Skip to content

25 jeunes Français de Düsserldorf au Frat 2015 !

Publié par jeunescathos le 3 juin 2015 - A la Une, Vie de l'Eglise

Le Frat 2015 a rassemblé plus de 10 000 collégiens à Jambville à la Pentecôte, dont 25 jeunes de la communauté catholique de Düsseldorf. Jeunes cathos blog leur donne la parole !

Le groupe des jeunes Français de Düsserldorf

Le groupe des jeunes Français de Düsserldorf

Nous voulions montrer que même si on vit en Allemagne un peu isolés, on est bien présents et actifs ! 10 000 jeunes chrétiens rassemblés, c’est fort, nous ne pouvions pas manquer ça ! Prier ensemble entre jeunes, enrichir sa foi de celle des autres, faire des rencontres, chanter avec Glorious … voilà autant de raisons qui nous ont motivés à participer à cet événement ! Certains parmi nous ont aussi été très encouragés par des amis, frères et soeurs qui avaient déjà vécu un Frat.

Vivre le Frat, c’est comment ?

L’ambiance à 12 000 sous le chapiteau avec les chants de Glorious, c’était quelque chose de magique mais les moments de recueillement nous ont aussi beaucoup marqués : un presque silence à 12 000, c’est impressionnant !

frat 2015 - baptemesLes différents témoignages – des jeunes baptisés à la veillée baptismale, des séminaristes, des adultes qui ont expliqué comment Dieu avait transformé leur vie après un départ difficile – ont été très touchants.

Nous avons aussi beaucoup aimé les temps en “mairie” – nous étions regroupés en “villages” de 1200, animés par une mairie (la nôtre, Saint Louisville était top!) – et plus particulièrement la veillée en mairie où chaque groupe a participé. Nous avons chanté le début de “Tage wie diese” en allemand et transformé des couplets en Français.

Le Frat permet de retrouver des amis, s’en faire de nouveaux, de rencontrer d’autres jeunes, notamment à travers les temps “carrefours” à 10 environ, où on apprend les uns des autres (bien que l’ambiance dépendait selon les membres et l’animateur).

Mais le Frat, c’est aussi rester 3 heures assis par terre sans pouvoir étendre ses jambes, se coucher sans avoir le droit de parler sous les tentes, un rythme bien soutenu… Pendant le chemin de prière par exemple, on était trop fatigués, on a préféré se retrouver entre nous et discuter avec les séminaristes.

Nous avons trouvé le temps de réconciliation un peu confus, et c’était difficile pour nous d’aborder un prêtre, ce n’est pas évident devant nos copains…

“Le Frat, ça fait grandir”

frat 2015En tout cas, le Frat montre que la religion n’est pas une affaire de “vieux” ! Et qu’être chrétien, ce n’est pas seulement aller à la messe et chanter en latin, mais c’est être heureux, c’est prier en chantant et louant, c’est faire de sa vie quelque chose de chouette ! Grâce à la force de Dieu, on peut être chrétien et s’amuser, rire !

Au Frat, on réalise que nous ne sommes pas seuls dans notre foi. Chacun autour de soi est témoignage.

On s’occupe moins des contraintes matérielles, on découvre une nouvelle façon de vivre et d’être avec les autres : pendant 3 jours, on n’avait pas nos portables, nos MP3 et cela ne nous a pas manqué, on ne s’est pas ennuyés ! Le fait de vivre sous la tente, d’être autonome, de vivre avec les autres et rester de bonne humeur, même quand on est fatigués, qu’on ne peut pas se laver … ça fait grandir ! En fait,  on a un peu vécu comme Jésus à son époque ;-).

Les 25 jeunes de 4° et 3° de la communauté catholique de Düsseldorf, accompagnés de 4 jeunes adultes de 18/19 ans et d’autres adultes.

La Communauté Catholique Francophone de Düsseldorf réunit chaque dimanche à l’église Heilig Geist de Derendorf francophones français, africains ou d’ailleurs, pour célébrer la messe en français. La communauté vit et grandit aussi à travers les enfants du catéchisme, les jeunes de l’aumônerie et les groupes de tous âges qui se réunissent pour se former, prier, chanter…
Découvrez leur site internet
Et le site internet catholique des Français à l’étranger

Voir aussi :
Site internet du Frat
Page Facebook

Le Frat, « replonger dans son baptême »

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !