Skip to content

Valgiros : des colocations pour passer de la rue à la réinsertion

Publié par jeunescathos le 10 juillet 2014 - A la Une, Engagements, Société, Vie de l'Eglise

Valgiros est un lieu de vie qui propose aux personnes ayant vécu un temps dans la rue, de se reconstruire avant de vivre à nouveau de façon totalement autonome, en cohabitant avec des bénévoles (jeunes pros ou étudiants). Ce centre d’hébergement dans Paris, qui existe maintenant depuis trois ans, est porté par l’association Aux captifs la libération.

Arnaud, personne accueillie depuis un an et demi, a accepté de répondre aux questions d’Emilie Chanson, responsable communication de l’association Aux captifs la libération.

 

valgiros - annevictoire de cComment vas-tu Arnaud ?

Je vais très bien. Cela va faire un an et trois mois que je suis arrivé ici : cela passe tellement vite le temps ! Être résident m’a fait rencontrer des gens bien et m’a permis de me reposer, de remettre ma santé en marche et de retrouver des forces.

Quinze ans de rue, ça fatigue beaucoup. Dans la rue, y a pas d’horaires ; il faut toujours trouver un coin pour dormir ou manger ; il faut survivre quoi ! Et donc on n’a plus de rythme.

Moi, j’ai beaucoup marché. J’aimais vraiment cela, surtout la nuit. Je traversais Paris en une nuit. Mais cela m’a détruit les pieds. Car dans la rue, on ne peut pas souvent se laver et donc mes pieds se sont usés avec la transpiration et ont été dans un état pitoyable. J’ai été triste de devoir arrêter la marche et de rester assis sur des bancs où je pouvais ici ou là… dans les parcs l’été ou dans le métro quand il faisait froid.

Arriver ici et dormir dans un lit, cela a été très difficile au début. Je n’arrivais pas à me coucher dedans, à trouver le sommeil à l’heure où tout le monde se couche et être enfermé dans une chambre. J’étais habitué à dormir avec des étoiles au-dessus de ma tête !

Que veut dire pour toi ” tous appelés au repos ” ?

(c) RFI

(c) RFI

Le repos pour moi, c’est être bien dans un lieu pour avoir l’esprit libre. Et j’ai trouvé cela à Valgiros.  Je peux penser à ma vie et aussi apprendre à écouter les autres ; parfois, ils me demandent des conseils ; j’aime bien leur en donner mais avant je réfléchis toujours ; et cela n’est pas simple d’écouter vraiment et de répondre vraiment aux autres.

Il faut donc savoir se retirer, se reposer pour ne pas déprimer, pour retrouver de la motivation pour soi et les autres. La nature c’est pareil, faut la laisser se reposer aussi. Faut pas être tout le temps vers elle comme des fous. Faut la laisser vivre, c’est là qu’elle pousse. Et nous aussi on pousse quand on nous laisse des espaces de liberté. Mais faut pousser positif ! Faut pas aller au plus bas !

(c)Heidinger jm

(c)Heidinger jm

J’aime bien par moment être seul. Je suis un solitaire. Alors, je vais marcher – je peux à nouveau ! Mes pieds vont beaucoup mieux ! J’aime regarder, observer le monde. J’aime les rencontres avec les gens mais aussi avec la nature. J’aime les plantes, voir de la verdure, entendre des oiseaux, des papillons. Et j’aime le calme. A Paris, c’est rare mais cela se trouve ! C’est pour cela que je suis très heureux d’avoir pu commencer une formation sur les espaces verts. Me lever tous les matins pour y aller, sortir de Valgiros et voir d’autres gens, je trouve cela très motivant. C’est une vraie occupation pour moi. Faut pas rester toujours enfermé ici même si ce lieu est très agréable. J’aimerais à l’avenir être embauché par la Mairie de Paris pour m’occuper des jardins de la capitale. Ou autrement devenir photographe de nuit. Car avec les jeux de lumières, les néons, y a pleins de photos à faire. J’ai appris la photographie ici, grâce à un atelier. Je fais des photos assez artistiques paraît-il; j’ai appris certaines techniques. Et cela fait des photos uniques. Et on est tous uniques !

Qu’ as-tu envie de dire à ceux qui hésitent à venir  à Valgiros pour y vivre quelques temps ?

J’ai envie de dire  : “Essayons de nous connaître”. Voilà mon message à tous, à Valgiros et partout. Quelque soit notre passé, c’est toujours bon de se rencontrer : il faut donc venir ici, avec nous, partager cette expérience de vie ! De belle vie où chacun essaye d’être ce qu’il est vraiment.

Propos recueillis par Emilie Chanson

Vidéo “Venez voir la vie à Valgiros”

Liens utiles :
Site internet de l’association Aux Captifs la libération
Page Facebook Valgiros
Colocation solidaire APA
La Maison Marthe et Marie : colocation solidaire avec des femmes enceintes

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Martin Bruyelles says: novembre 10, 2022

    Pour en savoir plus sur Valgiros : Valgiros.captifs.fr

Ajoute un commentaire

Prends la parole !