Le p. Popieluszko, les JMJ et les Polonais
Assassiné en 1984 à 37 ans, le prêtre polonais Jerzy Popieluszko, a été l’aumônier du syndicat Solidarność. Béatifié en juin 2010 par Benoît XVI, on célèbre aujourd’hui les 6 ans de sa béatification. Joanna, 30 ans, polonaise, dans l’équipe de préparation des JMJ de Cracovie en 2016, nous explique l’importance de cette figure pour elle et pour les Polonais.
P. Jerzy Popiełuszko a été assassiné un an avant ma naissance, je le connais uniquement par les récits de mes parents et des documentaires télé. Patron des ouvriers, il a été pour eux une grande source d‘espérance.
Patron des talents
Ce que j’ai appris de lui et que je porte en moi aujourd’hui, ce sont les valeurs de vérité et de liberté du travail. J’apprécie son désir de découvrir la vérité, tellement manipulée à cette époque-là ! Je suis touchée aussi de voir comment les gens pendant ses messes s’identifiaient à ce qu’il leur disait, comment ils revenaient ensuite chez eux plein de paix et d’espérance.
A travers sa mort cruelle, dramatique, j’ai compris une chose : Dieu veut que mon travail soit un des chemins vers Lui. Il doit être digne, plein de sens. Et je suis responsable de trouver un travail qui développe mes talents qui sont les dons que Dieu m’a confiés.
Parfois c’est très difficile. J’ai longtemps cherché ma vocation et Lui, m’envoyait différents indices : des livres, des conférences, des personnes qui me guidaient. J’ai alors fondé ma propre entreprise, d’une façon libre et responsable, en rejetant l’influence de ceux qui estiment que le seul but qui mérite considération est une carrière en grande entreprise (ou un autre poste stable).
Je suis aujourd’hui entrepreneur, engagée dans ce que j’aime. Je bâtis sur mes intérêts et je vois que cela inspire les autres. Je voudrais bien que grâce à la canonisation du père Popiełuszko et à travers son exemple de persévérance, les jeunes en Pologne commencent à penser de façon indépendante et libre et cherchent leur chemin professionnel avec courage et avec confiance en leurs capacités.
Gardien d’un travail honnête
Le père Popieluszko est aussi pour moi le patron de l’honnêteté au travail. Après l’époque communiste, il y avait en Pologne un héritage honteux : une facilité à justifier notre manque d’engagement, une indifférence envers les devoirs, un manque de responsabilité pour les biens de l’entreprise, voire des vols. Maintenant cela change. De plus en plus, nous rejetons cette attitude. Moi j’essaie de travailler comme une employée de Dieu. La personne de p. Jerzy me rappelle toujours que je suis navigateur mais que ce navire appartient à Dieu. Alors chaque jour je me pose la question : aujourd’hui ai-je travaillé pour Lui ? Comment je traite Ses biens ?
La joie des prochaines JMJ
En tant que polonaise, le fait que les prochaines JMJ aient lieu en Pologne est pour moi une grande fête ! C’est aussi une grande chance pour nous de partager l’enthousiasme de notre foi aux autres nations. Mon espérance la plus grande est que grâce à cet évènement, l’esprit de l’Europe chrétienne devienne plus vif et que les idées de Jean-Paul II soient de nouveau appréciées et réalisées. Je voudrais surtout que tout cela renforce l’unité (aussi politique) des nations et la paix. Je prie avant tout pour la paix, et je m’engage, pour bien préparer les JMJ, à propager cette joie dans mon milieu, avec mes amis.
Joanna Giz, 30 ans
Account Manager, Jakiprezent.pl Moteur de recherche des cadeaux
Fondatrice de Blosferia Agence de webmarketing
Voir aussi :
Page Facebook des JMJ
Le film “Le complot”
Commentaires
A toi la parole.
Merci pour ce brillant article,
Ô combien avons-nous besoin, nous autres Français, de ce modèle de Résistance.
Paix à votre âme mon Père. Nous n’oublierons jamais ce que, au nom de votre foi, vous avez contribué à faire pour assurer la Liberté des Polonais, ou celle du genre humain.