#PartageTonAvent – Aux Philippines, le temps de la rencontre
Chaque semaine, pendant l’Avent, retrouvez en partenariat avec Inigo et la Délégation Catholique pour la Coopération, le récit d’un volontaire de solidarité internationale : depuis l’Equateur, les Philippines, le Liban ou le Ghana, els racontent comment ils vivent l’Avent dans le contexte culturel propre où elles sont accueillis. Aujourd’hui, Valentine, 22 ans, nous partage l’expérience de l’Avent aux Philippines.
L’Avent, ce temps de l’attente, prend tout son sens aux Philippines. Arrivée sur mon lieu de mission il y a deux mois, j’ai compris la signification du mot « attendre » aux Philippines. Ici, j’apprends à être patiente, et l’attente fait partie du quotidien, ne serait-ce qu’en raison des embouteillages permanents à Manille. Ainsi, les Philippins ont une vision du temps bien différente, et savent que dès qu’ils doivent se déplacer, le temps devient une notion aux contours flous. Difficile de fixer des rendez-vous précis ! Mais j’apprends à profiter de ces moments d’attente, et notamment en les transformant en moments de rencontres. On attend rarement seul, et l’attente devient alors l’occasion de partager avec la personne assise à côté de moi.
Vivre l’attente en approfondissant les rencontres
C’est ainsi que je me prépare à vivre l’attente du Christ pendant l’Avent. Je voudrais vivre ce temps de l’attente en approfondissant les rencontres que je vis ici : rencontres des gens qui m’entourent, en essayant d’apprendre toujours plus de leur joie et de leur optimisme, mais aussi la rencontre du Christ, par la prière.
La religion dans le quotidien des Philippins
J’ai la grande chance d’avoir été envoyée en mission dans ce pays très catholique et très pratiquant. La prière, les messes, les références à Dieu, sont une évidence et une nécessité pour les Philippins, et rythment leurs journées. Je suis très admirative de la capacité qu’ont les gens qui m’entourent à mettre Dieu au cœur de leur vie, et à voir Dieu en toute chose. L’équipe de basket s’apprête à disputer son premier match officiel ? Les garçons feront une prière tous ensemble. Les professeurs se réunissent pour une réunion mensuelle avec le Principal ? On commencera par confier ce moment au Seigneur. La journée de cours se termine ? Tous, élèves et professeurs, s’arrêtent dans les couloirs et dans leurs activités, pour écouter et dire ensemble la prière qui précède la sonnerie.
Le Noël philippin pendant cinq mois !
Ici, Noël est donc un moment attendu et fêté largement. En fait, le Noël philippin dure presque cinq mois, comme ils me l’ont expliqué. Les Philippins commencent à préparer Noël dès que les mois en –BER arrivent, c’est-à-dire dès “september” ! Et en effet, dès septembre, on entend des chants de Noël dans les centres commerciaux, les maisons et rues commencent à être décorées, etc. Et Noël dure jusqu’à la fête du Santo Nino, en janvier.
Je vais donc découvrir la façon dont les Philippins célèbrent l’Avent et Noël. Dix jours avant Noël, les philippins commencent les célébrations, avec notamment chaque jour, à 4h du matin, une messe. Une de mes collègues m’a expliqué que s’il l’on assiste aux neuf messes, nos vœux se réaliseront !
Valentine, 22 ans, volontaire Inigo en mission à ERDA Tech, un lycée technique et professionnel créé à Manille par le Père Pierre Tritz sj., afin de permettre à des jeunes défavorisés d’étudier gratuitement et d’acquérir les compétences techniques nécessaires pour trouver un emploi ensuite. Elle y enseigne l’informatique, et aide l’aumônerie de l’école dans ses nombreuses activités.
Voir aussi :
Présentation de l’opération #PartageTonAvent
En Avent vers Noël, quelques pistes concrètes
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.