Skip to content

Les Perm’saison de la JOC : des vacances au service des autres

Publié par jeunescathos le 1 juillet 2016 - A la Une, Engagements, Société

Des vacances solidaires et citoyennes ? Chaque année, la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne) organise ses « Perm’saison ». C’est l’occasion de passer une semaine de vacances en découvrant une nouvelle région tout en étant au service des autres. Les jeunes jocistes tiennent des permanences pour informer les saisonniers de leurs droits liés à leur job d’été. Cette initiative est proposée dans plusieurs villes de France : La Baule, Le Touquet, Les Sables-d’Olonne, Concarneau, le Grau du Roi, sur l’île de Ré … Rencontre avec Adeline qui s’occupe de la perm’saison à La Baule qui a fêté l’année dernière ses soixante ans d’existence.

Perm'saison JOC

Présidente fédérale JOC de la région de Saint Nazaire, l’engagement à la JOC d’Adeline a débuté en 2009. Elle est actuellement en seconde année de licence administration économique et sociale.

A la JOC, on se retrouve en équipe en moyenne une fois par mois pour parler de nos vies et faire le lien avec notre foi chrétienne ou alors une autre religion ou autre chose pour ceux qui sont athées. On se pose des questions : Comment améliorer notre vie ? Comment changer ce qui ne va pas autour de nous ? On appelle ça la “révision de vie”. Lors des « perm’saison », c’est un peu la même chose.

La « perm’saison » de La Baule

Perm'saison Le but de la « perm’saison » est de regrouper des jeunes du milieu ouvrier. Elle débutera le 10 juillet pour une durée de 7 semaines. Ça fait partie du projet VSC (Vacances Solidaires et Citoyennes) de la JOC. La perm’saison consiste à aller voir les saisonniers qui travaillent à La Baule pour leur présenter  les droits des travailleurs estivaux. On fait aussi une permanence pour les saisonniers s’ils ont un problème avec leur travail ou leur logement. On est en lien avec les syndicats et l’inspection du travail.

Huit jeunes se relaient toutes les semaines. On a vraiment une vie de groupe pendant une semaine : on se fait à manger,  on vit des moments conviviaux … Et puis, il y a un petit côté aventurier : on dort sous la tente ;-). A chaque fois que l’on revient d’une rencontre de saisonniers ou de la permanence, on fait un debrief.

La foi pendant les « perm’saison »

Tous les matins, on prend ce que l’on appelle un « temps de pause ou temps d’arrêt ». Pendant une trentaine de minutes, on discute autour d’un sujet qui nous intéresse et qui est préparé par un membre de l’équipe. Ça peut être un passage de la Bible, un témoignage, un article provenant d’un journal …

Le vendredi matin, on fait une RDV : une Révision De Vie. On relie la semaine en faisant le lien entre ce que l’on a vécu et notre foi.

Les 60 ans de la « Perm’saison » de La BaulePerm'saison

L’année dernière, la « perm’saison » de la Baule a fêté ses 60 ans. Il y avait un stand rétrospectif avec des photos et des articles de journaux pour montrer l’évolution des perm-saison à travers les âges. On également fait un concours du meilleur croquis de logo pour avoir des nouveaux t-shirt pour la perm-saison (on garde l’idée de côté en attendant un budget). On s’est également questionné sur notre vision des perm ’saison dans 60 ans. C’était vraiment un temps festif où des personnes de plusieurs générations se sont retrouvées.

Vivre l’agir de la JOC

Je voudrais dire aux jeunes, jocistes ou non, que les « Perm’saison » sont un moyen de pouvoir partir en vacances à la Baule en aidant les saisonniers en difficulté un peu comme dans une ferme écolo où l’on peut partir en vacances tout en rendant un service. Pour les Jocistes, ce temps permet de vivre l’agir de la JOC.

Adeline
20 ans

Page Facebook de la Perm’saison de La Baule

Site Internet de la JOC

Les “perm’saison” de la JOC 

Foi, politique et engagemenvisuel formation foi et engagement politiquet

De nombreuses associations et mouvements d’Eglise proposent pour les 18-35 ans des universités d’été, séjours ou formations autour de l’engagement, de la formation politique et citoyenne, etc.

Retrouvez notre dossier avec de nombreuses propositions pour cet été !

> Dossier Propositions été 2016 « Foi, politique et engagement » 

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !