Replic’Pus : Dialogues des Carmélites
Marie participe depuis un an à Replic’Pus, la troupe du Réseau Picpus. Ils présentent début juin la pièce de Georges Bernanos « Dialogues des Carmélites ».
J’ai franchi pour la première fois la porte de Réseau Picpus un mardi soir de septembre. J’étais à la recherche d’un cours de théâtre pas loin de chez moi et c’est par le bouche à oreille que j’avais entendu parler de la troupe Replic’Pus. J’avoue que c’est avec un peu d’appréhension que j’arrivais à cette soirée de présentation, les concepts de « cours de théâtre » et de « groupe de jeunes cathos » me paraissant un peu contradictoires : j’avais déjà suivi plusieurs années de cours dans des contextes laïcs et j’avais peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous.
C’est donc avec soulagement que j’ai entendu le message de bienvenue du Père Serge, aumônier et fondateur de Réseau Picpus : avec beaucoup de simplicité, il nous a expliqué que ce n’était pas ringard d’appartenir à un mouvement catho. C’est peu de dire que je me suis sentie interpellée par ce discours qui répondait à mes craintes ! Puis le metteur en scène, Romain, s’est présenté, et j’ai vu qu’il avait déjà de son côté une longue expérience de théâtre. Étant donné le nombre de filles présentes lors de cette soirée, la pièce Dialogues des Carmélites, de Georges Bernanos, s’est imposée comme une évidence, d’autant plus qu’elle s’inscrit au cœur de Réseau Picpus pour deux raisons : les Carmélites de Compiègne sont enterrées dans le jardin de Picpus et cette pièce rejoint le thème d’année sur la vulnérabilité.
Nous avons donc lu la pièce lors des séances suivantes et je me suis d’emblée sentie proche du personnage de Blanche de la Force, jeune marquise terrorisée par la Révolution française qui part se réfugier au Carmel dans l’espoir d’être sauvée.
Je me suis donc inscrite au cours et, lors d’un entretien individuel avec le Père Serge, je me suis engagée à suivre les cours tout au long de l’année, en essayant d’y apporter le meilleur de moi-même. Depuis le mois de septembre, nous sommes entre 10 et 15 jeunes à nous retrouver tous les mardis soirs pour une répétition : nous commençons la séance par des exercices d’échauffement et/ou de respiration, parfois un peu d’improvisation, puis nous répétons la pièce de Bernanos. Les répétitions ont théoriquement lieu de 20h à 22h mais ceux qui arrivent plus tôt se retrouvent parfois autour d’une pizza et nous partageons souvent des biscuits à la fin, ce qui permet de passer quelques moments conviviaux ensemble. Nous nous retrouvons parfois aussi le dimanche toute la journée, et nous sommes partis deux fois en week-end ensemble. Tous ces moments permettent d’apprendre à se connaître et contribuent à créer une ambiance à la fois de détente et de bienveillance lors des répétitions. Pendant le Carême, nous avons fait une petite prière à la fin de chaque soirée mais sinon chacun est absolument libre de pratiquer sa foi comme cela lui convient et cet esprit d’ouverture me touche particulièrement.
Marie, dans le rôle de Blanche
Représentations du Dialogues des Carmélites, de Bernanos
Lundi 2 juin, mardi 3 juin et mardi 10 juin 2014
à 21 h, au théâtre Le passage vers les étoiles (17 cité Joly, 75011 Paris), m° Père Lachaise
Entrée : 12 €
En savoir plus : http://www.reseau-picpus.com
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.