Camp d’été pour jeunes chrétiens européens et irakiens
Fr. Sébastien fait partie de la communauté Al-Khalil, consacrée à la paix et au dialogue islamo-chrétien et écrit pour Jeunes Cathos blog le Journal d’un moine au Kurdistan irakien. Pour la deuxième année consécutive, il organise à Souleymanié, au Kurdistan irakien, un camp du 22 au 29 août avec des jeunes chrétiens irakiens.
En septembre 2013, nous avons vécu un très beau camp d’une semaine avec une vingtaine de jeunes chrétiens et chrétiennes d’Irak. Nous voulons renouveler et développer l’expérience en incluant cette fois des chrétiens d’ “Occident”, pour une expérience d’échange et d’enrichissement mutuel.
Ce camp a pour but d’exprimer, dans la rencontre et la présence, la solidarité de chrétiens européens pour leurs frères irakiens et pour tout le pays. Notre fil conducteur sera la figure d’Abraham, avec des lectures, des échanges, des méditations personnelles et en groupe autour des thèmes ouverts par son histoire dans la Bible et dans les traditions. Les participants locaux sont des Irakiens et Irakiennes de Bagdad, Erbil, Bassora, Mossoul, entre 18 et 30 ans environ, quelques-uns séminaristes et étudiants en théologie, les autres étudiants ou jeunes actifs.
Ensemble, nous marcherons et camperons dans les montagnes kurdes, prierons, célébrerons la messe, échangerons sur ce que c’est que vivre sa foi en Occident et ici au Moyen-Orient.
La région autonome kurde, où nous sommes, est stable, très différente du reste de l’Irak en termes de sécurité.
Les conditions actuellement en Irak sont en effet terribles : le pays implose, l’islam souffre de l’extrémisme et de ses divisions, la plupart des chrétiens songent à quitter leur pays.
Prions aujourd’hui pour la minorité Yazidi, qui comme les chrétiens, fuit en masse depuis la prise de la ville de Sinjar, à l’ouest de Mossoul, hier, dimanche 3 août, par les djihadistes de l’EIIL (Etat islamique de l’Irak et du Levant).
Nous essayons, au monastère Deir Maryam, de lutter contre le pessimisme, de renforcer l’espoir, de semer les graines d’une relation fraternelle avec tous les musulmans. (voir le témoignage de Fr. Sébastien qui explique la vocation du monastère)
Pour les Européens, comme il serait dommage de prendre l’avion pour une semaine seulement, nous proposons de rester une autre semaine après le camp à la découverte de la société civile locale (visites d’ONG, d’associations qui s’occupent de droits de l’homme, de condition féminine, de réfugiés) et en partageant la vie quotidienne du monastère.
Il est encouragé également si possible d’arriver quelques jours avant le camp (à partir du 17 août) pour s’acclimater, découvrir le pays, notre communauté, etc.
Informations pratiques
L’hébergement, la nourriture, le transport sur place, etc. sont à la charge du monastère mais le billet d’avion à la charge des participants (environ 600-700 euros aller-retour). On peut arriver directement à l’aéroport de Souleymanié par la Turkish Airlines ou la Fly Germania (http://www.flygermania.de/en/)
Un visa de 15 jours s’obtient à l’aéroport à l’arrivée et peut ensuite être renouvelé facilement (pour quelqu’un qui voudrait rester un peu plus).
Comme affaires, prévoir des chaussures de montagnes et des habits adaptés au climat assez chaud !
Pour s’inscrire ou pour toute information : info@deirmaryam.org
Fr. Sébastien
Page Facebook du monastère Deir Maryam
Voir aussi :
Vivre la paix et le dialogue entre chrétiens et musulmans au Kurdistan irakien
Chrétiens irakiens réfugiés au Kurdistan : la tragédie de l’Histoire et la grâce du quotidien
“Heureux les artisans de paix”, hommage au p. Frans van der Lugt
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.