Une rentrée avec le Seigneur !
François est prêtre du diocèse de Cambrai. Pour Jeunes Cathos Blog, il raconte son ministère dans le «Journal d’un jeune prêtre ». En cette rentrée, il nous donne de bons conseils pour cette nouvelle année !
Septembre : le temps de la rentrée ! Après plus ou moins deux mois de vacances, nous voici repartis pour une nouvelle année, après des camps scouts, des sessions à Paray, des plan B aux sources, un temps à Taizé, un voyage avec des amis, une retraite, un festival Welcome to Paradise…. Après le repos, la détente, voici le moment de la reprise !
Certains poursuivent la route déjà entamée depuis une ou plusieurs années, d’autres démarrent sur un nouveau chemin…
Et si nous démarrions cette année avec le Seigneur ?
Peut-être qu’à l’occasion d’une retraite, d’une session, d’un camp, nous avons pris un rythme de prière, un engagement, etc. : comment conjuguer cela avec ma nouvelle vie d’étudiant ?
En discutant avec un aumônier d’étudiant cet été, il me partageait que certains étudiants oubliaient vite l’aumônerie et le Seigneur pour s’enfermer dans les études où les soirées… et que d’autres oubliaient parfois les études pour se donner quasi à plein temps pour l’aumônerie !
Comment équilibrer sa vie d’étudiant ?
Qu’elle soit nouvelle ou déjà avec quelques années…
Il faut, je crois, regarder du côté de la vie religieuse, et des règles de vie. Et si comme étudiant je prenais le temps au début de cette année d’écrire ma “règle de vie d’étudiant” ?
Les bonnes questions à se poser
Prendre une heure pour me poser avec un papier et un crayon (ou avec mon Ipad ^^ …) pour rédiger cette règle. Quelle place dans ma semaine pour le Seigneur ? Quelle place dans ma semaine pour mon travail perso ? Quelle place dans ma semaine pour l’aumônerie ? Quelle place dans ma semaine pour mes activités scoutes ? Quelle place dans ma semaine pour les sorties entre amis ? Etc.
Il peut être bon de faire relire cette règle à un ami, un prêtre, un(e)religieux(se), un grand frère dans la foi… qui nous aidera à veiller au bon équilibre de la règle et qui pourra nous interpeler dans l’année si nous nous en écartons…
Cette règle, je choisis de la mettre dans un lieu stratégique de ma chambre d’étudiant (coin prière, devant le bureau…) afin que je puisse la voir régulièrement !
« Un chrétien isolé est un chrétien en danger ! »
Si tu débarques dans une nouvelle ville pour tes études, fais attention de ne pas t’isoler : repère rapidement l’aumônerie d’étudiant la plus proche car comme le dit le dicton : « Un chrétien isolé est un chrétien en danger ! », alors ne reste pas seul.
N’aie pas peur au cours de cette année d’interpeler ton aumônier, le prêtre de ta paroisse… pour lui faire des propositions d’activités. Tu le dérangeras pas, bien au contraire !
Alors bonne rentrée à chacun et rendez-vous à Grenoble pour les étudiants les 31 janvier et 1er février pour le rassemblement Ecclésia Campus !
Père François Triquet
Voir aussi :
Dossier Rentrée
La prière de l’étudiant
L’esprit de rentrée
Habiter le quotidien
Commentaires
A toi la parole.
Pratique pour assurer cette indispensable équilibre dans son quotidien.
” Si il est ma lumière ( #CHRIST ) alors important qu’on veille a la grader toujours allumée.
Merci bien pour le conseil et que DIEU vous bénisse…
Pour aller dans le sens de cet article : Il est une mode, venue de ces pays anglophones : la todo-list ! “C’est une liste des choses à faire, un procédé simple et efficace qui permet de se concentrer sur une tâche d’un projet sans pour autant perdre de vue les autres tâches à accomplir” (définition Wikipédia).
Ici il ne s’agit pas d’une tache d’un projet mais d’une vie toute entière alimentée, irriguée par le Christ si nous choisissons de lui offrir le temps et l’espace pour agir.
Alors pourquoi pas une todo-christian-list ?