs volontaires et enrichis de l’expérience des « anciens », nous avons pu faire mûrir notre propre projet jusqu’à ce qu’il est devenu aujourd’hui à la veille du départ.
Notre mission
Ce volontariat va nous emmener pour deux ans au Tchad où Henry aura pour mission d’être médecin dans le centre de Hospitalier du bon samaritain à Walia (quartier de N’Djamena la capitale du Tchad ) et donnera quelques cours à la faculté de médecine et où Marie-Marthe sera sage-femme responsable de la formation pratique des élèves de la nouvelle école de sage- femme qui ouvre en septembre.
Nous espérons que ce sera… Aller découvrir cet autre qui nous est totalement étranger. Créer un lien à notre échelle entre des mondes différents. Apporter notre savoir-faire tout en nous enrichissant du leur. Vivre la solidarité dans un rapport d’égal à égal.
Marie-Marthe et Henry
Voir aussi :
La Délégation Catholique pour la Coopération
Journal d’un jeune couple de volontaires
Commentaires
A toi la parole.
J’suis fière d’eux et je rêve le partager dans 3 ans; je veux que c’est soit mes cartes que je vais poster.
Que #DIEU vous bénisse et que la sainte vierge veille sur vous !!
Une super aventure qui vous attend. Allez voir notre notre blog. .. http://crumpyetpupuce.blogspot.com/
On était à bebedjia doba tchad.
On pense à vous.
merci on a beaucoup aimé votre blog ! Ça nous donne trop envie d être la bas !
Que Dieu dans sa toute puissance vous accompagne dans votre mission et qu’il vous éclaire au jour le jour soyez fortement fidèles, confidents et sérieux dans tous ce que vous entreprendrez. je suis avec vous dans mes moment de prières. Il n’y a pas d’amour quand on a personne pour aimer. courage à vous et union de prière.