La Pensée Sociale de l’Eglise pour des étudiants
De retour d’un an auprès de prêtres missionnaires dans le monde pour comprendre sur le terrain l’action de l’Eglise, Maxime, alors président de la Communauté Chrétienne de l’ESSEC, ressent le besoin de se former plus sérieusement sur la Pensée Sociale de l’Eglise et d’emmener d’autres étudiants dans cette aventure ! En visitant l’Institut Catholique de Paris pour s’informer sur les parcours à propos de la pensée sociale de l’Eglise, Maxime découvre le tombeau de Frédéric Ozanam, père du catholicisme social. C’est là que naît le Parcours Ozanam, un cycle de formation à la pensée sociale de l’Eglise créé par et pour des étudiants !
Qu’est-ce que le parcours Ozanam ?
Les sept séances de Cours magistral visent à introduire les étudiants aux grands principes qui articulent la pensée sociale de l’Eglise. Ils sont composés d’un cours théorique et d’étude de cas ou de témoignage tiré de la vie des enseignants. En effet, deux professeurs, solidement formés à la doctrine sociale, nous accompagnent dans ce parcours : un laïc, qui a exercé de belles responsabilités en entreprise, et un prêtre, enseignant aux Collège des Bernardins, qui apporte un accent théologique sur les thèmes abordés.
Nous y étudions la notion de personne humaine, de bien commun, de destination universelle des biens, de subsidiarité, d’option préférentielle pour les pauvres, de structure de péché… Nous utilisons pour cela le Compendium, une synthèse du magistère de l’Eglise, qui est un outil puissant mais nécessitant une formation pour être bien utilisé.
Les études de cas vont, quant à elles, de l’optimisation fiscale d’Apple à la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay en passant par la grève chez Sea France. Au bout de cette première étape, trente étudiants de Grande Ecole auront eu une introduction complète à la Doctrine Sociale de l’Eglise et pourront approfondir leurs connaissances dans les autres parcours proposés (Zachée, Ichtus, Collège des Bernardins, etc).
Ensuite, intégrées entre les séances de cours, viennent des Cycles Pratiques c’est-à-dire des temps de rencontre et de réflexion avec des chrétiens engagés dans différentes sphères de la société (finance, médias, grande entreprise, économie solidaire, politique…). Chacun à leur manière, ils viennent illustrer que la doctrine sociale n’est en rien un livre de recette ou un manuel de politique, et que chaque chrétien en situation de responsabilité doit agir avec discernement, en conscience, en étant avant tout enraciné dans l’Evangile. Par le passé, nous avons déjà reçu diverses personnalités : Charles de Courson (député), Koztoujours (Blogueur), Philippe Segretain (ex-PDG), François Marty (dirigeant d’une entreprise d’insertion), Frédéric Baule (économiste), Anne Coffinier (Fondation pour l’Ecole), Christian de Boisredon (journaliste), …
Ce grand témoignage est suivi d’une séance de travail en petit groupe qui permettent de mettre en action les notions étudiées et le discernement de chacun face à une situation d’actualité ou un cas d’école.
L’origine du projet
Le parcours Ozanam récompensé par le deuxième prix du Concours de Projets Innovants des Rencontres Nationales des Chrétiens en Grande Ecole qui avaient lieu à Paris le 8 et 9 février 2014 !
C’est pour répondre à l’appel de l’évêque du diocèse de Pontoise, où l’ESSEC est implantée, que la communauté chrétienne (de l’ESSEC) s’est lancée dans cette aventure. S’inscrivant dans le projet de son école visant à former des dirigeants responsables et humanistes, nous souhaitions apporter un éclairage chrétien aux questions sociales, économiques, politiques ou écologiques en prenant du recul par rapport au climat actuel. Maxime lui-même avait découvert la doctrine sociale lors d’une année passée auprès de prêtres missionnaires au Bénin, en Inde et au Brésil (Projet Destination Rio). Il a alors compris tout l’intérêt qu’elle avait pour des étudiants, et le moteur de changement qu’elle pouvait être dans nos sociétés contemporaines. Ayant choisi une spécialisation en entrepreneuriat social à l’ESSEC, il est aussi convaincu que la DSE est un formidable lieu de dialogue avec les « Hommes de bonne volonté », ces personnes, croyantes ou non, qui œuvrent pour une société plus juste et plus humaine. « A la condition qu’on n’en masque pas les racines évangéliques et théologiques ! »
Maxime et l’équipe du Parcours Ozanam
Prochain parcours de formation : Soirée d’Introduction (ouverte à tous sur inscription) le jeudi 22 septembre 2016
Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire :
Facebook : www.facebook.com/parcoursozanam
Contact : parcours.ozanam@gmail.com
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.