Skip to content

« La JOC pour soutenir nos projets de vie »

Publié par jeunescathos le 28 avril 2015 - A la Une, Vie de l'Eglise

Le conseil national de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) réunit tous les cinq ans les représentants de toute la France. Cette année, ils étaient 150 à Issy-les-Moulineaux du 4 au 6 avril pour débattre et voter les orientations qui guideront l’action de la JOC pendant 5 ans. Marion, jeune jociste fédérale sur Lille nous raconte comment elle a vécu ce conseil national.

Mon engagement à la JOC

CN1Je suis à la JOC depuis déjà 5 ans, je suis devenue fédérale* (responsable) à Lille en septembre 2014. En tant que fédérale, je prépare divers moments pour les jeunes présents sur Lille comme des ciné-débats, des sorties culturelles ainsi que des temps militants où les jeunes montrent qu’ils veulent faire changer leurs conditions de vie. Pour moi, la JOC c’est là où les jeunes ont la possibilité de prendre des responsabilités, de grandir avec les autres et d’apprendre à mieux se connaître soi-même. Les jeunes ont donc un espace où ils peuvent se retrouver, partager sur les sujets qui leur tiennent à cœur et se soutenir.

Le conseil national

Le conseil national est un conseil durant lequel les fédéraux de toute la France votent les orientations pour les cinq prochaines années. Ce conseil national a été préparé par les permanents régionaux avec l’aide des accompagnateurs nationaux. De plus, des jeunes jocistes y sont invités afin de découvrir l’engagement au sein de la JOC.

Les orientations

la JOC - conseil national 2015 - le votePendant le conseil, il y a eu plusieurs temps qui nous ont permis tout d’abord de comprendre et d’étudier les orientations en détails, avant de soumettre des amendements. (Pour en savoir plus sur le conseil national et les orientations qui étaient proposées). Puis des débats ont eu lieu avant de procéder au vote. On a donc voté pour deux orientations parmi les quatre proposées : « La JOC mouvement d’éducation populaire au service de la construction de nos projets de vie » et « La JOC porte-voix du cri des privés d’emploi par un système qui ne respecte pas l’Homme ». Ces décisions ont donc été prises par le biais d’un vote où les fédéraux présents représentaient l’ensemble de leur fédération.

Des jeunes acteurs de leur avenir

JOC - conseil national 2015Ce qui m’a le plus marqué à mon arrivée au conseil national est de voir le nombre de jeunes qui s’étaient déplacés et de voir combien ils étaient motivés. De plus, lors du conseil national on réalise que c’est réellement nous qui décidons et qui construisons l’avenir de la JOC ce qui a pour conséquence que tous les jeunes présents ont consciences de l’importance de leur vote. Mais le moment qui m’a vraiment le plus marqué c’est lors de la photo. En effet, durant ce moment, tous les jeunes jocistes se sont mis à reprendre tous ensemble un chant militant de la JOC.

On peut changer les choses

La JOC me permet au quotidien de sentir que je me rends utile et elle me permet de croire qu’il est encore possible de changer les choses et j’avoue que je ne cesse d’être surprise par les jeunes que je rencontre. J’espère donc que les orientations votées vont nous permettre d’améliorer le quotidien des jeunes et leur permettre de prendre conscience de leur situation. J’aimerais que les jeunes qui ont la foi en Dieu sachent qu’ils peuvent l’utiliser pour se donner la capacité de grandir et de faire en sorte d’améliorer leur avenir.

CN témoignage photo

 

Marion, 19 ans

 

 

*Les Fédéraux sont des jocistes appelés pour porter le projet du mouvement sur une fédération. Ils ont un parcours en JOC qui leur permet de former d’autres jeunes, de mettre en place des projets, de conduire des temps forts. Ils sont responsables d’ Église et permettent à leur tour aux jeunes de grandir et de se responsabiliser en JOC.

Site internet de la JOC
Qu’est-ce que le Conseil national ?
Découvrez les deux orientations votées

Autres témoignages sur la JOC

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !