Skip to content

Confirmation : « J’ai reçu l’Esprit saint à la Pentecôte »

Publié par jeunescathos le 17 juin 2014 - A la Une, pentecôte, Vie de l'Eglise

Joan, 21 ans, a reçu la confirmation le jour de la Pentecôte, comme environ 2000 autres jeunes en France cette année ! Comme les apôtres à la Pentecôte (Actes 2, 1 – 13), les baptisés reçoivent l’Esprit à la confirmation : ils reçoivent la marque de l’Esprit saint.

confirmation joanA l’âge de 15 ans, comme beaucoup de jeunes catholiques, j’ai préparé le sacrement de la confirmation. Pendant la préparation, au moment d’écrire la lettre à Monseigneur Eric Aumonier, évêque à l’époque du diocèse de Versailles, je me suis posé des questions, sans forcément trouvé de réponses. Je me suis rendu compte qu’à ce moment-là, je n’étais pas prêt à recevoir ce sacrement.

Trois ans après, avec la JOC, nous sommes partis en pèlerinage aux JMJ de Madrid. A plusieurs reprises, j’ai senti la présence de Dieu à travers la providence de belles rencontres et surtout lors de la bénédiction du pape Benoît XVI au Sacré Cœur de Jésus. Nous sommes sur l’aérodrome de Cuatro Vientos, la chaleur est pesante, certains se sont évanouis et d’un seul coup, descendu du ciel, une pluie rafraîchissante nous envahie, comme une grâce de Dieu. Je suis revenue en France avec une force en moi, une chaleur dans mon cœur, rapidement j’ai compris. C’est l’Esprit Saint qui m’appelle, il m’appelle à recevoir le sacrement de la confirmation pour témoigner de sa force sur Terre !

Plus de deux ans après, je me suis engagé dans la préparation du sacrement de la confirmation.

« Je me suis senti comme habité »

Le dimanche de Pentecôte, après avoir reçu le sacrement de la confirmation la veille au soir, je me suis senti comme habité. Avant cette sensation je priais Dieu à l’extérieur de moi. Maintenant j’ai l’impression qu’avant de commettre un acte hésitant par exemple, je peux prier dans mon fort intérieur l’Esprit Saint, pour qu’il m’aide à faire le bon choix à la manière de l’Évangile de Saint Jean : « Mais quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu’il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir. » (16,13).

« L’Église est formée par chaque chrétien, nous devons la rendre vivante pour qu’elle soit la maison de tous ! »

(c) P. Razzo / Ciric

(c) P. Razzo / Ciric

Avant d’être une institution, l’Église est formée par chaque chrétien catholique. C’est à nous de faire l’Église d’aujourd’hui, de ne pas avoir peur de s’engager comme nous le rappelle le pape François : « Nous devons construire l’Église, et pas seulement une petite chapelle qui ne peut contenir qu’un petit groupe de personnes. Jésus nous demande que son Église vivante soit grande au point de pouvoir accueillir l’humanité entière, qu’elle soit la maison de tous ! »

Joan Morel, 21 ans, président fédéral JOC 78

Voir aussi :
Catéchumène, je serai baptisée à Pâques
Dossier Pentecôte

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Paul Cotte says: juin 23, 2014

    “Que la Grace de Dieu,notre Pere du Ciel,l’Amour de Notre Seigneur,Jésus-Christ et la Puissance de l’Esprit Saint avec vous ,mes chers Freres et Soeurs en. Jesus-Christ”. Si vous saviez ma Joie. ( celle de l’Evangile comme nous le dit notre bon Pape Francois dans sa lettre apostolique
    de “EvangelII Gaudium”) de pouvoir échanger avec vous sur notre Foi et le bonheur d’être tous des enfants de Dieu,Abba,notre Pere a tous. Prions les pour les autres,comme nous le dit St- Jacques, dans son Epitre

Ajoute un commentaire

Prends la parole !