Skip to content

Iban, volontaire au Pérou : « Allez, sans peur, servir » #1

Publié par jeunescathos le 7 octobre 2015 - A la Une, Engagements, Journal d'une jeune volontaire

Nous vous invitons tout au long de cette année de suivre Iban, 28 ans, volontaire au Pérou, à travers sa découverte du pays, de la solidarité internationale, ses joies, les difficultés rencontrées, ses questions…

Iban volontaire DCCChers lecteurs du blog « Jeunes Cathos »,

Je me présente, je m’appelle Iban, j’ai 28 ans et suis originaire du Pays basque. Pendant près de 4 ans, jusqu’à la fin du mois d’août, j’exerçais la profession de directeur adjoint du Centre hospitalier de Bayonne. Métier intéressant, où l’on côtoie à la fois les malheurs et bonheurs des personnes soignées et accueillies, où l’on doit répondre comme on peut à leurs difficultés, avec les moyens mis à notre disposition, et où il est nécessaire d’accompagner les personnels soignants. Tout cela évidemment à 100 à l’heure !

 « Pourquoi pas moi ? »

J’ai néanmoins été interpellé par les témoignages d’amis et de connaissances qui avaient été volontaires en solidarité internationale ou qui accomplissaient leur volontariat à l’étranger. C’est alors que je me suis dit, « pourquoi pas moi ? ».

Dans le même temps, me restaient en mémoire les paroles prononcées par le pape François à Rio, lors de l’homélie de la messe d’envoi des JMJ en 2013 : « Allez, sans peur, servir ». Ce n’est ni un conseil, ni une suggestion du Christ dans l’Evangile de Matthieu ; mais bien une condition de chrétien, quelque soit le degré du service qu’il nous est demandé d’accomplir.

Poursuivre mon engagement chrétien

Bref, puisque je devais également faire une pause dans ma trajectoire professionnelle bien tracée, il était évident pour moi de l’effectuer avec un mouvement d’Eglise. En effet, engagé par ailleurs au sein de la Pastorale des Jeunes du diocèse de Bayonne et dans la liturgie (orgue), je souhaitais poursuivre mon engagement chrétien ailleurs, aller à la rencontre de l’Autre, me confronter à une autre culture et faire l’expérience encore plus forte de l’universalité de l’Eglise : renforcer ma foi en me laissant évangéliser et m’apercevoir que le Christ est aussi « là-bas » !

C’est ainsi que je me suis rapproché d’Inigo, le service jésuite du volontariat international. Je souhaitais en effet vivre ma période de volontariat avec une dimension d’accompagnement spirituel et de discernement ; il m’a semblé alors pertinent de m’adresser à la Compagnie de Jésus, connaissant également le lien étroit qui existait également avec la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC), le service du volontariat international de l’Eglise.

Direction le Pérou !

Devant l'Ausangate à plus de 4000 m d'altitude !

Devant l’Ausangate à plus de 4000 m d’altitude !

En mars dernier, on m’a proposé un poste de chargé de projet éducatif et social au Pérou, à Ocongate, dans la région du Quispicanchi à 2h de Cusco, à plus de 3000 m d’altitude ! J’ai tout de suite accepté, tant je voulais découvrir l’Amérique Latine, la culture andine et la manière d’exprimer leur foi. La dimension pastorale est également bien présente dans cette mission.

C’est donc tout heureux que je suis arrivé le 8 septembre au Pérou. Je plonge littéralement dans la vie péruvienne depuis lors, me laissant guider par les professionnels et acteurs des paroisses jésuites du Quispicanchi et de l’association Wayra, qui met en place un support technique et méthodologique aux œuvres sociales de la Compagnie : cantines, bibliothèque, défense des droits de l’Homme, assistance sociale, internat et foyer. A Ocongate, plus d’une centaine de jeunes bénéficie de ces activités et prestations, du fait de leur faible niveau de vie et de leur isolement social et géographique (certains vivent dans les communautés, plus en altitude).

Un prochain article sera certainement l’occasion de présenter plus en détail ma mission. En attendant, ¡ bienvenidos al Perú !

Iban

Autres témoignages de volontaires internationaux

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !