#PartageTonAvent : au Ghana préparer Noël
Juliette, 34 ans, est arrivée depuis octobre au Ghana comme volontaire pour deux ans avec l’ONG Village Exchange Ghana. Chaque semaine, pendant l’Avent, retrouvez en partenariat avec Inigo et la Délégation Catholique pour la Coopération le récit de volontaires de solidarité internationale : depuis les Philippines, l’Uruguay, le Ghana, l’Equateur ou le Liban, ils racontent comment ils vivent l’Avent dans le contexte culturel propre où ils sont accueillis.
Après deux ans comme volontaire DCC à Istanbul, me voilà sous des cieux africains, et je dois vivre ce temps sans aucun de mes repères, qu’ils soient sociaux (famille et amis ; froid), esthétiques (décorations, cadeaux, repas) ou religieux (mon groupe d’amis DCC d’Istanbul et un accompagnement spirituel).
Je me suis mise alors à penser comment serait ma façon de vivre ce temps de l’Avent et comment j’allais me préparer à accueillir la (re)naissance de Jésus Christ dans ce nouveau contexte. Je dois avouer que c’est la première fois de ma vie que je m’interroge réellement sur l’Avent. Les autres années, je n’y pensais pas vraiment au fond…
Forte d’une foi confirmée et renouvelée de mon expérience au Moyen-Orient, je souhaite apporter cette année un écho particulier à ce temps, bien qu’en espadrilles sous 30 degrés !
Dans mes relations
Aller vers l’autre, aller de l’Avent pour l’autre et soi, découvrir l’autre ne pourraient-ils pas être constitutifs de mon temps de l’Avent ? Je ne peux prétendre accueillir Jésus sans amour : je n’ai pas encore eu l’occasion (et le temps) de développer des amitiés particulières à Ho, et je n’ai peut-être pas assez dit à ma famille et mes amis que je les aimais alors qu’ils me sont d’un soutien précieux dans mes choix et que leurs encouragements me portent. Je sais ce qu’il me reste à faire… !
Des résolutions que je peux tenir
Ai-je remercié Dieu cette année ? (Malgré son nom, l’Avent correspond aussi à la période des bilans annuels !). Que puis-je améliorer ou corriger dans mes attitudes qui ne lui déplaisent ? Chaque « début de »….est une occasion de « bouger » : j’arrêterai de fumer le 1er janvier, je fais un régime lundi…
Mais que vais-je faire avec le nouveau calendrier ? Ne serait-il pas l’occasion de faire un « check-up » ? Et si je prenais telle ou telle résolution ? Il y a bien des péchés que l’on peut éviter sans pour autant se faire trop violence ou des bonnes actions qui ne seraient en rien « privatives »…
Il me faut demander pardon !
Dans des petites choses, le cœur léger
Je vais donc m’atteler à de petites choses pour avoir le cœur léger et être dans les meilleures des dispositions pour vivre Noël dans la joie et le partage avec les Ghanéens, catholiques ou d’autres églises chrétiennes, qui célébreront par des chants et des danses la venue de Jésus Christ.
J’ai hâte, car si les choses ne sont pas encore mises en place, je les prépare : j’ai rencontré l’évêque, et lui ai exprimé mon désir de rencontres, je prépare des petites intentions pour ceux qui me sont proches, je prends plus de temps à écouter la Parole de Dieu, et si je ne sais pas encore où je célébrerai Noël, je l’imagine avec beaucoup de joie !
Juliette, 34 ans, volontaire DCC dans l’ONG Village Exchange Ghana pour former 80 jeunes femmes au métier d’électricien, pour leur permettre de générer des revenus.
Voir aussi :
Opération #PartageTonAvent
En Avent vers Noël, quelques pistes concrètes
#PartageTonAvent – Aux Philippines, le temps de la rencontre
#PartageTonAvent en Uruguay : « me faire petit pour suivre le Christ »
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.