Meryemana, Une année pour se poser et s’équiper pour la Vie
Tu as soif de fonder ta vie sur l’Evangile et d’apprendre à faire des choix ? L’année Meryemana peut être pour toi. Une césure à temps plein, de septembre à mai, en région parisienne, avec d’autres jeunes femmes désireuses de découvrir leur place dans le monde et dans l’Eglise.
« L’Eglise ne peut pas être elle-même sans les femmes et le rôle qu’elles jouent », pape François.
Est-ce moi qui mène ma vie ou bien ma vie qui m’emmène ?
« Où ma vie me conduit-elle ? Aujourd’hui, dans quelle direction avancer pour trouver ma place dans le monde et dans l’Eglise ? Quel(s) engagement(s) nouveaux prendre ? ».
Dans nos vies bien remplies, on a parfois l’impression de manquer d’espace pour considérer tranquillement avec le Seigneur là où on veut vraiment aller.
A travers cette année Meryemana, nous sommes quelques jeunes filles à avoir eu l’impression de pouvoir « se connaître et s’accueillir en Dieu », et dans un même mouvement « découvrir ce qu’est le monde, ses appels et les différents moyens d’y répondre en Eglise ».
L’année Meryemana nous a aidées à « avancer dans la vie, à regarder l’avenir avec confiance ». C’était un peu comme « une année sabbatique, dans le sens du repos qui permet de prendre le temps pour se laisser faire en Dieu ».
Concrètement, comment ça se passe ?
C’est la Parole de Dieu qui nous révèle à nous-mêmes et nous éclaire le chemin : nous nous mettons à son école en apprenant à prier avec l’Evangile et en y persévérant chaque jour dans le cœur à cœur de la prière. Un temps d’oraison silencieuse en commun commence chaque journée,
La Bible est lue en son entier pendant les neuf mois de Meryemana, avec des « topos » d’introduction, des moments de partage en groupe. L’Eucharistie est proposée chaque jour, à la paroisse. La prière du soir est préparée à tour de rôle par chacune selon son inspiration.
Plusieurs demi-journées par semaine, sont consacrées à du bénévolat en lien avec les partenaires associatifs de la ville et de la paroisse, en fonction des attraits et des compétences de chacune : accompagnement éducatif, entraides de proximité, catéchèse, visites, etc. C’est pour chacune un lieu de décentrement et de découvertes par la rencontre des autres.
De plus, il y a des enseignements sur la Parole de Dieu, le Credo, le Concile Vatican II, l’interreligieux. Une fois par semaine, cours au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris). Chaque mois, découverte d’une figure de sainteté, canonisée ou non. Cette année, c’étaient Madeleine Delbrêl, Edith Stein, les époux Martin, Geneviève Anthonioz de Gaulle, Charles de Foucauld, Marie de l’Incarnation, etc.
Certains modules sont regroupés sur un grand week-end, cette année : Les Semaines Sociales à l’UNESCO, « Oser ma vie affective » avec le Réseau Jeunesse Ignatien, une formation à l’écoute avec le CLER, la « Retraite pour femmes » de Béatrice Dufour à Paray-le-Monial, etc. La formation passe aussi par des rencontres de laïques ou consacrés, couples ou célibataires, témoins de différentes spiritualités dans l’Eglise d’aujourd’hui.
La vie fraternelle
Autre lieu de formation, entre pairs : la vie fraternelle. Sans oublier la détente ! Du sport une fois par semaine dans une association, voir une exposition ou un spectacle en lien avec les questions abordées…
Site internet Meryemana
Page Facebook
Pourquoi ce nom ?
Meryemana est le nom d’un sanctuaire marial situé en Turquie, dans les collines de l’antique Ephèse. Là se trouve la « maison de Marie » où, selon la tradition, l’apôtre Saint Jean a pris chez lui la Mère de Jésus. Le lieu est très fréquenté aujourd’hui par des pèlerins qui viennent de partout et notamment par beaucoup de musulmans.
« Meryemana » est un nom et un appel pour notre maison et cette année d’enracinement dans la grâce d’être femme et chrétienne, dans le monde et dans l’Eglise d’aujourd’hui.
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.