Skip to content

Antiokia en mission au Liban

Dix jeunes d’Antiokia (jeunes de l’Oeuvre d’Orient) sont partis deux semaines en mission au Liban cet été. Ils ont rejoint sur place dix scouts Libanais pour reconstruire des maisons en mauvais état des villages de la vallée du Quadisha, mais retiennent surtout la rencontre avec les enfants du village, les jeunes réfugiés Syriens, les paroissiens, sous le signe de la simplicité et du partage fraternel.

antiokia - libanL’aventure fut au rendez-vous de la première à la dernière minute de notre périple. Certes, nous avons connu quelques déceptions et mésaventures (gros retards d’avions, pertes des valises aux aéroports, soucis d’organisation, coupures d’eau, d’électricité…), mais aussi vécu de très belles aventures (ordination d’un jeune prêtre libanais à la Basilique Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, découverte de la folie des grandeurs d’un mariage libanais, visite des Grottes de Jeita, Vallée du Quadisha, Sanctuaire Saint Charbel, Les Cèdres, plages de Beitroun, Harissa Notre Dame du Liban…), et nous avons pu goûter largement à l’hospitalité et l’accueil festif, généreux et entier des Libanais de Hasroun à Beyrouth…

Notre mission à Hasroun

antiokia - libanNotre « mission » dans le cadre de l’Oeuvre d’Orient, le chantier de rénovation d’une maison d’une famille défavorisée du village de Hasroun, s’est trouvée cependant moins importante que prévu. Et en raison du nombre de jeunes sur place (10 jeunes d’Antiokia, et 10 jeunes scouts libanais du Collège Saint Joseph d’Antoura), nous n’avons pas pu tous y participer activement. Les filles se sont donc tournées généreusement vers la gestion de l’intendance de notre lieu de vie, le presbytère de Hasroun, en assurant plus particulièrement le matin les tâches ménagères et la cuisine, pendant que les garçons travaillaient sur le chantier !

Les après-midi, nous retrouvions avec grande joie les enfants du village de Hasroun. Nous avons proposés des jeux et activités à une quarantaine de jeunes enfants chrétiens libanais. Les jeunes de notre groupe arabophone, se sont occupés des jeunes enfants réfugiés syriens musulmans, qui débordaient eux aussi de joie, de dynamisme et d’enthousiasme…

La ferveur de la foi des Libanais

Claire avec des enfants Syriens

Claire avec des enfants Syriens

Ce que je retiens plus profondément de cette mission, c’est d’abord, cette grande ferveur dans la foi chrétienne au Liban ! Le Liban est un pays chrétien, et cela se voit ! Sans complexe, sans ambiguïté, les gens peuvent vivre leur foi ouvertement sans se cacher, porter fièrement leur chapelet ou leur croix en évidence. Les statues de la Vierge trônent sur les ronds-points, il n’y a pas de boîtes aux lettres…mais chaque maison vous accueille par une petite chapelle personnalisée (avec une vierge, une icône, une bougie), les Saints libanais sont présents partout (statues, affiches..). Et les libanais pratiquent avec ferveur leur foi. J’ai été tout particulièrement touchée par la présence des enfants aux messes quotidiennes en semaine, de façon tout à fait naturelle… Les enfants connaissent leur catéchisme, et sont heureux de chanter pour Dieu !!

Les réfugiés Syriens

D’autre part, je garderai de ce Liban les regards émerveillés et sourires simples et profonds des petits réfugiés Syriens. Dans ce contexte de cohabitation très difficile et de tensions inévitables, (4 millions de Libanais et 2,5 millions de réfugiés, pour la plupart Syriens et Palestiniens), où chrétiens et musulmans, se côtoient sans véritablement se rencontrer… Ces enfants pauvres, déracinés, qui ont pourtant tout perdu…sont des véritables petites lumières de Paix, d’Espérance et de Joie ! Puissions-nous ne pas les oublier !

claire

 

Claire

 

Page Facebook d’Antiokia

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !