Clap de fin pour l’#Euro2016
Dimanche soir, nous étions nombreux en train de regarder la finale de l’Euro 2016 France – Portugal ! Il faut bien le dire jusqu’à la 120e minute, on y a cru ! Finalement, le Portugal s’impose et devient champion d’Europe ! Bravo ! Que peut-on retenir de cette compétition ?
Bravo
Le pape François en rencontrant des footballers italiens en 2014 leur avait dit : « Je souhaiterais que le football retrouve sa dimension de fête ! Il faut restituer sa dignité sportive aux événements sportifs ! », avant de confier aux joueurs : « Pensez que votre manière de vous comporter a une résonance en bien et en mal. Soyez de vrais sportifs ». Ces phrases du pape illustrent bien ce que l’on a vécu pendant cette Euro : une fête. Pendant un mois, nous avons vibré lors des différents matchs – surtout ceux de l’équipe de France, il faut bien le dire- en famille ou entre amis chez nous, dans les paroisses, dans les fans zones ou dans les bars. Bravo pour leur parcours et merci pour ces moments de convivialité !
Dans le foot, la notion d’équipe permet de faire passer le collectif avant les individualités. Il en est de même pour nous dans l’Eglise. Paul déclarait : « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » (1 Cor 12, 27). Ainsi tous les membres ont leur particularité mais ensemble nous faisons un seul corps, une seule équipe. Jouons collectif dans l’équipe du Seigneur !
Foi
Nous l’avons vu dans les médias, certains joueurs ont clairement exprimé leur foi au Christ. Ainsi, dans une vidéo de la FFF, nous voyons Olivier Giroud déclarer qu’« un moment avec Jésus, ça met le smile pour la journée ». « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien » (Ps. 23) est également tatoué, en latin, sur son bras. Nous avons pu voir le Christ Rédempteur et Marie tatoués sur le bras d’Antoine Griezmann. Et Yohan Cabaye, le nom de Jésus entrelacé d’un chapelet. Nous savons également que Cabaye fréquentait régulière Notre Dame de la Treille quand il jouait au LOSC (Lille).
Rencontres
« Que le sport favorise toujours la culture de la rencontre » a tweeté le pape en 2014. Certains supporters sont venus de loin. Les images de fraternité resteront dans les mémoires : les supporters irlandais fraternisant avec les adversaires, la joie des supporters gallois désertant leur pays pour encourager leur équipe, la voix des supporters polonais, ce jeune portugais consolant un français à l’issue de la finale … mais aussi toutes les rencontres que l’on a pu faire personnellement avec d’autres supporters.
Victoire
Nous avons espéré avec les Bleus. La victoire des Portugais et la défaite des Français ne doivent pas nous faire oublier l’essentiel. Le Christ, par sa victoire sur la mort, nous offre bien plus qu’une victoire de foot. Il nous donne « la possibilité d’une vie féconde et heureuse et nous offre un avenir avec lui qui n’aura pas de fin, dans la vie éternelle » comme nous affirmait le pape François aux JMJ de Rio. Le Christ nous offre une espérance.
Oui, « la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi » (1 Jean 5,4). Alors, jouons toute notre vie dans la seule équipe qui ne perd jamais, celle du Christ !
Concours : l’#Euro 2016, une occasion d’Evangélisation
Cet Euro a été pour nous l’occasion de vous inviter à faire des clichés sur le thème : l’#Euro 2016, une occasion d’Evangélisation. Bravo à tous les participants.
Le premier prix est remporté par Joseph. Cette photo nous a semblé être la plus en adéquation avec le thème à la fois par l’image et par le commentaire : « La Victoire du Christ viendra! C’est comme la victoire de la France faut attendre (parfois longtemps) mais ça arrive toujours! ». Oui, il faut être patient et attendre avec foi la victoire du roi des rois.
Le prix des réseaux sociaux est attribué à Michel présent au stade de France lors du match France – Islande. 97 personnes ont aimé son image.
Bravo à tous les participants !
Chaque participant a remporté un livre sur les 10 saints de Pologne édité par le SNEJV et des petites cartes avec des citations Ze Bible. Ces deux cadeaux ont été agrémentés d’autres lots de nos partenaires : les éditions de l’Emmanuel et les éditions du Cerf. Merci à eux.
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.