Une année pour se construire et mieux orienter sa vie
L’École de Vie Don Bosco propose à de jeunes étudiants (18-22 ans) de vivre une année pour être accompagné dans le moment délicat de l’orientation professionnelle, des grands choix et dans le don de soi-même. Par la formation religieuse, l’enseignement de qualité et une vie communautaire harmonieuse, l’École de Vie Don Bosco aide les jeunes à se construire, permettant à chacun de trouver ses propres réponses et d’être libre.
Septembre 2012. J’arrive à l’École en attente de ce que cette année si particulière m’offrira ; j’y espère tout particulièrement une nouvelle lumière pour mes projets d’orientation. Très vite, l’année s’amorce : plus question d’observer, il s’agit d’être actrice de la promo qui est maintenant la mienne… Je comprends qu’il m’appartient de saisir le maximum pour vivre l’année dans sa totalité : elle ne se fera pas sans moi !
Formations, vie ensemble, déplacements, transmissions aux jeunes, vie de prière, bilans… les journées sont intenses, équilibrées, vivantes. Le père Stéphane et Véronique, disponibles à 100%, nous accompagnent par une exigence qui pousse en avant, un regard clairvoyant et aimant sur chacun, des paroles belles qui bousculent. Je suis invitée à dire les choses, encouragée à aimer : ça bouge énormément à l’intérieur. Je me sens à la fois libre et éprise d’un désir ardent de vivre de tout ce que j’entends et découvre…
Aider l’autre à grandir
Nous accueillons des lycéens au cours de journées qui se partagent entre carrefours de discussions, grand jeu et pièce de théâtre que nous créons en promo. Belles occasions de rencontres et de témoignage, de jeune à jeune : ils repartent souvent touchés de ces instants mêlant détente et réflexions sur leurs vies. Les temps de prières animés à tour de rôle et les évènements spirituels que nous vivons tracent peu à peu notre façon personnelle de prier. La vie de groupe installe en nous une pensée qui se tourne plus spontanément vers l’autre et nous ouvre à la charité quotidienne dans les petites choses. Je prends conscience de ma responsabilité à aider l’autre à grandir, par ce que je suis, en osant prendre le risque de dire, même ce qui est plus rude.
“Je découvre mes forces et mes failles”
L’année se dessine parmi ces évènements, ces rencontres, ces appels à me dépasser. J’y découvre mes forces et mes failles, des « ce que je suis » que j’ignorais, parce qu’on ne me les avait jamais dit. Je comprends que si je ne déploie pas ce que je suis, personne ne peut le faire à ma place. C’est un manque dans la promo, mais surtout un vide dans ce monde où Dieu m’a donné une place que j’ai à occuper pour les autres, et pour Lui. Un espace à saisir, à remplir, à vivre. Je vous garantis qu’avec cette certitude au cœur, on a envie de se lever le matin rien que pour aller apporter au monde ce qu’on est, tout ce qu’on est. Et accueillir ce que sont les autres. Et puis je découvre que je ne suis jamais autant ce que je suis que lorsque je laisse Dieu exister en moi…
Les appels de Dieu dans le quotidien
Aujourd’hui encore je réalise combien c’est exigeant : consciente de ce devoir d’exister, je dois renoncer à une installation confortable en moi-même. J’ai saisi la grandeur de ce que je suis : il en découle une belle responsabilité à vivre chaque jour à la hauteur, et c’est ce à quoi Dieu m’invite (et vous aussi !). C’est dingue les innombrables appels que Dieu nous lance dans une journée : maintenant je les perçois, Dieu n’est plus étranger à mon quotidien. Mille fois dans mes journées, j’ai le choix de Lui dire « oui ». Je suis bien plus lucide sur ma petitesse et mon infini besoin de Lui… qui m’attend à chaque instant !
J’ai compris que les autres ne sont pas en option sur ma route mais indispensables à ma vie ; à travers ma promo, je crois que j’ai saisi ce que voulait dire aimer…
J’ai trouvé infiniment plus que ce que je venais chercher en septembre ! J’en sors vivifiée, déployée… avec pour horizon un avenir qui s’étend bien au-delà du champ du professionnel. Impossible de prendre le chemin de la routine après avoir tant découvert : j’essaie de relever le défi d’accomplir ce que j’ai reçu… Et quelle joie de voir que ce qui a été semé prend racine et s’épanouit encore ! J’ai appris à exister et reçu un tel élan… Recette au top pour enflammer sa vie !
Suzanne
École de Vie Don Bosco, promo 14
Site internet de l’École de Vie Don Bosco
Journal d’une étudiante en école d’évangélisation à Paray-le-Monial
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.