“Confiance, nous pouvons changer les choses”!
J’ai confiance dans l’impact de mes petites actions pour faire changer les choses : E=MC²
“Ose la confiance”. Voilà le thème du week-end Ecclesia Campus qui a rassemblé 2500 jeunes à Grenoble fin janvier. Un sujet d’actualité dans un monde touché par une crise de confiance. En tant que jeunes, nous avons besoin de repères pour construire notre vie et nous avons parfois peur de nous lancer, de faire le premier pas. Mais osons ! Nous pouvons faire bouger les choses, nous pouvons participer à la création d’un monde plus vivant, plus juste. Nous pouvons avoir de l’impact sur ce qui nous entoure, dans notre vie en société, nos études, au travail, en famille. Et il n’est pas nécessaire de se lancer dans de grandes actions. Non ! C’est ce que nous avons essayé de comprendre avec le groupe de 25 jeunes réunis autour de l’atelier que notre aumônerie animait : “J’ai confiance dans l’impact de mes petites actions pour changer les choses”.
Par nos gestes quotidiens
Par nos gestes quotidiens, nos attitudes, tout peut changer. Un sourire au conducteur de bus, ramasser un papier par terre, trier nos déchets, céder sa place à une personne âgée dans le métro, c’est aussi simple que cela. Si nous sommes plusieurs à réaliser ces gestes, l’impact en sera démultiplié, c’est l’effet boule de neige, et nous ne devons pas oublier que mieux vaut “peu, bien et jusqu’au bout” que de grandes aspirations jamais mises en œuvre.
Relativiser la peur de l’échec
De plus, les petites actions sont souvent faciles à réaliser et permettent de relativiser la peur de l’échec. En effet, il est humain de rechercher le résultat et il est plus facile et rapide par de petites actions d’obtenir de petites victoires, dont il faut se réjouir et qui poussent à continuer, si ce n’est même à tenter plus grand. Quant aux échecs, ils sont moins cuisants et décourageants.
Laisser plus de place à Dieu
En tant que chrétien, mieux vaut aussi privilégier les petites choses. Nos gestes simples, notre humilité nous permettent de laisser davantage de place à Dieu, de nous abandonner à lui, de le laisser entrer dans notre vie.
Néanmoins, nous pouvons parfois nous poser la question “mais comment vais-je avoir de l’impact ?”. Prenons l’exemple d’une météorite : comment un si petit corps peut-il avoir un tel impact sur l’immense Terre ? La réponse est donnée par la fameuse équation E=MC². L’énergie est proportionnelle à la masse M et la vitesse C de la météorite. C’est la même chose pour nos actions: mon “Effet”dépend de “Moi” (ce que je fais) et de ma “Confiance²” (E=MC² !). Notre vitesse, c’est donc notre confiance. Confiance en nous, dans les autres et confiance en Dieu. Nous initions les choses, Dieu se charge du reste. Il n’y avait que cinq pains et deux poissons, et pourtant … ! Il n’y a pas besoin de grand chose, le Seigneur vient faire fructifier ce qui est bon. Alors osons nous laisser guider !
L’aumônerie de l’ENSAT (Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse)
Voir aussi :
Les témoignages Ecclésia Campus 2015
Page Facebook
Compte Twitter
Les interventions du WE
#Carême : 40 jours pour choisir
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.