Vivre l’Euro 2016 en Eglise
Alors que l’Euro 2016 bat son plein avec un nouveau match de la France dimanche (contre l’Irlande), de nombreuses paroisses et bars cathos proposent des animations autour de cet événement, dans un esprit ecclésial. Pourquoi un tel engouement ? Pour le savoir, nous sommes allés à la paroisse de la Trinité à Paris lors du match France-Suisse dimanche dernier.
Plus de vingt paroisses du diocèse de Paris ont décidé de diffuser le match France-Suisse (0-0) le 19 juin dernier. L’avant match fut marqué par des propositions spirituelles et sportives (messe, temps de prière, tournoi de foot, babyfoot humain …). Ce moment fut l’occasion de rencontres conviviales et festives en famille ou entre amis.
Père Nathanaël Garric, vicaire de la paroisse de la Trinité à Paris
Pourquoi avez-vous organisé un tel événement dans votre paroisse ?
Le diocèse nous a proposé de participer à l’opération “Zone Foot”. On a tout de suite accepté. Ce genre d’événement est une formidable occasion de créer de l’unité. Les Hommes sont en quête de moments fédérateurs, de “vivre ensemble” constructif. Il me semble important que l’Église (“sacrement de l’unité des hommes entre eux”) soit engagée dans ce mouvement. J’ai été très touché des réactions extrêmement positives des gens du quartier, qu’ils fréquentent l’Église ou pas.
Que retenez-vous de la soirée, du match, de l’ambiance … ?
La soirée était marquante par la présence des différentes générations. Ça allait de 8 ans (un enfant du catéchisme que j’ai invité jeudi dernier) à plus de 80 ans… c’est rare ! Et puis le tout dans une grande ambiance. C’était chaud. Le spectacle était dans la salle !!! On a senti que les gens venaient pour voir le match, mais pas que. Certains m’ont parlé de leur parcours spirituel, de leurs questions du moment. C’est une excellente occasion de rencontres et de discussion.
Comment se laisser interpeller par l’Euro 2016 ?
Depuis vendredi 10 juin, une nouvelle compétition sportive organisée en France envahit les médias : l’Euro 2016. Certains pourraient s’énerver que l’on fasse autant de publicités pour un divertissement qui nous pousse à oublier l’essentiel à grands renforts de spots publicitaires et de sommes d’argent colossales, tandis que d’autres pourraient se réjouir des valeurs du sport ainsi promues à l’échelle européenne. Les uns et les autres risquent donc de passer de mauvaises semaines si le battage médiatique continue ou bien si un scandale de dopage par exemple venait à être révélé. Ce que le Christ attend de nous est peut-être autre.
Comme le dit le concile Vatican II : « Les joies et les espoirs des hommes de ce temps… sont aussi les joies et les espoirs… des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur». Le plus important ici est qu’avec un enthousiasme délirant ou bien avec un recul prudent, nous ne soyons pas indifférents à ce qui se vit dans notre pays. Le Christ ne nous invite ni à nous faire les moralistes de ce temps, ni les fanatiques d’un sport ou d’une équipe : il nous invite à laisser pénétrer en nous « les joies et les espoirs » suscitées par cette compétition dans le cœur de tous nos contemporains.
Allez, tout de même, disons-le : Allez les Bleus !
Corentin, Léa, Agathe, Indy
Pour Corentin, Léa, Agathe et Indy, ce dut une « très bonne soirée super agréable ». « Ca change des pélés et des autres activités proposées par la paroisse ». Pour eux, il y avait une « diversité de personnes ». Corentin nous livre qu’il a invité des personnes qui n’allaient pas habituellement à la messe. Dans ce groupe d’amis, il y en a qui vienne d’arriver à Paris, ce fut donc l’occasion de nouvelles rencontres. Pour eux, ce qui rapproche la foi et le foot, c’est « la solidarité et la cohésion ». Ils ont une « nouvelle image de l’Eglise ». « Avant ce soir, le foot et la bière étaient à l’opposé de l’Eglise ».
Charles, Marie-Cécile, Wilmer
Les trois amis sont venus voir le foot et ont vécu une soirée sympa, « il y avait une bonne ambiance dans ce contexte amical et sportif ». Pour eux, « le foot est un moyen de rassemblement car on supporte une équipe avec des joueurs de différentes religions, différentes couleurs … Dieu nous rejoint et nous unifie par ce biais-là ». Le lien entre la foi et le foot se résume par le « partage ». Wilmer rajoute la phrase de Saint Paul « courez de manière à l’emporter … pour une couronne qui ne se fane pas ». Pour lui, comme dans le foot où les joueurs cherchent la victoire, la foi doit être un entrainement permanent pour atteindre un but, le ciel en ajoutant : « Là où il y a un but à tracer, Dieu nous rejoint ».
Elise et Camille
Elise et Camille sont venues pour aider à préparer cette soirée. Elles étaient là avant la messe pour mettre les tables et préparer les toasts pour l’apéro. Elise rapporte que « l’équipe de volontaires était motivée ». Toutes les deux sont d’accord pour dire que ce fut un super moment tous ensemble. « Le père Nathanaël a réussi à mettre l’ambiance avec son drapeau » nous dit Camille. Pour elle, il y a un lien entre la foi et le foot : « il faut s’accrocher jusqu’au bout, on est tous ensemble et on va tous ensemble vers le même but »
Pierre Deveaux
Des autres propositions à l’occasion de l’Euro 2016
- Le Comptoir de Cana à Lille retransmet les matchs de l’équipe de France sur grand écran.
- Le Graal à Toulon retransmet les matchs de l’Euro 2016 sur grand écran.
- Le Café Isèreanybody retransmet les match de l’Euro sur grand écran.
- Une “Fan Zone” à Saint François-Xavier à Paris (7e). Les matchs de l’équipe de France sont retransmis à la maison paroissiale.
- Tournoi des paroisses à Paris le 2 juillet. Une dizaine d’équipes se rencontrent sur les terrains du patronage du Bon Conseil (7e).
Vous organisez ou connaissez d’autres propositions ? Envoyez-les nous !
Concours photos #Euro2016, une occasion d’évangélisation !
Participez à notre concours : « #Euro2016, une occasion d’évangélisation »
Ta photo doit être créative, esthétique et personnelle. Tu devras arborer un signe distinctif catholique (par exemple un sweat d’un mouvement, une marinière JMJ, un produit d’abbaye …) ou faisant référence à la foi(église, croix …) lors d’un match de football durant l’Euro 2016 soit dans un stade, dans une fan zone, dans une paroisse, dans un bar, chez soi …
En savoir plus
Voir aussi :
Le pape, le foot et moi : sa grande gueule et mes petits bras
« Soyez des champions dans le sport, mais surtout dans la vie ! » François
Articles liés
Ces articles peuvent t'intéresser.
Aucun article lié à celui-ci.
Commentaires
A toi la parole.
Ajoute un commentaire
Prends la parole !
Vous êtes bêtes comme vos pieds!