Skip to content

“A la source d’une autre Terre Sainte : celle de notre coeur …”

Publié par jeunescathos le 5 août 2014 - A la Une, Dossier été, Journal d'un jeune prêtre, Terre Sainte 2014, Vie de l'Eglise

François est prêtre du diocèse de Cambrai. Pour Jeunes Cathos Blog, il raconte son ministère dans le «Journal d’un jeune prêtre ». Aujourd’hui, il nous partage le camp “Montagne et prière” vécu avec des étudiants du diocèse qui devaient faire le pélé national Terre Sainte.

 

Je devais participer au pèlerinage national étudiant aux sources sur les pas de Jésus pour accompagner des jeunes du diocèse, mais le pèlerinage a été annulé en raison de la situation du pays…

Sur les sommets des montagnes de la Maurienne …

jeunes diocèse cambrai - prière et montagne - annulation terre sainte - 2La Pastorale des jeunes a donc en quelques heures établie un plan B pour les étudiants du diocèse qui ne pouvaient pas partir en Terre Sainte.

C’est ainsi que je me suis retrouvé avec une quinzaine d’étudiants formidables (une partie du groupe qui devait aller en Terre Sainte) sur les sommets des montagnes dans la Maurienne pour une semaine de marche, de prière, d’intercession pour la Paix au Proche et au Moyen-Orient, de contemplation, de service, de rencontres, de rires …

… au rythme du pélé Terre Sainte !

Cette semaine, nous l’avons vécue au rythme de ce que nous aurions dû vivre en Terre Sainte : un temps au désert, un temps à Tibériade, un temps à Nazareth, un temps à Bethléem, un temps à Jérusalem.

Nous avons appris à mettre nos pas dans ceux du Seigneur depuis la Maurienne…!

Les cadeaux de Taizé

Avec les Scouts du Liban. "Le Liban est bien plus qu'un pays, il est un message" Jean-Paul II.

Avec les Scouts du Liban. “Le Liban est bien plus qu’un pays, il est un message” Jean-Paul II.

Puis, il a fallu redescendre de la montagne pour revenir dans les plaines de notre quotidien. Mais pour ne pas redescendre trop vite, nous avons fait un arrêt de deux jours sur la colline de Taizé !

A Taizé, le Seigneur nous a fait deux cadeaux :

Le premier : rencontrer le groupe d’étudiants de Tours qui devait également se rendre en Terre Sainte, nous avons donc pu échanger ensemble et surtout prier ensemble pour la Paix.

Le second : rencontrer une quinzaine de Scouts du Liban avec qui nous avons vécu un très beau temps d’échange sur leur vie au Liban et sur les chrétiens d’Orient et pouvoir prier ensemble en français et en arabe pour la Paix.

Une bénédiction …

jeunes diocèse cambrai - prière et montagne - annulation terre sainte - taizéComme prêtre, j’ai pu être témoin des merveilles que le Seigneur fait dans le cœur des jeunes : combien ils ont été touchés par les souffrances des chrétiens d’Orient, plus que par l’annulation d’un voyage qu’ils préparaient depuis des mois ;  combien ils ont à cœur de prier pour la Paix, et combien ils désirent être des instruments de cette Paix.

De la tristesse et la déception de ne pas partir à la découverte de la Terre Sainte, je crois que le Seigneur en a fait une bénédiction par ces dix jours qui ont conduit notre petite communauté à la rencontre d’une autre Terre Sainte, celle de notre cœur où le Seigneur nous y attend pour faire de nous des instruments de Paix….

Gloire à Toi Seigneur !

Père François Triquet

 

P. François Triquet

 

 

 

Reportage sur le site Jeunes CathoCambrai http://jeunes.cathocambrai.com/page-165749.html

Voir aussi :
Les alternatives des étudiants à la suite de l’annulation du pèlerinage Terre Sainte 2014
Une chaîne de prière pour la Terre Sainte par les jeunes du diocèse de Cambrai
Une prière pour la Paix dimanche 27 juillet
“Par la foi, il partit”

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !