Websérie « Vis ma cité, vis ma foi »
Des jeunes de la cité populaire de Beauregard à Poissy créent une websérie pour témoigner de la manière dont ils vivent leur foi dans leur quotidien. Anaïs, 18 ans, est le personnage principal de ce premier épisode qui porte sur le combat spirituel et sur les tentations. Elle témoigne.
On a eu l’idée en groupe d’aumônerie, avec notre animateur Manu, de créer cette websérie pour montrer notre vie quotidienne. Il nous a dit de piocher des idées dans notre vie. On s’est réunis pour trouver des thèmes et on a partagé tout ce qui nous passait par la tête.
Plus qu’un groupe d’aumônerie, nous sommes un groupe d’amis : pour la plupart, on se connaît depuis qu’on a 3 ans, on a grandi ensemble, ici, à la cité de Beauregard.
A travers cette websérie, on veut montrer aux catholiques des banlieues de ne pas se renfermer sur leur foi, peut-être cela pourra leur donner la force d’assumer leur foi et de la vivre au grand jour.
Personnellement, je ne me cache pas, je suis fière d’être chrétienne, de me rattacher à Quelqu’un qui toujours saura m’aider. Sur Snapchat, je vais snaper que je vais à l’église, que je prie… C’est ce que je suis quoi ! La personne qui n’assume pas sa foi, elle a certainement ses raisons, elle souffre sûrement intérieurement. Mais c’est sûr qu’elle rate quelque chose concernant sa foi.
Pour moi, la foi c’est quelque chose de très important. Je dirai même que parfois je compte un peu trop sur Dieu, sans me donner assez les moyens ! Je me dis « Dieu pourvoira », mais je dois aussi me bouger !
Dieu pour moi, c’est un Père qui m’accompagne partout où je vais. Où que je sois, j’ai toujours le réflexe de le remercier. Il est ancré en moi ! Dans des épreuves de la vie, quand parfois des choses ne vont pas, je sais qu’Il est là, il est toujours là !
Parfois, bien sûr, comme dans la série, je fais ce qui n’est pas bien, mais du coup je culpabilise envers Dieu, je ne peux pas ne pas aller prier pour m’excuser. Un peu comme dans cet épisode finalement !
Chaque épisode va se faire autour d’une personne du groupe. C’est ce qui me plait dans notre projet, ainsi que pour le spectacle « Créac’tion » que nous avions monté avec Manu il y a 2 ans : le travail d’équipe. On montre à quel point tout le monde est important. On dépend tous les uns des autres. Et on apprend aussi à se connaitre et à prendre confiance en soi sous le regard des autres.
Anaïs, 18 ans, en terminale
Vis ma cité, vis ma jeunesse, vis ma foi #Webisode 1
Voir aussi :
Le teaser de la websérie
L’album photos du spectacle Créac’tion
Interview d’Emmanuel Dos Santos sur le spectacle “Créac’tion Tous acteurs”
Commentaires
A toi la parole.
Il n'y a pas encore de commentaire.