A la suite de Jésus…
Frère Maxime, de la communauté de Taizé, nous partage son parcours de consacré.
Je suis frère Maxime, j’ai 35 ans et je suis entré dans la communauté de Taizé à l’âge de 21 ans. Depuis 14 ans, en plus de la prière trois fois par jour et du travail manuel pour gagner notre vie, je m’occupe beaucoup de l’accueil des adolescents et des jeunes adultes qui rejoignent notre communauté de Taizé pour quelques jours de retraite.
Comment j’ai choisi de donner ma vie au Christ ?
Ma vocation est née avec mon baptême. A 17 ans, j’ai découvert la foi avec des amis chrétiens qui étaient en cours avec moi au lycée et qui allaient dans le même club d’athlétisme. Après la séance d’entraînement du vendredi soir, quelques-uns continuaient à l’aumônerie. C’est là que je les ai suivis et que j’ai ouvert la Bible presque pour la première fois. Très vite, j’ai senti que je ne m’étais pas trompé, que j’avais trouvé là où je devais être, une sorte de destination finale. Ce sentiment ne m’a jamais quitté depuis.
Faire de ma vie quelque chose de plus beau
Pour diverses raisons, le milieu dans lequel j’ai grandi était très troublé. Des personnages de mon entourage étaient eux-mêmes assez destructeurs. J’ai le sentiment d’avoir dû souvent respiré de l’air vicié. Et puis vint le Christ, l’Eglise, et avec, le sentiment que je pourrais faire de ma vie quelque chose de plus beau, de plus propre, de moins mensonger que ce que j’avais connu jusqu’à alors.
Un exode
Ma vie a pris la forme d’un exode. Joyeux il faut le dire. Le quotidien à Taizé m’a toujours enthousiasmé. Un exode âpre aussi et parfois violent. Le combat spirituel ne s’arrête jamais. Mais comme le dit le livre de l’Exode : « Dieu combattra pour vous; vous, vous n’aurez qu’à rester tranquilles » (Exode 14,14).
Laisser faire Dieu
C’est ainsi que je perçois la vie. Là se trouve le vrai combat : laisser Dieu faire, le laisser nous refonder et reconfigurer en nous ce qui est blessé. Lui assume tout de nous et nous oriente vers l’amour sans retour. Ce combat dans la paix nous dépouille et nous désarme. A la suite du Christ, nous devenons plus vulnérables et plus forts aussi pour choisir la vie qui ne finit pas. A Pâques nous célébrons ce choix fait une fois pour toutes.
Frère Maxime
(Voir les témoignages de Jeunes Cathos sur Taizé)
Ma famille religieuse ?
La Communauté de Taizé est une communauté monastique chrétienne œcuménique basée à Taizé en France. Fondée en 1940 par Frère Roger, elle rassemble aujourd’hui une centaine de frères venant du monde entier et qui ont choisi de vivre ensemble une vie de prière et de célibat dans la simplicité.
Les frères gagnent leur vie par leur travail : ils fabriquent des poteries, des bijoux (croix de Taizé en pendentif), des vitraux…
Les chants de Taizé sont chantés par la communauté priante, avec reprises et traductions en diverses langues.
Des milliers de jeunes du monde entier et de diverses confessions chrétiennes visitent Taizé depuis plusieurs décennies, souvent pour une semaine, du dimanche au dimanche. Les semaines d’été, les rencontres de jeunes comptent entre 2000 et 4000 participants par semaine. Certains jeunes passent également un séjour plus long à Taizé, choisissant de consacrer quelques semaines ou quelques mois afin d’aider la communauté dans l’accueil des jeunes.
Mon image
J’ai choisi cette photo de l’icône de l’amitié car c’est devant cette icône que j’ai prié pour la première fois. C’est une manière pour moi de re-choisir la Vie, comme chemin de refondation toujours à renouveler.
Voir aussi :
Tous les témoignages sur Taizé
Commentaires
A toi la parole.
Merci pour votre témoignage frère Maxime. Il m’a touché, bouleversé. Votre vocation est l’oeuvre de Dieu et vous avez su y répondre et vs laissez façonner au fil des jours c’est juste beau et oh combien exigeant. Merci de prier pour moi et pour toutes les personnes qui se sont égarées et qui souhaitent tellement retrouver la Vérité, la Lumière qui réchauffe et guide. Union de prieres.
Bonjour, frère Maxime ton témoignage est très beau, tu oublies de dire que quant même c’est ta copine qui te voyant croire t’avais amené à Taizé.Amitiés.Bernard.