Skip to content

Jour 1 : A l’image de Salomon, cheminons vers la vocation à travers l’écoute

Publié par jeunescathos le 23 janvier 2016 - Vocations

Le 17 avril, quatrième dimanche de Pâques, l’Eglise célèbre la 53ème Journée mondiale de prière pour les vocations. A cette occasion, un groupe d’étudiants et jeunes professionnels de Juvisy-sur-Orge (Essonne) nous propose un chemin de méditation quotidienne pendant une semaine pour nous aider à prier, à réfléchir et à nous laisser interpeller sur les vocations : « A l’appel de Jésus, mettons-nous en marche ! ».

Aujourd’hui, à l’image de Salomon, cheminons vers la vocation à travers l’écoute.

Jour-1-prier-vocations

Parole de Dieu du premier livre des Rois (3 : 5-9)

A Gabaon, Le Seigneur apparut à Salomon en rêve pendant la nuit et Dieu lui dit : « Demande-moi ce que tu veux que je te donne. » Salomon répondit : « Tu as traité avec une grande bonté ton serviteur David, mon père, parce qu’il marchait en ta présence dans la fidélité et la justice, et avec un cœur droit envers toi. Tu lui as conservé cette grande bonté et tu lui as donné un fils pour siéger sur son trône, comme on le voit aujourd’hui. Maintenant, Seigneur mon Dieu, tu m’as établi roi, moi ton serviteur, à la place de mon père David. Or je ne suis qu’un jeune homme, je n’ai pas d’expérience. Ton serviteur se trouve au milieu de ton peuple, celui que tu as choisi, et c’est un peuple immense, si nombreux qu’il ne peut être ni compté ni recensé. Accorde donc à ton serviteur un cœur apte à écouter pour juger ton peuple, pour distinguer le bien du mal ! En effet, qui serait capable de juger ton peuple, ce peuple si important ? » (1R 3, 5-9)

 

Réflexion :

La vocation désigne un appel divin selon la foi chrétienne ; elle requiert pour l’entendre, une écoute attentive. A la différence des divers appels que l’on peut recevoir au cours de notre vie, l’appel de Dieu, lui, n’est pas toujours perceptible à l’oreille. De fait, les interventions audibles de Dieu dans la Bible sont l’exception et non la règle.  A cette particularité, l’anthropologie biblique enseigne que le cœur est l’organe central de l’être, le moyen idéal pour prêter attention aux appels de Dieu. La méditation de ce jour est donc une exhortation à disposer nos cœurs à l’appel divin ; ainsi nous pourrons entrer en communion avec Dieu et ressentir nos vocations respectives.

Intercession :

Seigneur, toi qui sonde les cœurs, tu sais combien nos préoccupations quotidiennes nous éloignent de toi et ont rendus nos cœurs sourds à tes sollicitations. A l’image du Roi Salomon, donne-nous d’avoir la sagesse de demander un cœur apte à l’écoute.

Notre Père.

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !