Skip to content

Baptisée et confirmée à l’âge adulte !

Publié par jeunescathos le 22 mai 2015 - A la Une, Carême et Pâques, pentecôte, Vie de l'Eglise

Alors que de nombreux adultes s’apprêtent à recevoir la confirmation lors de la vigile de la Pentecôte, Marie, 23 ans, fait partie des 5 000 adultes entre 25 et 35 ans ont reçu le baptême et la confirmation à Pâques (voir détails des chiffres ici). Retour sur son chemin de vie qui l’a mené à choisir la foi chrétienne.
(Lire aussi: Confirmation : « J’ai reçu l’Esprit saint à la Pentecôte »)

Je m’appelle Marie, j’ai 23 ans et je suis étudiante en Communication en banlieue parisienne.11100779_742014415899558_1203846313684529362_n

Issue d’une famille croyante, mais non pratiquante, je n’ai jamais eu l’occasion de pratiquer et de vivre de ma foi, durant mon enfance. Une tristesse, pour certains… Aujourd’hui, je mesure la chance que le Seigneur m’a donné en me permettant de Le découvrir à l’âge adulte !

Mon chemin vers le baptême

Mon chemin vers le baptême a commencé par une rencontre, toute simple, mais qui a tout simplement changé ma vie !

Ma sœur me savait croyante. Un jour, une de ses amies, « catho », lui propose d’assister à un groupe de prière. Ne voulant pas paraître impolie, elle accepte, mais me propose de l’accompagner afin de ne pas être toute seule. C’était à la paroisse Saint-Lambert, située à Paris.

Oui, c’est le bon moment !”

11141246_742014042566262_4193527813556715129_oL’adoration commence…Je ne savais pas alors de quoi il s’agissait. J’étais même perplexe qu’on puisse regarder un bout de pain, comme ça, pendant des heures.

Néanmoins, je sentais Sa présence, j’étais bien.

En parallèle, un temps de confession était organisé. Après quelques appréhensions, je finis par aller parler à un père, non pas pour me confesser, mais pour aller… lui demander le baptême !

Avec le recul, je pense que j’ai toujours eu le désir profond de me faire baptiser. Mais mes parents n’étant pas pratiquants, et étant encore relativement jeune, je n’ai jamais pris l’initiative d’entamer cette démarche, seule.
J’attendais réellement un signe du Seigneur, quelque chose ou une rencontre qui me dirais “Oui, c’est le bon moment !”.
Ma sœur m’a donné l’opportunité en assistant à ce groupe de prière, de demander le baptême : pour moi, c’était le signe du Seigneur que j’attendais depuis longtemps. Il venait clairement à ma rencontre, il ne tenait maintenant qu’à moi de le suivre !

Et c’est ce que j’ai fait, me retrouvant alors embarquée dans un cheminement de trois ans, merveilleux et pleins de rencontres.

Le rôle des catéchumènes Baptême et confirmation Pâques 2015

Ce que je retiens de mon chemin qui m’a mené au baptême ?

Jusqu’ici, je pensais, que, dans ce parcours, seule l’Eglise m’apporterait quelque chose.

Au final, c’est bien plus que cela ! J’ai découvert que mon cheminement était susceptible de toucher, faire redécouvrir la foi, à des personnes qui vivaient dedans depuis leur naissance.

Les catéchumènes adultes ont donc toute leur place dans l’Eglise, grâce à leur dynamisme, leur feu, leur passion pour le Christ. Tout le monde a un rôle à jouer !

La nuit de mon baptême

11141246_742014035899596_2707793335969874683_oLa nuit de mon baptême a été particulièrement forte : l’ensemble de ma famille et de mes amis, croyants ou non, était présent. Mes amies avec qui j’ai cheminé, également. Et… mes scouts !

Cheftaine scout au SGDF, je ne m’attendais absolument pas à les voir, surtout qu’ils étaient les premiers à « rechigner » quand il s’agissait d’aller à la messe. Je n’étais absolument pas au courant de leur venue, ma surprise était donc totale ! Au final, j’avais même commencé à pleurer avant le début de la Vigile…

Ma vocation de baptisée

Ma vo11141246_742014045899595_6189326949297970132_ocation de baptisée consiste, aujourd’hui, à continuer à donner à l’Eglise ce qu’elle m’apporte depuis le début : de l’amour, de l’espérance, de la joie de vivre.

Après avoir découvert le Christ, il est de mon devoir, aujourd’hui, de le faire connaître ou de le faire redécouvrir à ceux qui ne le connaissent pas (ou plus). J’ai ainsi pris des engagements auprès de l’aumônerie de l’Université où j’étudie. En parallèle, je reste attentive aux propositions qu’on peut me faire pour aller porter la Bonne Parole : missions paroissiales, projet d’évangélisation…

« Allez de toutes les Nations, faites des disciples » voilà mon nouveau Credo !

Marie

Websérie des Chantiers du Cardinal : Les jeunes aiment leur église et ils en parlent !

Voir aussi :
Confirmation : « J’ai reçu l’Esprit saint à la Pentecôte »
Ressources Pentecôte
Confirmation
Catéchumène, je serai baptisée à Pâques

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. alandor says: mai 23, 2015

    Salut

    J’ai une petite question comment rencontrer des personnes qui pourrai me faire découvrire cette religion?
    Merci

    • Cossenet says: mai 24, 2015

      Alandor, vous pouvez allez dans une eglise, voir un prêtre. C’est la meilleure solution! 🙂
      Vous lui poserez toutes vos questions.

      • jeunescathos says: mai 26, 2015

        Très bonne réponse !

Ajoute un commentaire

Prends la parole !