Eva, volontaire JMJ à Cracovie !
Eva est à Cracovie depuis novembre 2015 en tant que volontaire pour préparer les JMJ ! Parmi la centaine de volontaires présents au Comité d’Organisation à Cracovie depuis un an, ils sont cinq volontaires français.
Le 28 juillet 2013, j’ai suivi la retransmission de la messe finale depuis Copacabana à Rio par le pape François, en direct du sanctuaire de la divine miséricorde à Cracovie. L’ambiance était incroyable !
Lorsque le Saint Père a annoncé que les prochaines JMJ auront lieu à Cracovie, je me suis tout de suite dit que je devais être présente pour les JMJ de Cracovie, qu’il ne fallait pas que je rate ça !
Une fois mes études validées, je suis arrivée à Cracovie en novembre 2015 et je me suis engagée comme volontaire au sein du comité des JMJ.
Les JMJ de Cracovie seront mes premières et je suis ravie d’y prendre part en tant que volontaire.
Le lien fort que j’ai pour la Pologne m’a sans aucun doute influencé dans mon choix de m’engager pour les JMJ de Cracovie.
J’ai en effet des origines polonaises, par ma maman. Je me sens d’ailleurs à moitié Française à moitié Polonaise !
Ma maman et mes grand-parents me parlent polonais depuis toute petite. De ce fait, j’ai appris rapidement à parler la langue. Je connais les traditions et cultures polonaises.
Et j’étais déjà venue en Erasmus pendant 6 mois à Cracovie pour étudier la biologie.
Ma mission
Au COL (Comité d’Organisation Local, à Cracovie), je suis en charge du recrutement des volontaires français à court terme (c’est à dire pendant la période des JMJ), c’est ma mission principale. (Plus de 400 jeunes ont candidaté, dont 300 scouts !)
Dans le secteur médias, de temps en temps je présente la chronique hebdomadaire “La minute JMJ” sinon je donne un coup de main à la traduction.
Ce que j’ai découvert
La Pologne est un pays qui ne cesse de me surprendre. L’accueil des Polonais est tellement chaleureux, je pense aux volontaires et responsables du comité des JMJ, qui m’ont aidée et guidée mes premiers jours au comité.
Durant ces 7 mois de volontariat, j’ai découvert différentes nationalités, cultures, traditions et différentes façons d’aborder la religion.
Toutes ces différences entre nous que j’ai pu voir, je pense que c’est une grande richesse. Chaque volontaire a son histoire.
Nous (tous les volontaires) avons en commun de vouloir prier ensemble, de porter les valeurs de l’Eglise et surtout de nous unir pour la réussite de cet événement.
La confiance que l’on me porte, l’ambiance créée au sein du comité, fait que je me sens engagé à 200%.
J’essaie de m’adapter aux changements, j’essaie de sortir des sentiers battus, de saisir les occasions se présentant face à moi.
C’est en ayant ces états d’esprits que je me suis retrouvé par exemple au palais présidentiel à Varsovie, lors de la cérémonie de remise du drapeau polonais pour le comité d’organisation des JMJ, le 4 Janvier 2016. Nous étions quelques volontaires représentant le comité, à recevoir le drapeau, symbole de la liberté.
Ou encore, lors de la procession pendant l’Epiphanie, nous étions plusieurs volontaires à brandir les couleurs du logo des JMJ sur nos drapeaux que nous portions fièrement.
Le vrai défi est après les JMJ
Je pense que les rencontres, les événements que j’ai vécus vont faire évoluer ma façon de penser, et vont se révéler dans le futur.
En effet, il est facile de se dire catholique, de proclamer sa foi sans peur et sans jugement, lorsqu’on est entouré de catholiques.
Mais, le vrai défi est après les JMJ, face à un environnement et des personnes dubitatives vis à vis de la religion, de l’Esprit Saint, de Jésus, de Jésus miséricordieux… J’attends des JMJ qu’elles me donnent une force dans ma foi pour affronter les événements futurs.
Eva Fiolet, 24 ans
Partir comme volontaire
Foire aux questions sur le volontariat
Candidature des volontaires
Commentaires
A toi la parole.
NUIT SACREE
SAMEDI 28 MAI à l’église st Merry 78 rue de la verrerie 75004.Paris Métro chatelet
CONFÉRENCE – 16 H à 18 H – “La musique et l’élévation spirituelle“
a 19 H Chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes et hindous chantent Dieu
19 H 00 – Chorale AISA ONG : chants soufis à partir des poésies de maîtres soufis alâwî.
19 H 45 – Temple Fo Guang Shan : musique et danse bouddhistes.
20 H 30 – Communauté de Taizé : chants chrétiens.
21 H 15 – Ensemble Choral Copernic de l’Union Libérale Israélite de France.
22 H 00 – Ensemble SAFA : chants soufis.
22 H 45 – Groupe Sivananda : chants hindous.
23 H 30 – Communauté de Taizé : chants chrétiens.
À partir 0 H 15, scène ouverte aux communautés pour un temps méditatif et musical jusqu’au lendemain matin vers 7 H (avec petit déjeuner).