Skip to content

“Le célibat consacré répond à ma soif d’être complètement pour le Christ !”

Publié par jeunescathos le 24 septembre 2014 - A la Une, Vie Consacrée, Vie de l'Eglise, Vocations

Albertine, 18 ans, s’est engagée, il y a un mois, avec 16 autres jeunes, au célibat consacré, au sein de la Communauté du Chemin Neuf. Témoignage.

1er mois de vie religieuse : check ! Il y a un mois jour pour jour, je m’avançais à l’autel pour prononcer mes vœux simple dans la Communauté du Chemin Neuf ! Certains de mon entourage m’ont demandé comment prendre une telle décision et surtout pourquoi perdre ma vie comme ça… c’est vrai, bonne question !

Mais pourquoi…et comment ?

engagement 3« Le célibat est une bonne chose » 1ère lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens.
A l’âge de 16 ans j’ai eu la chance de faire une retraite à Chicago aux États-Unis avec la Communauté de Saint Jean. J’ai vécu une confession où j’ai pu tout déposer et pour la première fois goûter à l’amour de Dieu. Eh oui, « Dieu est amour et Il a envoyé son Fils pour ME sauver » n’était plus une phrase toute faite mais elle était particulièrement incarnée !

Ensuite une nuit d’adoration nous a été proposée et mon appel à la vie consacrée a été comme une évidence à partir de ce moment-là. C’était une certitude intérieure qui ne pouvait venir que du Seigneur au vu des fruits qu’elle m’apportait : paix, joie, grâce de la prière, etc. En rentrant d’ailleurs, beaucoup ont vu le changement concret que cela apportait dans mon quotidien !

En fait, l’appel, c’est tout simple ! J’avais toujours imaginé quelque chose de compliqué comme une vision, des voix (ce qui peut être le cas) mais le Seigneur a pris un tout petit chemin et a mis simplement dans mon cœur le désir de le choisir.

célibat consacré chemin neufQuelques mois plus tard j’ai rencontré la Communauté du Chemin Neuf pendant une retraite, j’y ai passé un an au service de l’organisation du Festival d’été Welcome To Paradise à l’Abbaye d’Hautecombe. Cette année m’a permis d’avoir une vraie vie de prière rythmée par les offices, la messe et l’adoration mais aussi de voir plus réellement ce en quoi consistait la vie religieuse… En tout cas pour ma part ça a été une des grâces du postulat : ne pas idéaliser le célibat consacré mais voir ce que l’on fait concrètement.

J’ai aussi pu redéposer cette question au Seigneur en dehors du quotidien, lors de plusieurs retraites de St Ignace (Exercices Spirituels en silence) spécialement axées sur le discernement.

Pour encore plus de vie !

Ayant 18 ans, je ne suis pas diplômée donc cette année je fais des études d’expertise-comptable à Paris. C’est comme s’il y a un feu en moi qui fait que je ne peux pas me taire… le monde a tellement besoin de Jésus ; il est perdu sans Lui !
Le célibat consacré me donne d’être toute entière donnée à tous, il répond à ma soif d’être complètement pour le Christ ! N’avoir aucun lien sinon le Christ permet une plus grande liberté pour annoncer l’Evangile.

Certains vivent pleinement leur foi dans le mariage chrétien, mais personnellement c’est comme s’il y avait un chemin étroit dans le mariage et un grand ouvert vers le célibat… chacun est unique aux yeux de Dieu !

Albertine avec sa famillePar cette vie donnée, j’ai le désir de montrer la joie qu’il y a de suivre Celui qui nous a créé, de faire sa volonté, d’être proche de Lui. J’ai envie de montrer aux jeunes à quel point ils sont aimés d’une façon qu’on ne peut même pas concevoir !

Nous étions 17 à nous engager cet été. Ca a été un moment magnifique ensemble et avec ma famille, mais je n’ai pas envie de dire que c’est le plus beau de ma vie car je crois vraiment que ce n’est que le début d’une vie joyeuse avec le Seigneur !

Albertine, 18 ans

Parmi ses membres, la Communauté du Chemin Neuf compte plus de 300 frères et soeurs engagés dans le célibat pour le Royaume : environ 150 prêtres ou frères en formation pour le sacerdoce et 150 soeurs.
Ces frères et soeurs consacrés vivent selon les Conseils Evangéliques de Pauvreté, Chasteté et Obéissance, qui sont explicitement inscrits dans leurs Constitutions.
Les frères et soeurs sont consacrés au service, tout comme les couples, des maisons de retraits spirituelles, des paroisses, des foyers d’étudiants, des différentes sessions et des centres de formation animés par la Communauté.
http://www.chemin-neuf.org/qui-sommes-nous-fr/ccn/pretres-religieux-soeurs-celibataires-consacrees

Voir aussi :
Témoignages sur les vocations
Trouver son cap
Page Facebook Quelle est ma vocation ?

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

  1. Concorde says: février 3, 2015

    Prononcer des voeux – même simples à 18 ans -, c’est très très bizarre et manque à mes yeux de la plus élémentaire prudence !
    Si je la lis bien, son expérience de conversion date de ses 16 ans…et 2 ans après, elle s’engage !?!
    C’est extrêmement rapide, et malgré toute la droiture d’intention possible, méconnait les médiations humaines et les étapes nécessaires de maturation personnelle et psychologique.
    Sans remettre aucunement en cause a priori le fondement de cette vocation, il est raisonnable de penser qu’à 18 ans la structuration de la personnalité – et la formation religieuse initiale – sont bien légères pour permettre de poser sérieusement un tel engagement.

    Pour Ignace de Loyola, pourtant un maitre en la matière, il s’est passé 13 ans (entre 1521 et 1534) entre sa conversion et son engagement par des voeux !
    Toujours en se référant aux Exercices, celui – ou celle – qui a donné les Exercices à Albertine aurait eu profit à relire avec sérieux la 14 ° annotation :

    “Si celui qui donne les exercices voit que celui qui les reçoit est dans la consolation et dans une grande ferveur, il doit l’avertir de ne faire aucune promesse, aucun voeu indiscret et précipité”

    • Lab says: mars 14, 2015

      Sainte Thérèse est rentrée au carmel à 15 ans.Certains pensaient qu’elle était trop jeune,et peut être qu’elle n’avait pas eu suffisamment d’étapes de maturations humaines et psychologique.Mais Le Seigneur dit : “Mes chemins ne sont pas vos chemins,mes pensées ne sont pas vos pensées”.
      Si il y a eu un vrai discernement alors pourquoi cela poserait-il problème?A 18ans certains jeunes sont immatures mais d’autres sont au contraire très mures.je vous invite à prier pour elle afin qu’elle ne fasse que la volonté de Dieu et relire “histoire d’une âme” .Bonne journée

      • Étienne says: août 30, 2015

        Il y a une différence fondamentale entre le fait que des gens vivent des appels exceptionnels de la part du Seigneur et le fait d’en parler. Il faut évidemment parler de la vie consacrée mais avec une prudence nécessaire (je connais trop de gens dont on a cassé la vie à leur faire miroiter n’importe quoi dans les ordres… on ne plaisante pas avec ces questions). La mode récente du «témoignage» à tout va fait perdre le sens même de ce qu’on vit.

      • Concorde says: février 3, 2016

        Cher Lab, que connaissez-vous par vous même de la spiritualité ignatienne en général , et des Exercices spirituels de Saint Ignace en particulier, tradition spirituelle à laquelle se rattache pourtant le Chemin Neuf ?
        Quant à Thérèse de Lisieux,
        – je ne vous ai pas attendu pour lire ou relire l’Histoire d’une âme,
        – elle date sa vocation de 1882 et ses premiers voeux au Carmel datent de 1890, soit, malgré son très jeune âge, un temps de maturation – 8 ans en tout – et de formation – 3 ans – significativement plus long qu’ Albertine – 2 ans entre sa conversion et son engagement -.
        – certes, ” mes pensées ne sont pas vos pensées,mes chemins ne sont pas vos chemins” ( Is 55,8)… mais c’est bien le Seigneur qui parle…. de Lui, les humains quant à eux sont bien le fruit de Sa volonté créatrice, venus à l’existence dans la condition humaine et liés à toutes les médiations et maturations inhérentes à cette condition.”Qui veut faire l’ange fait la bête” disait déjà Pascal.
        Par ailleurs, “aller plus vite que la musique” n’est pas conseillé dans la vie concrète…. ; dans la vie spirituelle…. pas davantage.
        Intéressez vous d’un peu plus près aux congrégations (souvent jeunes) où les (trop) jeunes entrent fort nombreux… et sortent dans des proportions massives ( + d’1 sur 2) et pas vraiment en bon état.
        Si vous ne me croyez pas, demandez à la Corref ( Conférence des Religieuses et Religieux en France) son avis.Je pense que vous vous montrerez alors un peu plus prudent.

  2. Lab says: mars 14, 2015

    Merci Seigneur pour ton amour envers chaque être humain,tu appelles n’importe qui à marcher à ta suite.Dieu appelle chacun à etre son disciple,etre chrétien dans le mariage ou la vie consacrée.Que le Seigneur bénisse toutes les personnes qui osent s’engager que cela soit dans le sacrement du mariage ou dans la vie consacrée.Seigneur,toi qui reste toujours fidèle,donne nous d’etre également fidèle à nos engagements.

  3. Aurelien William Tamo says: juillet 22, 2015

    L’Amour. La croix l’exprime parfaitement. Et tous ceux qui vont jusqu’à cette CROIX comprenne dans leur etat de vie que seul L’AMOUR de Dieu peut tout faire, changer de vies, murir des personnes avant l’âge mature, transformer et transfigurer nos vie et le monde à l’image même du Christ qui est L’AMOUR. ”Dieu est AMOUR”.

    Je vous prie membre de ce site de prier pour les couples du mondes, de prier aussi et surtout pour mes fiançailles qui tombe dans l’eau. J’ai trahi ma fiancée et je veux la retrouver. Je l’aime vraiment et je ne voudrais pas la perdre. Elle edt une ange terrestre pour moi et puisque je veux avec elle fonder un foyer d’amour au regard de Dieu, priez pour moi afin que Dieu ouvre de nouveau le coeur de Floriane ma fiancée à mon amour et à une nouvelle confiance en moi. Je vous en supplie.
    Que Dieu vous bénisse. Amen.

    Fr. Aurélien William T.

  4. Aurelien William Tamo says: juillet 22, 2015

    L’Amour de Dieu est le chemin, la voie de la sainteté rapide. Aime. Aime tant que tu peux, offre-toi à Dieu et perds-toi en son Amour. Dieu lui-même de son amour t’élèvera aux mystères les plus sacrés, mystère de son amour caché au sages et aux grands, et revelé à ceux qui restant pétits se sont laissés à l’amour de Dieu.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !