Lancement du Pôle Jeunes de l’Œuvre d’Orient
Aider les populations chrétiennes, pendant 2 semaines à un an, au Kurdistan irakien, en Egypte, en Roumanie ou ailleurs : l’aventure te tente ? Le Pôle Jeunes qui vient d’être créé à l’Œuvre d’Orient permet à de jeunes cathos motivés de partir sur le terrain. Voici de quoi en savoir plus…
Un Pôle Jeunes, pour quoi faire ?
- Intensifier l’action de l’Œuvre d’Orient en répondant aux besoins des communautés locales
Ce pôle a pour mission d’envoyer des 20-30 ans pour répondre aux besoins locaux en appui des communautés et dans des conditions de sécurité garanties. Intégrés dans les paroisses, les communautés et les associations locales, tu prolongeras l’aide de l’Œuvre d’Orient dans ses domaines d’actions historiques (éducation, aide sociale et humanitaire, santé, actions culturelles et pastorales) en fonction de tes compétences et/ou affinités.
- Vivre avec ces communautés, partager leurs joies et leurs difficultés
Destiné à répondre aux besoins d’engagement d’un grand nombre de jeunes pour les chrétiens d’Orient, le pôle Jeunes a pour objectif de faire partager à des étudiants ou jeunes professionnels la vie de ces communautés dans un esprit de service.
- Témoigner à ton retour
Tu pourras montrer l’importance et de la profondeur des implantations chrétiennes dans un environnement parfois difficile où les chrétiens sont souvent minoritaires, mais artisans de paix.
Deux types de missions proposées
- Les missions longues
Elles s’adressent à des étudiants et des jeunes professionnels, célibataires, qui souhaitent donner un temps de leur vie pour les populations chrétiennes d’Orient.
> La durée peut être variable de 6 à 12 mois et prolongée dans certaines conditions.
> Différents types de statuts sont envisagés (VSI, Service Civique…)
> Les départs auront lieu en janvier ou à l’été, en général.
> L’Œuvre d’Orient finance les billets d’avion, la couverture sociale, et une indemnité de séjour.
- Les séjours courts de sensibilisation
> Des groupes ou des volontaires individuels pourront partir pour des séjours courts (de 15 jours à un mois).
> Immergés dans une communauté locale, notamment de jeunes, ils participeront à des célébrations, aideront à améliorer leurs lieux de rassemblement, animeront des activités… selon les besoins locaux.
> Par leur présence, ils témoigneront de la fraternité des chrétiens de France envers eux et apporteront un réconfort moral, par exemple dans les camps de réfugiés au Proche Orient.
> Pas de financement par l’Œuvre d’Orient.
- Où peut-on être envoyé ?
> Dans l’un des 23 pays qu’aide l’Œuvre d’Orient : Liban, Jordanie, nord de l’Irak, Égypte, Israël, Palestine, Turquie, Inde, Ukraine… dans des conditions de sécurité. Aujourd’hui, il n’est pas prévu d’envoi immédiat en Syrie.
- Quelques profils particulièrement recherchés
> Les arabophones / plus généralement, parlant la langue du pays.
> Compétences médicales, en particulier en psychologie post-traumatique / enseignants, pour les écoles françaises / ouvriers, techniciens, électriciens, pour la construction de logements.
Pour devenir volontaire et partir en mission
Contacter : polejeunes@oeuvre-orient.fr. Une double formation, dispensée par la DCC puis par l’Œuvre d’Orient, est obligatoire avant le départ. Chaque jeune, en mission longue, bénéficie d’un suivi personnalisé par l’Œuvre d’Orient pendant la durée de sa mission, puis par la DCC au retour (aide à la recherche d’emploi, entre autres). L’association Antiokia donnera la possibilité aux jeunes déjà partis de se retrouver et de témoigner à l’extérieur au nom de l’Œuvre d’Orient.
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.