Figuier’locs : un an en colocation chrétienne
Tu souhaites rejoindre une colocation avec qui tu partages les mêmes valeurs ? L’association « Sous le Figuier » te propose de partager une maison avec d’autres étudiants. Valentine, 21, en Master 1 Lettres, y a vécu pendant un an.
En m’accueillant à la Maison du Figuier, l’association ne m’a pas juste offert un toit près de l’université où je fais mes études. Sous le Figuier m’a également mis en contact avec toute une communauté, dans laquelle je peux compter mes cinq formidables colocataires.
Habiter à la maison du Figuier, c’est vivre avec cinq autres personnes partageant la même foi, bien que venant d’horizons très différents. Moi qui suis la seule littéraire de la maison, je ne me suis jamais sentie mal à l’aise.
Comment concilier notre vie d’étudiant avec notre foi ? Pour certains, c’était plus évident que d’autres : ils pouvaient aller régulièrement à l’aumônerie, participer aux activités proposées par l’association… Pour d’autres, se rendre régulièrement au Figuier pouvait se révéler compliqué. Cependant, on ne nous en a jamais fait le reproche, sr Christiane ayant toujours été très compréhensive. Chaque semaine, à la maison, un temps était réservé à la prière, après un repas commun, ce qui nous rapprochait tous. En un an, il n’y a jamais vraiment eu de disputes. Ce repas a par exemple été l’occasion d’en apprendre plus sur la façon dont les uns et les autres vivent leur foi au quotidien.
J’avais peur, en intégrant la maison du Figuier, de ne plus avoir le temps de travailler correctement à l’école et de voir mes notes baisser. On nous aide à bien partager notre temps entre nos études et l’aumônerie.
Les compétences de chacun sont mises à contribution. Chacun peut aider dans la mesure de ses moyens : en signant une charte avec la maison du Figuier, je m’engageais à rendre un service régulier à la communauté. Étudiante en lettres, on m’a demandé d’aider une jeune fille en difficulté qui désirait passer le baccalauréat.
Alors que de nos jours, il est de plus en plus rare de voir des jeunes à l’Église le dimanche matin, faire partie de l’aumônerie étudiante, habiter à la Maison du Figuier m’a permis de faire des rencontres enrichissantes avec des gens venus de tous les horizons et intégrer une communauté de jeunes qui savent partager leur temps entre les soirées étudiantes et les temps de prière.
Valentine, 21 ans
Les Figuier’Locs
Tu cherches une colocation sympa, sérieuse et chaleureuse, pas trop chère, où tu puisses échanger avec des jeunes qui partagent ta foi chrétienne, et participent –en fonction de leurs disponibilités horaires – aux activités proposées par l’aumônerie étudiante « Sous le Figuier » ?
Les Figuier’locs te conviendraient peut-être ? Sur le campus de la Cité Descartes, à Marne la Vallée ( RER A Noisy-Champs à 20’ de la station Châtelet)
La Maison du Figuier, accueille 6 étudiants. la Ndzo (maison en gabonais) en accueille 4, et l’appart’ du Figuier, 4 également.
Pas de charte précise, mais l’adhésion de chacun à un style de vie de partage, de prière et de service répondant au souci du bien commun et aux disponibilités et aspirations de chacun.
Prix : 464 € toutes charges comprises
Ces différents lieux sont référencés sur le site www.foyers-catholiques.org , tu peux les y trouver, avec une description détaillée.
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.