Skip to content

Solidarité Bénin : à la rencontre de l’autre

Publié par jeunescathos le 5 octobre 2015 - A la Une, Dossier été, Engagements

Chaque année, une quinzaine de jeunes volontaires se rendent au Bénin, au Centre éducatif Damien de Molokoï, avec le réseau Picpus (mouvement picpucien des jeunes) pour de l’animation et du soutien scolaire auprès d’enfants. Une occasion de découvrir une autre culture et une autre Eglise, grâce à un travail en collaboration avec des béninois. 

Bénin - réseau picpusLe Bénin ? Mais qu’est-ce que tu vas faire au Bénin ? Cette question, je l’ai entendu de mes proches lorsque je leur ai annoncé ma décision de partir trois semaines cet été avec d’autres jeunes du réseau Picpus pour faire de l’animation et du soutien scolaire aux enfants de la paroisse de Calavi, près de Cotonou. C’est vrai qu’à première vue, le Bénin n’est pas la première destination à laquelle on pense pour passer ses vacances ! Pourtant, ces vacances, je voulais qu’elles réchauffent mon cœur plus que mes doigts de pied et je n’ai pas été déçu !

Quand on arrive pour la première fois au Bénin, on est bousculé, au sens propre comme au figuré : les rodéos en 4×4 sur les pistes défoncées pour se frayer un passage dans une circulation joyeusement désorganisée, les klaxons des taxis-moto, les odeurs, les enfants qui nous interpellent dans la rue avec une curiosité espiègle aux cris de « yovo, yovo ! » comme si nous étions les stars du jour, les cours qu’il faut donner en faisant appel aux lointains souvenirs de collège, sans oublier la vie de groupe entre nous : tout cela nous plonge dans un autre univers, où il faut retrouver ses repères. Cependant, si nous avons été bousculés, c’était pour nous permettre de nous ouvrir à quelque chose de plus grand : la rencontre de l’autre.

Bénin - réseau picpusEn effet, les jours passant, s’est tissé entre les enfants et nous une réelle fraternité: ils nous ont rapidement adoptés, nous appelant par nos prénoms et courant à notre rencontre lorsque nous arrivions à la paroisse. Ce débordement de joie et d’enthousiasme était contagieux et il nous a profondément touchés. Les retrouver chaque jour (même pour faire de l’orthographe ou des équations!) était un réel bonheur tant ils nous apportaient par leur simplicité et leur joie de vivre.

Et Dieu, dans tout ça ? Présence discrète et agissante, Il nous a accompagnés tout au long de ce séjour. Il a été le ciment de la fraternité dans notre groupe et avec les enfants. Il nous a entraînés, sans que nous le sachions, sur un chemin de conversion où Il nous a appris à « redevenir comme des enfants » c’est-à-dire à nous désencombrer de tout ce qui nous empêche de vivre une relation simple et vrai avec les autres, pour que nous puissions mieux aimer.

Aux amis qui me demandent à mon retour : alors, le Bénin ? Je réponds que les mots me manquent pour décrire ce que j’ai vécu. Ce qui est sûr, c’est que c’est une expérience fondatrice qui fait grandir en humanité ! Mais comme toute expérience, il faut la vivre pour en goûter les fruits. Alors, venez et vous verrez !

Jolie et Laurent à la paroisse de Calavi (Bénin) - Réseau Picpus

 

Laurent Garric, Groupe Bénin 2015

 

 

Pour découvrir le projet en images et en rencontres, participez à la soirée retour du groupe Bénin 2015, le vendredi 16 octobre 2015, 20 h, au 37 rue de Picpus, 75012 Paris !
Voir l’album-photos sur Facebook.

Envie de faire partie de l’aventure ?

> Trois semaines, en août 2016
> 12 places.
> Pour en savoir plus : contactez benin@reseau-picpus.com

Le Centre Damien est porté en France par l’association Centre Damien de Molokaï. Réseau Picpus en est le partenaire historique.
En savoir plus sur le projet : www.centre-damien.com

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !