Mission Exultet, l’évangélisation par les jeunes !
Du 25 juin au 1er juillet, pour la sixième année consécutive, la Mission Exultet permet à de jeunes lyonnais d’aller évangéliser dans une paroisse du diocèse. Les rencontres sont nombreuses, dans l’église mais surtout en dehors ! Nicolas, après avoir délaissé un peu sa foi, a renoué avec l’Eglise grâce à ce groupe de jeunes cathos rayonnants. Il nous décrit son engagement.
Mission Exultet, c’est la venue de jeunes lyonnais dans une paroisse à la périphérie de Lyon. Cette paroisse change chaque année. Nous, les jeunes, nous animons une semaine avec et pour les paroissiens afin de montrer le dynamisme et la joie des chrétiens ! Les activités sont très diverses, afin de toucher toutes les tranches d’âge mais aussi les personnes plus ou moins éloignées de l’Eglise. En voici quelques-unes : après-midi jeux, temps d’évangélisation, soirée de Miséricorde, soirées festives (danses, jeux, sketch…), procession aux flambeaux, repas partagé, messe quotidienne, vêpres et laudes, animations dans une école…
C’est aussi une semaine permettant de témoigner de notre foi à la population locale. Nous sortons des églises, pour partir à la rencontre des gens et leur annoncer la Bonne Nouvelle ! Concrètement, nous proposons les activités citées précédemment pour que les personnes puissent faire le premier pas vers l’Eglise ; quand ils ne viennent pas, c’est nous qui allons vers eux, par des temps d’évangélisation dans la rue et par le porte-à-porte.
Une naissance récente, favorisée par l’Evangile
Mission Exultet s’est monté la première fois en 2012. Le projet a germé au sein de la pastorale des jeunes de Lyon, qui avait remarqué qu’elle ne proposait pas d’initiative missionnaire. L’invitation du Pape : “Allez aux périphéries, il y a tant de gens qui sont en attente de la joie de l’Evangile”, et celle du Christ : “Allez de toutes les nations, faites des disciples” (Mt 28,19), nous ont confortés dans notre initiative missionnaire.
Nicolas, de l’hésitation à l’évangélisation
J’ai été élevé dans la foi catholique, mais au lycée, je “glissais vers la porte de sortie” de l’Eglise : je n’avais plus d’aumônerie, je n’allais plus à la messe car je n’y voyais que des vieux et des chants ennuyants. Bref, je décrochais dans ma relation avec le Christ.
En 2013, je terminais ma première année de médecine, j’étais en vacances, et m’a mère m’a annoncé la venue de jeunes lyonnais catholiques qui venaient rencontrer d’autres jeunes ! Elle m’a parlé de leur venue pendant un bon mois et j’ai fini par « craquer », en acceptant d’aller à un repas partagé qu’ils proposaient. J’y suis donc allé et j’ai rencontré de nombreux jeunes. Je les ai vus heureux de partager leur foi, une foi qui les animait. Je voyais une joie immense en eux qui rayonnait ! Cela m’a profondément touché.
Après le repas, ils allaient évangéliser, ils m’ont donc invité à les rejoindre. J’ai d’abord refusé, car je ne l’avais jamais fait et j’estimais ne pas avoir une foi assez forte pour le faire. Mais au bout quelques minutes, sans savoir pourquoi, j’ai finalement accepté… A mon retour de cette soirée-évangélisation, je suis revenu tout content. J’ai donc décidé de les suivre tout le reste de la semaine. Grâce à cette semaine vécue avec leur présence mais surtout avec celle du Christ, j’ai connu une reconversion personnelle. Tout a reposé sur une petite décision de ma part: venir à un repas partagé !
Un chemin de foi qui va durer !
Ce que je retiens de Mission Exultet, c’est surtout une semaine de bonheur avec des jeunes, dans la joie du Christ. Une semaine “coupée” de la vie quotidienne, une semaine intense pour notre foi qui en sort grandie ! Pour moi, évangéliser c’est annoncer la joie de l’Evangile en témoignant de tout ce que le Seigneur a fait pour moi ; c’est partager la joie dont je rayonne en sachant que le Christ est ressuscité. Mais c’est aussi écouter des gens pouvant porter un lourd fardeau sur leurs épaules (à cause de l’Eglise, la souffrance, la mort, etc.), et prier pour eux après la rencontre. Une rencontre grâce à laquelle, par nous, le Christ va se manifester à la personne rencontrée ; cette dernière est libre de l’ignorer ou de vouloir commencer à le connaître. C’est donc un temps fraternel et de partage qui se cache derrière ce mot qui fait peur. Et cela m’a tellement apporté : joie de voir une Eglise jeune et vivante, de rencontrer beaucoup de jeunes qui deviennent des amis, de fortifier ma foi, de développer l’esprit missionnaire, d’oser témoigner de ma foi ! Le « cadeau » le plus précieux est donc le renouvellement de ma foi, qui se concrétisera par ma confirmation cet automne. Je ne l’avais pas faite au lycée, et sans cette mission, je ne l’aurais jamais faite !
Pour cette année, j’attends aussi de vivre de merveilleux moment avec tous les jeunes qui vont venir. Que la mission continue de faire grandir ma foi, mais que je puisse aussi être toujours heureux de témoigner d’une foi qui nous comble de joie !
Nicolas, 21 ans
Une rencontre marquante
C’était un matin, dans un immeuble, nous avions fait quelques rencontres très brèves. Puis nous frappons à une porte. Aucune réponse. Je frappe à nouveau, en insistant. On entend la voix d’une dame âgée. On se présente, elle nous ouvre la porte, puis au bout d’un quart d’heure de discussions sur le palier, elle nous fait entrer chez elle. D’habitude elle n’ouvrait à personne, mais cette fois, sans savoir pourquoi, elle nous a ouvert.
On discute beaucoup. Elle souffre d’arthrose qui l’empêche de sortir de chez elle. Elle ne communie plus mais regarde la messe à la télé. Nous lui avons proposé de venir la rencontrer quelques fois dans l’année : elle a accepté car ses enfants étaient loin et elle vivait seule. On lui a aussi proposé de recevoir le sacrement des malades et la communion chez elle, ce qu’elle a accepté aussi. Cette grand-mère, toute seule, m’a touchée. Si nous n’avions pas frappé une deuxième fois plus fort, nous l’aurions laissée seule !
Grâce à l’Esprit Saint qui nous a donné la force d’évangéliser, nous avons pu rencontrer des croyants plus âgés, seuls dans leur vie ou dans leur foi, puis leur proposer des moyens concrets de s’approcher du Christ.
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.