Il avait tout prévu sauf… la rencontre avec le Christ !
Thomas, 25 ans, a participé le 27 et 28 septembre au week-end de rentrée des jeunes de la Communauté du Chemin-Neuf. Il s’est engagé dans la communauté après un coup de coeur, cet été lors du Festival Welcome to paradise, où il a, dit-il, “goûté pour la première fois à l’amour de Dieu”.
« Commencer l’année en beauté, guidé par l’Essentiel car tout commence avec Dieu » voilà la proposition du Chemin-Neuf qui s’est incarnée par une traversée des grèves du Mont-Saint-Michel le week-end dernier. Nous étions donc plus de 120 jeunes à se mettre en marche comme des pèlerins convergeant vers un seul but : Dieu. Quoi de plus beau que de vouloir mettre l’Essentiel au milieu de nos vies ?
Ma participation dans l’organisation de cette rencontre découle de mon engagement comme JCN (Jeune du Chemin-Neuf) à la fin du Festival Welcome to Paradise d’Hautecombe. Si l’on m’avait dit il y a deux mois que moi, plus « tradi » que charismatique, serai engagé dans une communauté charismatique, j’aurais ri aux éclats… Et pourtant, aujourd’hui j’ai trouvé ma place dans l’Eglise à travers cette belle et grande famille. Revenons sur les origines de ce changement de cap dans ma vie.
Consacrer mon été pour Dieu ?
Fin juin j’ai fait l’amer constat que je m’éloignais inexorablement de ma foi, ce brasier si ardent et évangélique du début d’année s’était progressivement réduit à une toute petite et faible flamme dans mes obscurités. En effet, j’ai vécu une année très difficile, m’amenant vers ce désert spirituel dans l’Eglise. Et cela ne me plaisais guère ! Alors que la raison aurait voulu que je consacre mon été à mon travail de thèse, j’ai décidé de laisser une dernière chance à Dieu pour me montrer son amour et raviver ma foi en lui consacrant mon été.
J’avais donc tout prévu : trois semaines au service des cisterciens de Lérins, trois jours chez des augustines, une semaine au Festival d’Hautecombe du Chemin-Neuf, un passage à Taizé et au Mont-Saint-Michel pour finir par une semaine comme brancardier à Lourdes sur la thématique « la joie de la conversion », une belle promesse !
A Lérins, grâce aux enseignements des frères j’ai repris confiance en moi, en ma foi. Nous étions une équipe de 11 jeunes au service venus de toute la France avec la présence d’un séminariste jordanien, l’occasion de fonder de réelles amitiés fraternelles.
Puis, je suis venu à Hautecombe avec des préjugés sur les charismatiques (par exemple, que les assemblées de louange étaient des soirées karaoké, etc.) avec une volonté de découvrir une autre manière de prier, mais surtout pour la qualité des workshops (enseignements), des intervenants et de la partie sportive et festive. Les journées étant à la carte, nous pouvions en toute liberté choisir entre les enseignements, les temps sportifs, des moments de détente ou plus spirituel.
“J’ai goûté pour la première fois à l’amour de Dieu”
J’ai été totalement conquis, « retourné comme une crêpe » lors du Chemin de Croix et de la Veillée de Réconciliation. Dieu était venu me rejoindre au plus profond de mon être… J’ai alors vécu une très belle confession où j’ai pu être enfin écouté sur mes blessures, tout déposer au pied de la croix et pour la première fois goûter à l’amour de Dieu.
« Dieu est amour et Il a envoyé son Fils pour me sauver » devenait enfin une parole qui s’incarnait dans ma vie. Il a commencé à panser mes blessures et soudain tout devait plus clair : Il m’appelait à l’engagement, au don de soi et à l’esprit de service.
Après la dernière homélie du Festival je me suis donc avancé jusqu’à l’autel pour m’engager dans cette communauté afin de « vivre en disciple du Christ dans la prière quotidienne, le partage fraternel, la formation, l’évangélisation mais aussi à prier et à travailler pour la Paix et l’unité entre nos pays et nos Eglises ».
Je me sens unifié
Ce bouleversement décapant dans ma vie se traduit aujourd’hui par une unité en Christ de tous mes engagements.
En tant qu’élu local et comme JCN je participe à la création d’une Fraternité politique au sein du Chemin-Neuf. Nous avons aussi fondés un groupe local de l’association Coexister qui prône un vivre-ensemble pour une réelle cohésion sociale entre les jeunes de cultures et de religions différentes pour un territoire unifié.
J’ai retrouvé une vie de prière quotidienne personnelle en lien avec mes frères et sœurs du Chemin-Neuf, tout en fondant une veillée de louange-adoration bimensuelle sur Caen. Depuis Hautecombe, je suis donc pleinement heureux et comblé comme enfant de Dieu.
Thomas, 25 ans
Voir aussi :
Et si vous tentiez le paradis cet été ?
Commentaires
A toi la parole.
Merci Thomas pour ce témoignage !!! et Vive Lérins 😉
Oui Le ris qui fait partie du diocèse du var est un superbe lieu…mais il faut le découvrir en dehors de juillet août
Il faut aussi connaître l abbaye du thoronet
Des jeunes devraient y venir pour faire vivre la liturgie du dimanche..