Skip to content

Ouvrir sa foi à celle de l’autre

Publié par jeunescathos le 21 janvier 2014 - A la Une, Engagements, Vie de l'Eglise

RéaJCE (Réseau Agapé Jeunes Chrétiens Ensemble) est un réseau constitué de jeunes adultes (étudiants ou professionnels) de toutes confessions, qui veulent vivre le rapprochement entre chrétiens. Témoignage d’Estelle.

Corinne Simon / CIRIC

Corinne Simon / CIRIC

Depuis quatre ans, je participe à des week-ends au cours desquels je rencontre des orthodoxes, des catholiques et des protestants. Autour d’un thème, sont organisés en alternance des conférences  avec des intervenants issus des différentes confessions chrétiennes, des ateliers favorisants les échanges, des temps de prières, des moments conviviaux.

Pourquoi aller à ces week-ends et ne pas se cantonner à quelques bouquins bien choisis pour découvrir la spécificité des autres chrétiens ?

C’est la richesse des rencontres !

Etre chrétien n’est pas adhérer à un club mais cheminer avec le Christ, accompagné, porté par une communauté.

La foi est vivante : elle se nourrit, s’élabore progressivement, elle se façonne, s’enrichit… C’est au contact de l’autre que je peux découvrir, comprendre, comment il vit sa foi dans sa confession, ce qui le nourrit, le fait avancer, son chemin spirituel. Chaque confession développe un terreau qui lui est propre.

D’autre part ce dialogue permet de nous interroger mutuellement et du coup nous invite chacun à creuser un peu plus, à aller à la recherche de nos propres racines.

Par exemple moi qui n’aime pas beaucoup l’histoire, j’ai découvert la nécessité de me plonger dans l’histoire de l’Eglise. Pas pour en faire une relecture partisane mais juste l’histoire de l’Eglise avec ses évolutions, avec ses zones d’ombres, ses infidélités et ses signes prophétiques. Nous la pensions trop à partir de ce qu’elle est aujourd’hui, nous la comprenions mal ne sachant pas d’où elle venait et par où elle était passée. Saviez-vous par exemple qu’aucun des conciles du premier millénaire n’a été convoqué par un pape, qui d’ailleurs n’y assistait pas toujours en personne ?

Un vitrail pour appeler à l'unité chrétienne - CECCV, Lausanne, 2010.

Un vitrail pour appeler à l’unité chrétienne – CECCV, Lausanne, 2010.

Alors croyez-moi ! Explorer sans concession, notre histoire commune en partant des actes des apôtres, côte à côte, orthodoxes, catholiques et protestants, est autrement plus exigeant qu’une vision uniconfessionnelle !

Pour faire une comparaison, c’est comme si le croisement des regards des trois confessions permettait le passage d’une vision en 2D à une vision 3D ! En voici deux exemples :

Au cours de ces échanges, permettre à chacun de dire comment il vit et peut témoigner de la présence de Jésus-Christ dans l’Eucharistie ou la Sainte Cène, nourrit son propre questionnement.

Ou bien, faire personnellement l’expérience intime d’une prière portée par la culture liturgique d’une autre confession donne aux termes de  « Frères et sœurs en Christ » un sens plus profond.

Une telle démarche n’est possible que dans un climat de respect mutuel, d’écoute bienveillante et de refus de tout jugement. Un climat d’amitié.

La qualité de ces échanges nous permet, dans un monde déchristianisé, de mieux témoigner du cœur de la foi.

Au-delà des différentes langues dans lesquelles s’expriment nos témoignages ainsi enrichis, témoignons du Christ !

Estelle de Larambergue

Estelle 

 

Lire aussi :

Faire grandir sa foi en découvrant celle de l’autre

Un jumelage entre Arras et Canterbury

Articles liés

Ces articles peuvent t'intéresser.

Commentaires

A toi la parole.

Il n'y a pas encore de commentaire.

Ajoute un commentaire

Prends la parole !