Skip to content

La famille pour moi, c’est … #3

Publié par jeunescathos le 28 octobre 2015 - A la Une, Société

A la suite du Synode pour la famille, des jeunes nous disent ce qu’est pour eux la famille. Pour Anne-Claire, 21 ans, la famille est comme un orchestre où chacun trouve sa place de façon unique. L’arrivée d’une petite sœur atteinte de trisomie 21 a bouleversé la vie de famille, avec beaucoup de joie.  

La famille pour moi c’est … #1 : Sylvain, 25 ans, d’une famille nombreuse avec des enfants adoptés
La famille pour c’est … #2 : Isabelle, 29 ans et Jean-Etienne, 19 ans, d’une famille recomposée

Pour toi la famille, c’est quoi ?

L'ArcheQuand je pense à une famille, c’est souvent l’image d’un orchestre qui me vient : tous lancés dans une même aventure, chacun joue de l’instrument qu’il a choisi, avec ou sans partition, se livrant ou non à quelques improvisations…

Jouer ensemble implique d’être attentif aux autres. Il peut y avoir quelques fausses notes parfois, quelques erreurs d’ajustement, mais en général l’ensemble n’est pas si mal ! Même le petit triangle parvient à se faire entendre malgré le bruit des cuivres et des percussions…

Que t’a transmis ta famille, qui te porte aujourd’hui dans ta vie ?

Ma famille m’a appris – et m’apprend encore ! – l’amour gratuit, désintéressé, inconditionnel, plus grand que les disputes, l’amour dans les petites choses, dans les attentions simples du quotidien.

Elle m’apprend les disputes et le sens de la répartie, l’art du compromis, la diplomatie, mais surtout elle m’apprend le pardon – à savoir le demander mais aussi à le recevoir.

Ma famille m’apprend le respect de chacun dans son individualité, la reconnaissance de ce qui le rend unique.

Et surtout, ma famille m’apprend que l’amour des parents ne se répartit ni ne se divise entre les enfants, mais se multiplie avec chacun.

Grandir avec une petite soeur atteinte de trisomie 21 a-t-il changé quelque chose pour toi ?

L’arrivée d’une petite sœur handicapée chamboule forcément une vie de famille. L’expérience de la fragilité au quotidien implique de ne pas foncer tête baissée dans tout ce que l’on fait, mais de respecter son rythme, et finalement celui de chacun.

Sa présence est source de joie comme n’importe quel enfant. Elle nous ressemble et nous rassemble, elle nous apporte spontanéité et fraîcheur.

Elle nous apprend à être optimistes, à voir que si le chemin est parsemé d’obstacles, il est finalement ensoleillé. Loin d’en nier les difficultés,  ensemble nous cherchons – et nous trouvons ! – la beauté dans l’inattendu.

Quelle est la famille que tu aimerais construire aujourd’hui ?

Il serait dommage de garder pour moi toutes ces choses que j’ai reçues et qui m’animent. Il est évident que je souhaite transmettre à mon tour… J’espère que la famille que je construirai ne fermera pas sa porte à l’inconnu !

Mais je ne veux rien imposer, ni trop attendre de ceux qui m’entoureront. Je suis reconnaissante envers ma famille de m’avoir offert la liberté de les aimer, je leur suis reconnaissante d’entendre mes choix plutôt que de les formuler à ma place. J’espère être capable, à mon tour, dans ma vie de femme, peut-être d’épouse et de mère, de reconnaître dans chacun ce qui le rend unique, de me laisser surprendre, pour laisser grandir.

Anne-Claire, 21 ans

 Voir aussi :
Autres témoignages de jeunes sur la famille
Autres témoignages sur le Synode pour la famille
Dossier Synode pour la famille sur le site Eglise Catholique
Synode pour la famille, l’Eglise en dialogue : contexte et enjeux de cette 2ème assemblée synodale

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !